Chipie

Ma chipie, ma Mme Câlin, ma pépette, ma petite mamie…

Je n’ai jamais été très Halloween mais cette année, il sera particulier…

Écrire me fait du bien, alors comme bisou, j’ai besoin de t’offrir ces derniers mots et qu’ils s’envolent avec toi pour me permettre de prendre soin de moi…

Pourtant, au moment où j’écris ces mots, trouver ceux qui sont juste, ceux que je ressens profondément au fond de moi n’est pas facile tellement je ne réalise pas. Je ne t’écrirais pas autant que notre bisou, ne m’en veux pas, ce n’est pas que je ne t’aime pas, bien au contraire, je t’aime tellement fort que je n’arrive pas à mettre des mots sur tout ce que je ressens. Merci d’avoir été ma petite gardienne au fil du temps.

Tu étais une petite chienne toute douce, toute câline, je ne sais même pas combien de fois j’ai dit que tu étais tellement câline qu’il faudrait te mettre dans une écharpe de portage vu qu’elle était ta position préférée dans mes bras. Tu étais tellement forte que je te croyais éternel mais je suis bien obligée d’avouer que personne n’est éternel, tu le resteras malgré tout dans mon cœur. Pourtant, au fil du temps, je te voyais vieillir et j’essayais inconsciemment de me préparer à ce moment mais finalement, je crois qu’on ne peut pas vraiment se préparer à perdre ceux que l’on aime que ce soit un animal ou non. Pour moi, l’amour d’un animal est tellement fort, tellement pur que je le ressens comme un deuil.

De ces nombreuses années à tes côtés, plus de 14 ans, je retiendrai toujours les bons moments. Depuis toute petite, tu es rentrée dans nos vies, je te vois encore au creux de nos bras lors de ton adoption. Au fil des années, nous en avons vécu ensemble des aventures, des moments de câlins, des moments à rigoler de tes bêtises parce qu’on ne croyait pas si bien dire en te donnant ce prénom, une sacrée chipie notre chipie ! Dans cette lettre que je laisse s’envoler avec toi, ce sont des centaines de souvenirs, d’années et tout un chapitre de nos vies qui se tourne j’ai l’impression. Dans cette enveloppe il y a aussi de nombreuses photos de notre famille pour te tenir compagnie et t’accompagner dans ce dernier voyage comme ça tu nous auras toujours à tes côtés.

En écrivant ces mots, en pensant à toi, les larmes ne peuvent s’empêcher de couler comme elles l’ont fait lorsque tu étais dans mes bras, que j’ai appris tout ça et que tu me réconfortais à ta manière en léchant mes larmes, jusqu’au bout du m’apporte tout l’amour possible. Rassure toi, ce sont des larmes qui font du bien, elles me libèrent, elles sont colorées des milliers de souvenirs que l’on a créé ensemble.

Tu as eu une belle vie, tu n’as jamais manqué d’amour, et tu en as vécu des choses, je suis fière de toi. Depuis tout petite tu es à nos côtés, à mes côtés, des souvenirs il y en a tellement et des photos n’en parlons pas. Je me souviendrais toujours de tes journées à mes côtés dans mon lit, des moments câlins alors que je lisais, de ta découverte de mon appartement où tu as fait la princesse trop heureuse sur le tas de plaids, etc…

J’espère que tu garderas en souvenirs tout l’amour que l’on t’a offert et tous ces bons moments ! Je ne sais pas où te mène ce dernier voyage mais j’espère du plus profond de mon cœur qu’il va te permettre d’arriver dans un merveilleux jardin comme tu les aimes tant et surtout auprès de ton petit bisou.

Je l’ai déjà dit, je sais à quel point le lien entre un Homme et un animal est parfois difficile à comprendre pour certains mais je peux vous assurer que l’amour d’un animal est quelque chose d’unique, d’incroyable, sincère et authentique. C’est un lien pur et profond.
Je t’aime ma madame câlin, ma Chipie ! Ta patte est gravée à tout jamais dans mon cœur, tout comme tes câlins, tes yeux, ce dernier fou rire avec toi cette semaine lorsque tu t’es allongée sur moi, sur ma poitrine, le plus collée possible à moi, au fil du temps, je me souviendrai de toi tout simplement.
Je t’aime, tu me manques déjà ma madame câlin, retrouve bien ton bisou et prend soin avec lui de ma jolie mamie.

Sur mes genoux, dans mes bras, avec nos mains, tu t’es endormie apaisée…nous t’aimons tous très fort.

Laisser un commentaire