Les livres que j’ai lu sur la couleur

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve afin de vous présenter tous les livres que j’ai lu sur la couleur. Comme je vous l’ai dit dans mon article sur la couleur, celle-ci est une véritable passion que je prends plaisir à étudier afin de la comprendre, me l’approprier et créer avec elle. Pour cela, j’ai lu de nombreux livres dont je vous parle maintenant. Ils m’ont beaucoup appris et m’ont aussi permis de passer de bon moment détente alliant ma passion pour la couleur et celle pour la littérature.

Quels sont les livres que j’ai lu sur la couleur et mes avis ?

IMG_0521

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Michel Pastoureau historien médiéviste français spécialiste des couleurs est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire (statut de doctorat d’université, nom du siège occupé sur l’estrade) d’Histoire de la symbolique occidentale. Il est mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident.

Dominique Simonnet est un écrivain, journaliste et éditeur français, auteur d’essais et de romans, ainsi que d’ouvrages de vulgarisation des arts, des sciences et des idées. Il est aussi producteur d’émissions de radio et de télévisions.

Cet ouvrage est un petit livre sous la forme de conversation, interview entre Dominique Simmonet et Michel Pastoureau. Il nous propose de découvrir l’histoire de chaque couleurs, les différentes significations qui leur sont associées, et de nombreuses anecdotes très passionnantes. Une lecture très rapide, très facile et très intéressante qui m’a fait passer un très bon moment. Un livre qu’il faut je pense absolument lire si l’on s’intéresse à l’art car il est très instructif. Je ne vous en dis pas trop car il est tellement court que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce petit livre est à lui seul un véritable concentré d’histoire et très beau cours d’histoire des arts.

IMG_0555

Les 100 mots de la couleur d’Amandine Gallienne

Amandine Gallienne est une photographe et graphiste free-lance. Après des études d’art et de graphisme, elle se passionne pour les couleurs et entreprend un voyage dans de nombreux pays à la recherche d’images qui révèlent la beauté multicolore de notre monde. C’est une artiste dont j’aime beaucoup le travail et qui m’inspire énormément.

Elle est la femme de Guillaume Gallienne, acteur français.

Les 100 mots de la couleur est un petit livre qui nous raconte l’immense et complexe monde des couleurs. Afin de rentrer dans ce monde que j’aime tant, l’auteure va nous faire découvrir 100 mots qui vont nous permettre de comprendre le sens des couleurs selon les époques, les lieux, la façon dont on les associe entre elles, etc…

Un petit livre merveilleux que j’ai adoré découvrir et qui m’a comme tous les autres énormément appris. C’est aussi un très petit livre donc je ne veux pas vous en dire trop mais il est passionnant !

 

IMG_0522

L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français spécialiste de l’influence des couleurs sur nos perceptions et comportements. Il aborde la couleur non seulement d’un point de vue esthétique ou en fonction de la tendance mais aussi et surtout en tenant compte de son influence sur nous. Un choix pertinent de couleur a une incidence significative sur l’acte d’achat ou le bien-être. Si l’on prend des exemples, 2 personnes sur 3 se fient avant tout à la couleur pour juger un produit ; la productivité en entreprise est supérieure de 10% dans des bureaux colorés. C’est pour cela que Jean-Gabriel Causse, avec son équipe de designers, sélectionnent les couleurs selon les tendances de la mode, les codes du marché ou le positionnement des marques mais surtout selon leurs pouvoirs d’influences.

L’étonnant pourvoir des couleurs avec sa couverture bleue, son titre vert, attire notre regard. Comme tous les autres livres, ce livre m’a appris beaucoup sur la couleur mais surtout il m’a apporté un nouveau point de vue sur celle-ci. L’auteur nous donne des explications sur la couleur sans toutefois s’appuyer sur des explications trop complexes qui nous poseraient problème pour les comprendre. Au contraire, ici, dans cet ouvrage, l’écrivain et designer s’aide d’études sur les couleurs ainsi que leur influence sur notre vie. Chacun des arguments qui nous sont proposés font références à des articles scientifiques ce qui nous laisse en tant que lecteur la possibilité de continuer nos recherches et découvertes si nous le souhaitons.

C’est un livre informatif mais qui est aussi divertissant. Personnellement, j’aime tellement approfondir mes connaissances sur la couleur que je prends vraiment ce livre comme un plaisir détente plutôt qu’un livre qui ressemblerait à un livre de cours.

Au travers ce livre, Jean-Gabriel Causse nous apporte tous les outils nécessaire afin de prendre conscience de la véritable influence des couleurs sur notre vie même si nous ne savons pas forcément l’analyser à la perfection pour en connaître tous les bienfaits au quotidien. Cela a encore plus renforcé le point de vue que j’avais sur la couleur. Le style d’écriture est léger je trouve et cela permet de ne pas tomber dans un récit trop complexe.

C’est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie ! En plus de toutes les connaissances culturelles que ce livre nous apporte, il nous apporte aussi des clés pour encore mieux vivre, travailler, dormir, créer, etc…

Je vous le conseille vraiment !

IMG_0556

Art-thérapie, un outil de guérison et d’évolution, la voie de l’imaginaire d’Alexandra Duchastel

Alexandra Duchastel est une psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle utilise l’art, les rêves, le jeu et le corps depuis de nombreuses années auprès de ses patients afin de leur apporter un véritable bien-être. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d’auto-guérison et travaille souvent auprès des personnes atteintes de cancer ou d’autres maladies graves. Depuis quelques années, elle enseigne l’art thérapie à l’Université du Québec.

Au-delà des diplômes qu’elle a obtenu afin d’exercer son métier, elle a obtenu un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec et a participé en tant qu’artiste invitée, à plusieurs expositions de peinture et de sculpture.

Dans son ouvrage d’art thérapie sur la voie de l’imaginaire, elle apporte une approche multidisciplinaire en art-thérapie mais surtout centrée sur un processus qui s’inspire à la fois de la psychologie des profondeurs, de la conception de l’inconscient et des principes de la Gestalt thérapie (approche thérapeutique qui allie l’être humain avec son environnement).

Dans son livre elle nous explique que l’imaginaire est le langage privilégié de l’âme, des rêves, de la mythologie, de la visualisation, du corps et de l’expression plastique qui, ainsi nous mettent directement en lien avec notre inconscient, les secrets qu’il cache mais surtout contribue à aider notre inconscient à s’auto-guérir. L’art thérapie est une approche psychothérapeutique où l’on créer un lien entre l’expérience ludique que l’on a lorsque l’on créer mais aussi la création en elle-même. Cela nous permet de nous exprimer d’une autre manière qu’en utilisant la parole. Pour cela, différents moyens d’expression sont à notre disposition par exemple le dessin, l’aquarelle, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture, la calligraphie, le mouvement, etc…

Attention, une petite précision qui a toute son importance, il n’est pas nécessaire d’avoir des talents artistiques pour pratiquer l’art-thérapie puisque le but est vraiment de laisser parler notre inconscient sans avoir besoin de se concentrer et réfléchir, le but est de se détendre et d’évoquer, pas de créer des œuvres d’art !

J’ai pris énormément de plaisir à lire le livre car, tout comme la littérature, l’art est une véritable source de bien-être pour moi et grâce à lui je m’exprime et laisse sortir des choses que je n’arrive pas à dire sans forcément m’en rendre compte, lorsque je créé cela me détend et cela m’aide à apprivoiser ma vie et tous les changements que j’ai vécu. Nous nous exprimons tous par la parole, certains par l’écriture, la musique mais l’art a aussi son importance car nous utilisions des couleurs qui ont chacune une signification qui nous est personnelle mais qui a aussi une attache « codées »dans le monde thérapeutique et artistiques en général. Chaque création sans pour autant être une œuvre d’art nous fait du bien, nous ne sommes pas tous artiste ? Et alors, si nous aimons la couleur, exprimons-nous avec et laissons sortir ce qui nous fait du bien.

Je vous conseille vraiment cette lecture, Alexandra Duchastel exprime beaucoup d’informations importante mais tout en nous invitant à la détente. Et si vous avez envie de vous lancez dans l’art sans être artiste ou avoir de talent particulier, faites-le si vous sentez que cela peut vous faire du bien !

 

IMG_0520 

Comment regarder les couleurs dans la peinture de Yves Charnay et Hélène de Givry

Yves Charnay est un artiste plasticien français. Il porte un véritable intérêt à la couleur. Il a créé de nombreuses œuvres qui sont exposées soit en France, en Allemagne ou encore en Chine et sont exposées dans des collections publiques et privées. Il a participé aux travaux de recherche dans le cadre du Conseil Scientifique de l’ENSAD. Il rédige les publications « Les Cahiers de Couleur »et initie plusieurs recherches notamment sur ‘les séquences chromatiques remarquables dans les œuvres des peintres dits coloristes ». Tout ce qu’il fait m’intéresse beaucoup et j’ai bien aimé après la lecture de cette ouvrage aller découvrir encore plus son travail.

Quant à Hélène de Givry, elle est historienne d’art, elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de Paris la Sorbonne. Elle fait aussi un travail que j’aime beaucoup et m’apporte beaucoup de connaissances.

Dans leur livre « Comment regarder les couleurs dans la peinture » qu’ils ont écrit en collaboration, ils nous présentent les clés pour identifier le monde des couleurs mais surtout quel rôle elles ont dans la peinture. Je pense que l’on peut dire que c’est une petite encyclopédie de la couleur qui nous raconte comment elle est utilisée dans la peinture, les différentes méthodes selon lesquelles on peut mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, etc…Ils prennent de nombreux exemples afin de nous faire comprendre au mieux, s’appuient sur la nature et l’usage des différents pigments au fil de l’histoire, les différentes techniques picturales utilisant la couleur ainsi que les symboles qui y sont associés surtout en Occident.

Ils développent aussi très largement les principaux mouvements ou écoles artistiques qui ont tiré un usage particulier de la couleur.

Du spectre de Newton à la théorie de Goethe, les couleurs ne sont pas du tout utilisées dans la peinture en toute innocence. Au contraire, elles sont complexes, elles utilisent la matière et la lumière. Grâce à ce livre cette fois ci plutôt tourné vers l’histoire des arts de la couleur nous voyons la grande évolution de la couleur et personnellement je trouve que cet ouvrage est un joli tremplin pour comprendre la couleur dans la peinture et l’art en général. Un livre que je trouve essentiel pour mes études et que je vais relire plusieurs fois je pense.

 

IMG_0523

Bleu. Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau

Ce très beau livre est un livre qui m’a été offert par mes grands-parents pour mes 20 ans car ils savaient que j’allais étudier la couleur bleue dans l’année pour mes études. Un très joli cadeau !

Cet ouvrage est une véritable étude historique. En effet, Michel Pastoureau nous invite à découvrir l’histoire de la couleur bleue dans les sociétés du monde notamment les sociétés européennes. La couleur bleue a subi un très grand renversement et ici, l’auteur nous le présente en insistant sur les pratiques sociales en lien avec cette couleur ainsi que la place qu’elle a dans la création artistiques et littéraire depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu’à l’époque moderne. L’historien en profite aussi pour analyser la triomphe du bleu à l’époque contemporaine et dresse un bilan de ses utilisations, emplois, significations et avenir dans notre société.

Cette étude historique que nous livre l’auteur a pour vocation de nous délivrer des connaissances sur de nombreux points. Il emploie d’ailleurs un plan chronologique afin d’aborder ce sujet ce qui personnellement me semble logique pour un ouvrage historique sur une couleur précise. La relation entre l’accès aux pigments et la couleur est vraiment très intéressante. Je ne connaissais pas du tout l’histoire approfondie du bleu même si j’avais lu beaucoup dessus et j’ai été vraiment passionnée pour toute cette histoire pour une seule et même couleur ! De quoi me donner encore plus envie de découvrir les autres ouvrages spécialisés sur une seule et même couleur de cet historien.

L’ouvrage de Michel Pastoureau sur la couleur bleue est véritablement passionnant et instructif. Un peu historique mais quand même abordable, il aide beaucoup pour les cours d’histoire des arts à comprendre la couleur bleue.

Vous l’aurez compris, chacun de ces livres sont liés à l’histoire des arts des couleurs mais j’ai aussi lu un roman ainsi qu’une BD qui parle de la couleur, comme vous pouvez le voir sur ma photo à la une, non non je ne les ai pas oublié ici mais je vous en reparle dans deux autres articles.

Quels sont les autres livres que j’ai très envie de lire ?

Tous les livres de Michel Pastoureau dont :

  • Dictionnaire des couleurs de notre temps, Michel Pastoureau
  • Les couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau

Et :

  • La bible des couleurs, Réjane Masini-Frydig
  • La couleur dans les cultures du monde, Michel Albert-Vanel
  • Art et science de la couleur, Georges Roque
  • La couleur dans tous ses éclats, Bernard Valeur
  • Traité des couleurs, Johann Wolfgang Von Goethe

Et de très nombreux autres mais je ne vais pas fais une liste à rallonge sinon nous ne nous en sortirons pas 🙂

En conclusion la littérature est une passion vous le savez grâce à mes bullettes mais j’aime aussi lire des livres qui parle de la couleur car ils m’apprennent tous quelque chose.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains livres dont je viens de vous parler, ce que vous en avez pensé si c’est le cas ? Avez-vous des livres sur la couleur à me conseiller ? Si oui lesquels ?

Publicités

9 réflexions sur “Les livres que j’ai lu sur la couleur

  1. Ping : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

    1. Merci beaucoup ☺️Michel pastoureau grand classique pour la couleur, d’autres livres sur la couleur existent effectivement, je ne les ai pas tous mais ils sont tous intéressants. La couleur bleu était au sujet de mes cours l’an dernier c’est pour cela que c’est ce livre en particulier qui m’a été offert par mes grands parents pour mes 20 ans.
      Avec grand plaisir, j’aime beaucoup la couleur et je travaille encore aujourd’hui et pour encore longtemps dessus pour mes cours mais aussi personnellement car cela me passionne.
      Contente que mon article vous plaise. 🌈🎨

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s