Midnight Sun, Trish Cook

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Midnight Sun de Trish Cook.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Trish Cook est une auteure anglaise qui est surtout connue pour ses romans mais qui aime aussi écrire des essais ainsi que des mémoires. Elle est diplômée en 2013 du programme Creative NonFiction de la Graham School de l’Université de Chicago. Sa famille et ses amis sont tout pour elle. Elle a appris à jouer de la guitare à l’âge adulte et écrit aussi des chansons.

Le résumé :

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et…j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.

Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Autant vous le dire dès le début, ce livre est un immense coup de cœur, un petit bijou de lecture. Après avoir vu tourner de nombreuses fois la bande annonce de l’adaptation cinématographique, j’ai eu très envie de lire ce livre dans la perspective d’aller voir le film. J’avoue que j’avais une petite crainte car en voyant la bande annonce j’ai tout de suite pensé à Everything Everything de Nicola Yoon que j’avais lu et dont j’ai aussi vu le film, j’avais peur que cela fasse copie de l’histoire mais au final pas du tout et ouf ! (je vais d’ailleurs vous faire un article pour vous en parler car c’est aussi un gros coup de cœur pour moi).

Midnight Sun c’est l’histoire de Katie, une jeune femme qui souffre d’une maladie génétique rare : la XP (Xeroderma Pigmentosum), plus connue sous la nom de la maladie des enfants de la lune. Une maladie pour laquelle il ne faut pas être exposé au rayon du soleil car les UV sont extrêmement dangereux et pourraient entrainer des évènements dramatique. Diagnostiquée depuis le CP, Katie vit donc enfermée chez elle le jour et ne peut sortir que la nuit lorsque tous les rayons dangereux ont disparu. Un rythme de vie qui est donc totalement inversé par rapport aux autres. Sa mère est morte avant l’annonce du diagnostic, elle n’a donc que son père et Morgan, une jeune femme qui est comme une sœur pétillante, très présente qui est la seule à être restée après l’annonce du diagnostic. La vie de Katie tourne donc autour de sa meilleure amie, son papa, ses cours à domicile et tout le côté médical. Très difficile pour une jeune femme de vivre tout cela mais, un jour, sa vie va s’embellir.

Katie est une jeune femme que j’aime beaucoup, je me suis pas mal reconnue en elle, c’est une jeune femme agréable, douce et pleine de bonne humeur. C’est aussi une jeune femme brillante, qui fait ses études à domicile avec l’aide de son père. La maison dans laquelle elle vit ne laisse passer aucun UV par contre, elle peut tout de même apercevoir l’extérieur depuis sa fenêtre et se laisse aller à un petit rituel, observer les passages de Charlie, son voisin depuis petite et qu’elle admire depuis toutes ces années.

Jusqu’au jour, où un soir, afin d’essayer son cadeau d’anniversaire offert par son père (une guitare ayant appartenue à sa mère), elle sort s’installer à la gare, un endroit qu’elle aime beaucoup pour jouer quelques chansons qu’elle a elle-même composé. Mais, ce soir-là, alors qu’elle ne s’y attend pas du tout, elle va faire la rencontre de Charlie pour lequel elle craque depuis des années. Une sortie et rencontre nocturne qui va lui faire perdre ses moyens car elle n’aurait jamais pensé faire sa rencontre un jour, un rêve qui devient réalité pour Katie et qui va aller bien au-delà.

Cette nuit qu’elle ne pourra jamais oublié va lui donner envie de prendre son envol, de vivre d’autres moments qu’elle n’avait jamais imaginé auparavant. C’est ainsi, que chaque soir, elle va commencer à voir Charlie, créer un lien avec lui et petit à petit cela va devenir une jolie histoire d’amour. Charlie est un jeune homme sportif, doux, protecteur, compréhensif. Il a lui aussi fait face à un rêve qui s’est brisé suite à un accident mais grâce à Katie cela pourrait changer. Ils vont l’un et l’autre s’apporter beaucoup de bien-être.

C’est vraiment une belle histoire qui se dévore, je l’ai lu en a peine une journée, la plume de l’auteure est merveilleuse et les pages défilent très rapidement ! Je connais bien les maladies rares, génétiques et orphelines, j’avais déjà entendu parler de cette maladie mais je ne la connaissais pas aussi bien, en lisant ce livre j’ai pu en apprendre beaucoup plus. Je trouve que l’auteure fait passer de très beaux messages autour de la maladie, nous avons tous le droit de réaliser nos rêves, de vivre de jolies choses et d’avoir une histoire d’amour. Ce sont vraiment de jolis messages que j’aime avoir pu lire car il est important d’en parler dans notre monde où beaucoup de gens font encore beaucoup d’erreurs face à la différence par méconnaissance de tout cela je pense.

C’est une histoire vraiment merveilleuse, l’auteure à une superbe plume à la fois douce, légère, fluide, addictive et qui permet de faire passer toutes les émotions nécessaires. Ce livre est une très jolie découverte pour moi, et j’avoue que j’ai été très touchée à la fin.

J’avoue que personnellement j’ai été encore plus touchée par cette histoire car elle avait un écho dans ma vie, être malade est quelque chose que je vis au quotidien même si ce n’est pas du tout la même maladie, le lien avec les proches et la famille est quelque chose de très important mais encore plus important, l’amour : celui que m’apporte Maxime qui est toujours là dpeuis des années à mes cotés, il est un soutien indéfectible et je sais que sans lui ce ne serait pas pareil. Le lien de couple, ici Katie et Charlie est merveilluex lorsque l’on est malade car encore plus que pour quelqu’un de lambda il apporte beaucoup de bonheur, de joie, d’amour, de vie et de soutien mais surtout cela montre que la personne à nos côtés, nous aime comme nous sommes et tient vraiment à nous. La maladie n’empeche en rien ce lien. Si la personne aime, elle passe au dessus de la maladie et tout ce qui est lié. Ici, dans cette histoire, Charlie montre vraiment à Katie que sa maladie n’est pas ce qui est le plus important dans leur couple et que quoi qu’il arrive il sera là pour elle, et elle sera là pour lui.

Ce livre est adapté en film et il est actuellement au cinéma, je vais donc aller le voir prochainement, je pourrais donc vous faire un second article en comparant le livre au film.

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume légère, sublime, juste, fluide, addictive, qui transmet beaucoup de jolis messages importants et d’émotions.

Des personnages attachants.

Des sujets à la fois d’actualité, forts et qui nous touchent.

Un très gros coup de cœur rempli de jolies couleurs comme mes bullettes et parfois même avec un peu de paillettes.

En conclusion, ce roman est une petite pépite, une jolie perle nacrée, une jolie bullette remplie de paillettes ! Je ne peux que vous conseiller ce roman touchant qui est à la fois une ode à l’amour, à la famille, à l’amitié, mais aussi une remise en question de plusieurs points de la société vraiment très important.

J’ai passé un excellent moment lecture. Cela fait beaucoup de bien d’avoir lu cette pépite.

Je conseille ce roman à tout le monde, c’est une histoire porteuse de beaux messages qui montrent que malgré les différences et la maladie, on a droit à l’amour et au bonheur. On a le droit de croire en nos rêves et de les réaliser même si c’est différemment.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce roman ou s’il vous tente ? Avez-vous vu l’adaptation cinématographique ?

Je souhaite conclure mon article sur une citation de cette merveilleuse histoire et qui je l’espère va faire passer un beau message 🙂 ❤

«Amor vincit omnia. L’amour triomphe de tout. »

Publicités

7 réflexions sur “Midnight Sun, Trish Cook

      1. Les Lunettes de Jenny

        Oui je l’ai lu aussi et j’ai ressenti à peu près la même chose lol. Si tu aimes ce genre de romans, je peux te conseiller Je Veux Vivre de Jenny Downham ou Ma Vie pour la Tienne (dont le film m’a bouleversée) de Jodi Picoult.

        Aimé par 1 personne

  1. Ping : Livres évoquant le handicap, la maladie, etc… – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s