La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig

Coucou,

La bibliothèque de Minuit de Matt Haig est un de mes coups de cœur de ce début d’année 2022. Un roman très surprenant mais passionnant. Entre développement personnel et fantastique, ce livre oscille entre plusieurs genres pour nous offrir une belle philosophie de vie et une réflexion sur soi-même.

J’espère que mon avis vous inspirera, vous donnera envie de le découvrir.

Avant de vous partager mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que ce serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? »

Qui parmi-vous n’a jamais rêvé de pouvoir revivre certains moments de vie ? De faire d’autres choix, de vivre d’autres choses ? Malheureusement, comme on dit, avec des « si » on referait le monde et nous n’avons donc pas cette possibilité. Ou alors, ne vous êtes-vous jamais demandé si vous aviez plusieurs vies, à d’autres époques, à d’autres moments ? Toi qui est fan de littérature ou pas forcément, tu disposes de livres chez toi, tu as une bibliothèque ou c’est un endroit cocon dans lequel tu te rends régulièrement ? As-tu déjà imaginé connaître une bibliothèque qui te donnerait cette possibilité de rejouer ta vie, ton existence, toutes les aventures que tu as vécu ? Personnellement, je trouve cette idée très intrigante et c’est ce qui m’a donné envie de me plonger dans cet ouvrage.

Avant de poursuivre cet article en vous donnant mon avis, j’avais envie de vous partager une citation : « Toute vie se compose de millions et de millions de décisions. Certaines grandes, d’autres petites. Mais chaque fois qu’une décision est prise au détriment d’une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui entraîne d’autres variations. Ces livres sont des portails vers toutes les vie que tu pourrais vivre. »

Nora, l’héroïne de ce roman, ne va pas bien. Elle a la sensation d’avoir tout raté, d’avoir manqué toutes les opportunités que sa vie lui avait offert, de ne pas avoir été à la hauteur. Alors qu’elle pense quitter ce monde en essayant de mettre fin à ces jours que Nora se retrouve propulsée dans une bibliothèque, où elle retrouve la bibliothécaire de son enfance. Puisque sa vie ne lui convient plus, cette dernière lui offre la possibilité d’en vivre d’autres et de les choisir. Toutes les vies possibles sont contenues dans les livres de la bibliothèque de minuit, à elle de choisir celle qu’elle veut essayer. Dans cette bibliothèque insolite, elle va ainsi découvrir écrit noir sur blanc les regrets de sa vie. L’occasion pour les lecteurs de se questionner sur nos vies, de se demander si nous avons des regrets et finalement de se rendre compte que dans la vie il ne faut pas avoir de regrets mais juste savourer ce que nous vivons malgré les divers aventures qui composent nos vies, nous avons la chance de vivre et d’expérimenter plein de choses au fil du temps.

Entre fantastique et développement personnel, ce roman regorge de pensées philosophiques et de citations que l’on veut retenir. Ce récit apporte une lueur d’espoir, invite à apprécier l’instant présent, sans s’accabler de reproches, de regrets mais nous déstabilise aussi. Pour être complètement honnête, il m’a fallu plusieurs jours avant de réussir à mettre des mots sur ma lecture, à l’analyser, à savoir ce que j’avais ressenti. Au final, j’ai tellement aimé ce livre, il m’a fait tellement de bien que je me demande si ce n’est pas un petit coup de cœur. C’est une ode à la vie et une réflexion philosophique presque métaphysique. L’écriture est belle, poétique et d’une douceur qui équilibre avec les difficultés que traverse le personnage attachant de Nora, entre la vie et la mort. J’ai vraiment adoré cette histoire originale qui mérite d’être lue pour se réchauffer le cœur, pour prendre le temps de penser à soi afin de ne pas oublier les peines, les désillusions et encore moins les réussites, le bonheur de la vie. Une ode à la vie qui la met en valeur telle que je l’aime réellement. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est riche en aventures mais chacune d’elles méritent d’être vécues car elles nous apporteront toujours un petit quelque chose pour l’avenir. Ce roman est à mes yeux une réflexion sur la vie, le temps qui passe. Il met aussi en avant le fait que les livres sont une ressource inépuisable. Ce roman est beau, il est optimiste, il fait du bien et je ne peux que vous le recommander !

Par contre, je ferais malgré tout une recommandation, si actuellement vous vous sentez perdue dans votre vie, que vous vivez des moments qui ne sont pas forcément facile, ne lisez pas ce roman maintenant, prenez plutôt le temps de prendre soin de vous, de faire des choses qui vous font du bien et vous le lirez plus tard si il vous fait envi, quand vous irez mieux.

J’espère que cette bullette vous aura plu et qu’elle aura pu vous faire faire une belle découverte ? N’hésitez pas à me faire vos retours et pourquoi pas me partager en commentaires vos dernières découvertes, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire et échanger avec vous. Et surtout, n’oubliez pas, prenez soin de vous car la vie est une grande aventure qui mérite d’être vécue malgré toutes les petites aventures sur nos chemins !

Laisser un commentaire