Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé

Coucou,

Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud illustré par Sanoé et publié chez l’école des loisirs est un de mes jolis de cœur de 2022. Dans cet ouvrage aussi bien adapté à un public jeunesse qu’à un public adulte, nous plongeons au cœur de la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie. Ce lieu plein de charme permet à chaque animal qui le souhaite d’y déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. C’est ainsi que nous rencontrons Ferdinand Taupe qui cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, depuis que ses souvenirs le fuient, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Avant de devenir libraire au cœur de la librairie parisienne « Le renard doré », Mickaël Brun-Arnaud a longtemps travaillé dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres maladies neurodégénératives. Fort de cette expérience et de sa grande empathie, il a imaginé une histoire, avec des animaux comme compagnons pour parler aux plus jeunes de sujets forts telle que la perte de mémoire chez nos aînés, l’aide à la personne, le deuil, etc…

Une de mes grands-mères ayant été atteinte par la maladie d’Alzheimer, je suis donc sensible aux livres qui abordent ce sujet ce qui m’a donné envie de le découvrir. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire, cela m’a fait beaucoup de bien, cela a rappelé des souvenirs et apaisé d’autres souvenirs. En effet, ma grand-mère est décédée en novembre 2020, ce qui laisse certains souvenirs encore sensible mais cette lecture m’a vraiment fait du bien tout en douceur et émotions.

À l’aide de ces animaux, l’auteur nous parle avec tendresse mais justesse de la maladie d’Alzheimer, de ce qu’occasionnent ces pertes de mémoire. D’ailleurs, l’auteur ne nomme pas la maladie d’Alzheimer de cette façon, il la prénomme « la maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux… », ce que je trouve absolument merveilleux, doux et poétique. Cela apporte une forme de légèrement à ce nom un peu barbare. Néanmoins, tout en évoquant avec profondeur ce sujet très important, nous ne tombons pas dans la tristesse, le mélodrame, ce qui est fort agréable, d’autant plus quand nous l’avons vécu avec des proches. Mickaël Brun-Arnaud met en scène avec brio une quête au fil de la forêt à la recherche des souvenirs oubliés de la vieille taupe. Cette aventure est sublimée dès la couverture et les premières pages, par des illustrations de Sanoé qui nous plonge avec encore plus de profondeur dans l’univers imaginé. J’admirais déjà beaucoup le travail de cette illustratrice mais là je trouve qu’il colle à la perfection à la plume de l’auteur. Un duo de quatre mains merveilleux !

Au fil des pages nous parcourons donc cette aventure nécessaire à chacun des protagonistes mais aussi à nous lecteurs. Cela fait du bien, nous montre à quel point la vie et les souvenirs sont précieux. Un périple plein de bienveillance, de rencontres, de retrouvailles, etc…pour percer le secret des souvenirs oubliés de Ferdinand Taupe.

J’ai vraiment adoré ce voyage au cœur de la forêt et au fil des souvenirs, de jolies étapes, des lieux visités tous plus féeriques les uns que les autres. Un beau voyage plein des petits bonheurs, de tolérance que les dessins de Sanoé accompagnent à merveilles. Ils participent également à la création d’un joli cocon magique. Une magie qui se poursuit dans les ultimes pages de l’ouvrage où nous découvrons un carnet de croquis, ce qui personnellement m’intéresse beaucoup.

Ce fut une merveilleuse aventure boisée aux douces notes gourmandes et sucrées qui me laisse un souvenir riche en émotions à la découverte de l’univers de l’auteur et de l’illustratrice pour cette jolie création à quatre mains. Un cocon de tendresse, qui donne foi en l’amitié, la solidarité, qui sublime les souvenirs et les instants présents. Une atmosphère parfois émouvantes et chaleureuse. Un roman tendre et beau, une belle promenade au cœur de la forêt, un véritable enchantement. C’est vraiment une lecture que je recommande aux petits et aux grands !

D’ailleurs, histoire de remplir encore plus nos cœurs de douceur, il va y avoir un tome 2 alors j’ai hâte de le découvrir ! Même si pour ceux qui n’aiment pas les sagas, on peut je pense, considérer cet ouvrage comme un tome unique.

Cet ouvrage est un joli coup de cœur qui restera longtemps dans ma mémoire !

Et enfin, je voulais partager avec vous une dernière petite chose, j’ai lu en grande partie et immortalisé en photos cet ouvrage au cœur d’un merveilleux parc à côté de chez moi : Terra Botanica. Un lieu qui sublime la nature et où j’adore aller me ressourcer. Photographier les mémoires de la forêt au cœur de l’attraction les mystères de la forêt m’a amusé, je trouvais le lien très chouette parce qu’après tout, dans les mystères de la forêt se cache aussi les mémoires de la forêt, celle des aventuriers qui s’y promènent mais aussi les mémoires de la faune et de la flore !

J’espère que cette bullette vous aura plu, qu’elle vous aura permis de faire une belle découverte, que j’aurais réussi à vous transmettre à quel point ce livre m’a touché. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire ce que vous avez ressenti à la lecture de cet article, me dire si vous avez lu cet ouvrage ou si je vous ai donné envie de la découvrir ?

5 réflexions sur “Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé

  1. Ping : De mois en mois: Septembre 2022 – Les bullettes colorées

Laisser un commentaire