La couleur

Coucou,

Dans cette bullette je vais partager avec vous ma passion pour la couleur, vous donner un peu plus d’informations sur ce qu’elle est et vous dire pourquoi je l’aime autant. En effet, comme je vous le disais dans mon article sur mon projet de bac j’ai une véritable passion pour la couleur, c’était d’ailleurs le thème de ce projet et depuis cette passion ne fait que grandir. J’ai de plus en plus envie de l’étudier, de me l’approprier et de créer avec la couleur.

Qu’est-ce que la couleur ?

La couleur est une grande passion pour moi et pour l’évoquer avec vous j’avais envie de la définir grâce à de nombreuses lectures que j’ai pu faire ! Je ne vous dis pas que la grande définition que je vais vous donner de la couleur est parfaite mais je vais essayer de vous donner une définition la meilleure possible. C’est un peu ma définition de la couleur synthèse de mes apprentissages.

La couleur est quelque chose que l’on peut définir comme subjective et dont nous pouvons tous à notre manière donner une définition. C’est la perception de ce que nous voyons qui est donc liée à l’interprétation de chacun, par exemple c’est grâce à la couleur que nous pouvons différencier deux objets qui auraient une forme et une structure identique. Cette interprétation peut changer pour chaque personne, que ce soit en fonction de l’âge, que l’on soit une femme ou un homme, un adulte ou un enfant, en fonction de notre éducation ou encore de notre environnement qui peut influencer notre perception de la couleur ou encore son expression.

Mais la couleur est aussi une perception visuellequi prend son origine prend dans la stimulation nerveuse.

C’est un langage qui est complexe dont chacun va percevoir une signification et aussi une atmosphère différente pour chaque couleurs en fonction de ce qu’il a appris.

Les couleurs sont aussi propres à chacun car elles sont perçues en fonction de nos émotions et aussi de notre physiologie car elles ont toute une influence sur notre système nerveux mais aussi sur notre cœur.

Les couleurs peuvent relaxer, énerver, stimuler ou encore aider à la communication, chaque couleur à son importance. Elles sont souvent classées en 3 grandes familles afin de mieux les identifiées : les couleurs chaudes, froides et neutres, mais personnellement je n’aime pas vraiment les classifiées car pour moi, chacun peut faire son classement et en imposer un empêche selon moins de complétement d’approprier une couleur.

IMG_8758

Mais la couleur a aussi une approche artistique qui provient principalement des pigments d’origine naturelle (minérale ou végétale) ou synthétique (transformations chimiques). Ils permettent d’obtenir des palettes de couleurs très variées que l’on peut dégrader, mélanger et nuancer. Ces pigments sont la principale base des colorants qui permettent de créer de la peinture, de l’encre, de l’aquarelle, des pastels, des crayons de couleurs, etc…tout ce qui nous permet de créer chacun à notre manière. Ces couleurs sont représentée dans un cercle chromatique dont je vais vous reparler plus bas qui permet d’apprendre à créer et mélanger chaque couleurs entre elles. Cela aide à créer de très nombreuses gammes de teintes.

Malgré tout, il ne faut pas oublier le coté de la composition chimique de ces pigments qui ont une forte incidence sur la couleur que ce soit sur l’opacité, l’aspect, la lumière, la texture, etc…

Vous l’aurez compris, la couleur a une définition très complexe mais qui vaut le coup d’être étudiée pour que chacun d’entre nous puisse complètement la comprendre et se l’approprier, car ne l’oublions pas, la couleur est offerte à notre vie et en fait partie ! Elle a énormément d’importance pour chacun d’entre nous dans nos vies.

Personnellement, la couleur fait complétement partie de ma vie et c’est une véritable passion qui me permet de m’exprimer chaque jour.

Vous êtes toujours là ? Alors continuons cette aventure aussi simple que possible à travers mes bullettes pour bien comprendre la couleur.

Qu’est-ce qu’un cercle chromatique ?

IMG_0541

Un cercle chromatique est une représentation circulaire qui illustre les couleurs dites « conventionnelles », même si je n’aime pas se terme car pour toutes les couleurs qu’il peut exister sur notre planète sont conventionnelles. Ce cercle a pour but de faire comprendre et d’être la base de l’apprentissage d’un artiste. Il comprend 12 couleurs :

Les 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu qui sont des couleurs qui ne peuvent en aucun cas être obtenues par des mélanges d’autres couleurs.

Les 3 couleurs secondaires (ou complémentaires) : elles sont obtenues par un mélange de deux couleurs primaires, le vert (bleu + jaune), l’orange (rouge + jaune) et le violet (rouge + bleu).

Les 6 couleurs intermédiaires (ou tertiaires) : elles sont obtenues grâce au mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire, le vert anis (jaune + vert), le orange clair (jaune + orange), le orange foncé (orange + rouge), le bordeaux (rouge + violet), le bleu marine (violet + bleu) et le bleu ciel (bleu + vert).

– Petite précision, chaque mélange est réalisé avec la même quantité de pigments pour chaque couleurs sinon cela ne marche pas.

– Vous l’avez surement remarqué mais ni le blanc ni le noir ne sont présents dans le cercle chromatique, mais pourquoi ? Tout simplement car le blanc est une couleur qui se compose de toutes les couleurs et que le noir est obtenu grâce à un mélange des trois couleurs primaires. Ces deux couleurs existent mais elles ne sont pas « assez pures »pour se trouver dans le cercle chromatique, et surtout elles ne permettent pas de créer des nouvelles couleurs dites pures mais au contraire elles permettent d’en créer des nuances soient en les rendant plus sombres, soit en les rendant plus claires.

Le cercle chromatique est celui que je vous ai présenté dans la première photo de cette partie mais il peut se remplir grâce aux différentes nuances et pourrait ressembler à un cercle chromatique dont je vous mets la photo ici.

IMG_0542

Les mélanges sont donc essentiels pour créer des nuances et des teintes.

Quelles sont les caractéristiques de la couleur ?

La couleur a de très nombreuses caractéristiques mais ici, je vais vous donner les 3 plus importantes qui sont aussi celle les plus faciles à comprendre. La teinte d’une couleur est ce que nous voyons en premier. La saturation d’une couleur est ce que nous voyons en second, cela correspond à la pureté de la couleur, si elle est brute ou pas. C’est aussi ce qui permet de dire que plus l’intensité d’une couleur est forte, plus elle est vive ou foncée et à l’inverse, moins l’intensité de la couleur sera forte, plus elle sera pastel ou claire. Et enfin, la troisième est la luminosité de la couleur, ce qui lui donne de la vie et du relief. Ce qui la rend encore plus belle.

Comment est produite la couleur ?

La couleur est produite grâce à l’interaction entre la matière et la lumière. Mais aussi grâce aux minéraux que nous offre notre planète qui permet de créer et trouver les pigments.

Maintenant que je vous ai expliqué ces aspects de la couleur, il faut que je m’attarde un peu plus sur deux points car dans cette définition il existe très souvent une confusion entre la couleur du point de vue de la sciences et la couleur du point de vue de l’art, mais alors comment éviter cette confusion ? Je vais essayer de vous l’expliquer au mieux.

La couleur en sciences

Pour un physicien, la couleur se définit comme une lumière blanche, lumière souvent issue du soleil ou d’une lampe, qui contient toutes les couleurs comprises dans le spectre lumineux dont je vous mets la photo ci-dessous.

IMG_0546

Ce spectre peut aussi se trouver dans un prisme ou une fenêtre lorsque la lumière passe au travers, ce qui donne souvent une raie de lumière au couleur de l’arc en ciel (le spectre).

IMG_0548

La couleur est une sensation produite par un rayonnement que l’on définit comme étant un stimulus qui pénètre dans l’œil et est capté par des millions de cônes et bâtonnets répartis dans notre rétine. Pour un physicien, la couleur est donc véritablement liée à la lumière, que ce soit une lumière naturelle ou artificielle, la lumière a donc le pouvoir de changer notre perception de la couleur.

Et pour un chimiste, la couleur est le résultat d’un mélange de particules et molécules qui ensemble donne les couleurs.

La couleur de l’artiste

Pour un artiste, la couleur ressemblerait plutôt à un mélange de la définition du physicien et du chimiste mais encore différemment. Pour un artiste, avec la même quantité de pigments, nous obtenons une perception différente de la couleur qui dépend de son aspect, c’est à dire si il est brillant, satiné ou mat. Un bel équilibre de couleur est donc toujours atteint si l’on joue avec les associations en créant des contrastes élégants qui vont embellir la lumière et la couleur de l’œuvre qui sera créée.

Pour un artiste, le mot couleur implique obligatoirement d’autres notions. Ces notions sont les tons, les valeurs, les températures et la saturation. Il est très important pour un artiste de les prendre en compte si il veut apporter toute la sensibilité et la maitrise nécessaire à la couleur dans ses œuvres. Mais bien sûr, la couleur étant quelque chose de propre à chacun chaque artistes aura une définition de ces différentes notions très personnelle. Je vais vous les expliquer comme je les conçois mais vous pourrez en avoir un autre point de vue.

  • Les tons (teintes de la couleur): ils désignent la couleur perçue et sont souvent un mélange entre plusieurs couleurs.
  • Les valeurs: attention se terme n’a aucun rapport avec les valeurs marchandes. Dans le vocabulaire artistique et plastique, la valeur est un terme qui signifie la clarté ou l’obscurité que l’on peut donner à un ton. Apprendre à percevoir les valeurs de couleur est fondamental pour un artiste car c’est cette sensibilité qui va lui permettre de s’exprimer dans ses œuvres.
  • Les températures: ce terme est pour moi le plus facile à assimiler, une couleur peut être chaude ou froide. Les couleurs chaudes seront toutes celles autour du rouge, orange, etc…et représenteront par exemple le feu, le soleil, la chaleur. Au contraire, les couleurs froides seront toutes celles autour du bleu et représenteront le froid. La couleur et la température sont totalement liées dans cette notion.
  • La saturation: c’est une notion absolument fondamentale en art car elle permet un travail de finesse mais aussi de bien contrôler les mélanges entre les couleurs. La saturation c’est faire attention à la pureté d’une couleur. L’harmonie d’une œuvre peut donc être entièrement composée à partir de la saturation et cela rendra donc généralement plus « riche »l’œuvre.

Ces quatre notions sont considérées comme clés pour un artiste lorsqu’il travaille la couleur. Cela lui permet de créer un jeu avec des couleurs en utilisant les tons, les valeurs, les températures et la saturation. Ce jeu lui permet de donner une atmosphère et une harmonie à un tableau, c’est à dire l’importance que prend les pigments dans l’œuvre au sens plastique (matière) du terme. Chaque nuances de couleurs aura une influence sur la composition faite par l’artiste. C’est pour cela qu’il est très important pour lui de prendre conscience de la définition qu’il donne à la couleur mais aussi ce qu’il souhaite exprimer dans son art afin que le tout soit en cohésion.

IMG_8764

La couleur a donc encore une définition riche et différente pour un artiste ce qui montre bien que la couleur dépend de chacun et de l’environnement. Maintenant que ces deux points de vues qui portent à confusion sont définis, je peux vous dire que la couleur est aussi présente ailleurs dans notre vie.

La couleur est omniprésente dans la nature et notre culture. Que ce soit dans notre vision des couleurs, nuances, teintes, etc…la couleur est partout mais quel est son secret ?

Dans la nature, la couleur a sa propre existence. Que ce soit par les couleurs des animaux, des végétaux ou encore des minéraux, la couleur est la source d’une extraordinaire diversité de teintes et nuances qui ne cessera jamais de nous émerveiller.

Les couleurs jouent souvent un rôle important dans la nature, par exemple pour se camoufler, tromper un ennemi, effrayer, communiquer, etc…elles ont de très grands enjeux et je pense que nous ne les connaissons pas encore tous tellement ils sont divers. La nature et la couleur s’assemblent pour nous offrir un merveilleux spectacle, par exemple grâce à la couleur des pierres, des arcs-en-ciel, des aurores (australes et boréales), etc…

Une grande diversité spectaculaire qui est aussi présente dans notre culture que ce soit dans notre culture scientifique comme je vous l’ai dit précédemment, dans notre culture artistique comme je vous l’ai aussi dit précédemment ou plus généralement dans notre culture personnelle, dans la communication, etc…

La couleur est vraiment partout ! Elle a aussi d’autres aspects que j’évoquerais avec vous dans de futurs articles comme « L’histoire de la couleur au fil des siècles »qui serait l’occasion d’un article à 4 mains mais aussi le côté philosophique de la couleur car il est très important.

Pourquoi j’aime tant la couleur ?

IMG_0506

A travers la définition que je viens de vous donner que j’ai comprise grâce à mes apprentissages, vous l’aurez encore plus compris la couleur a vraiment beaucoup d’importance pour moi et mes bullettes aussi, c’est pour cela qu’elles sont colorées. En effet, la couleur est pour moi un élément qui illumine ma vie, un lien, un symbole, mon bonheur au quotidien. C’est comme une partition de musique mais avec de la couleur qui me permet de créer et mettre en couleurs ma vie. C’est ce qui me permet de composer mon univers, mes bullettes !

Je viens de vous donner une grande définition que j’ai apprise au cours de mes lectures et mes études mais si l’on me demande une définition plus personnelle, je vous dirais que pour moi, la couleur est une symphonie de pigments, de teintes, de matières, une sensation, une impression visuelle que l’on voit avec nos yeux, produite par la lumière mais aussi par association de ces différents éléments. La couleur c’est une grande palette qui s’offre à nous pour rendre encore plus belle notre vie, en musique cela pourrait être chaque instruments d’un orchestre avec toutes les différentes nuances qui peuvent exister ou encore toutes les notes présentent sur les partitions qui une fois assemblées donne une jolie mélodie. La couleur sera donc une jolie mélodie de pigments avec toutes les nuances possibles pour faire de notre vie un immense tableau que nous composerions chacun à notre manière tout au long de notre vie.

IMG_0503

Dans tout l’univers des bullettes qui composent notre planète, nous avons tous une perception différente des couleurs, elle dépend de notre environnement, de notre propre vision du monde, de la société, de notre âge mais aussi de notre culture personnelle.

C’est dans cette optique de découvrir encore plus sur la couleur que j’ai souhaité travailler dessus pour mes différentes réalisations.

La couleur à elle seule arrive à apporter dans ma vie des grandes nuances et une diversité de bullettes dont j’ai besoin pour me faire plaisir et m’épanouir. C’est pour cela que je m’attache autant à la couleur car elle nourrit ma vie. Je vais continuer à l’étudier et à créer avec autant que possible car cela me rend heureuse. La couleur associée à mes bullettes me permet de créer mon univers et le grand tableau de ma vie.

IMG_8763

En conclusion, la couleur a de l’importance pour chacun d’entre nous dans nos vies, il faut y faire attention, l’observer et surtout se l’approprier car grâce à elle nous pouvons tous embellir à notre manière le voyage de notre vie.

J’espère que cet article vous a plu. J’espère que mon article n’était pas trop long et que vous avez pris du plaisir à le lire car il a vraiment de l’importance pour moi. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez ? ce qu’est pour vous la couleur ? Si vous l’aimez autant que moi ? Tout ce que vous voudrez ! Cela me ferait vraiment plaisir d’échanger avec vous autour de ce sujet que j’aime tant.

Ps :Petite photo de mon projet de bac pour ceux qui ne l’aurait pas vu et je vous invite à aller lire mon article où je vous le présente si cela vous intéresse.

Mon projet de bac La couleur

Publicités

3 réflexions sur “La couleur

  1. Ping : Les livres que j’ai lu sur la couleur – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  3. Ping : L’histoire de mon logo – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s