Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Coucou,

Le souffle des rêves de Clarisse Sabard est son dernier roman sorti le 15 mars 2022, que j’ai eu le chance d’acheter quelques jours avant sa sortie en librairie. En effet, en allant me balader à la recherche d’un livre d’art bien précis pour les cours, je me suis rendue compte que ce roman dont j’attendais avec impatience la sortie était déjà en rayon ! J’ai donc profité de l’occasion pour l’acheter et le commencer dans la foulée. Il a été un joli coup de cœur dévoré très rapidement alors qu’il est plutôt épais.

J’espère que cette bullette vous plaira et vous donnera envie de le découvrir, bonne lecture 🙂

Avant de partager avec vous mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« New York, 1987.

Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.

C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves. »

Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré me plonger dans ce récit ! Je n’ai pas pu le lâcher, Clarisse Sabard est une autrice dont j’aime particulièrement la plume mais elle a réussi une fois de plus à me charmer. En y réfléchissant bien, parmi les nombreux ouvrages qu’elle a écrit, je ne les ai pas encore tous mais parmi ceux que j’ai lu, je pense que c’est mon préféré ! C’était beau, fluide, cela m’a rappelé mon coup de cœur pour « Ce que murmure le vent » d’Amy Harmon, vraiment j’ai adoré ce moment au fil des pages et des mots écrit par l’autrice.

Ce roman qui se déroule entre Irlande et États Unis nous embarque dans de nombreux secrets de famille, au cœur d’une famille de 3 générations de femmes aux histoires différentes pour notre plus grand bonheur ! Dans ce récit, chaque détails même celui qui pourrait nous sembler le plus insignifiant est important et intéressant à découvrir ce qui nous donne encore plus envie de dévorer les mots, les pages pour savourer notre lecture et ne rien en louper !

J’ai adoré lire les moments de flashback dans le passé pour découvrir l’histoire de Lucy, la grand-mère d’Abby, une femme terriblement forte, courageuse et volontaire. L’histoire de sa vie m’a passionnée, elle m’a fait un peu penser aux histoires de vie de mes grands-mères sur plusieurs points. Cette femme est une femme qui fait preuve d’une résilience incroyable qui lui permet de surmonter beaucoup d’aventures de son chemin de vie.

J’ai aussi adoré découvrir Abby, son parcours, son histoire, son évolution. Elle m’a touchée, je me suis un peu reconnue en elle. J’ai apprécié faire ce voyage en Irlande à ses côtés qui m’a rappelé une précédente lecture. J’ai apprécié toutes les rencontres adjacentes avec les autres personnages comme Lyam, Onya, Beckie, Tommy, etc… J’ai également été touchée par les retrouvailles d’Abby avec sa mère et découvrir l’évolution de leurs liens.
Clarisse Sabard évoque des sujets très fort tel que les difficultés d’immigration, les préjugés concernant l’homosexualité, etc…qui sont des thèmes rarement abordés je trouve et ici évoqués de telle sorte que tout soit fluide, créé quelque chose de magique, envoutant, logique et naturelle qui nous donne encore plus envie de ne pas lâcher ce livre lorsqu’on l’a entre les mains. La fin, m’a paru juste parfaite, naturelle et idéale ! C’est un récit passionnant, poignant.

J’ai vraiment passé un superbe moment hors du temps à la découverte de roman à la plume passionnante qui nous emmène en voyage, nous plonge dans des souvenirs, des secrets de famille et nous entraîne sur le chemin du pardon, de la reconstruction qui sont des sujets très importants et précieux à mes yeux qui ont rendus ma lecture encore plus riche et appréciable! Un merveilleux moment de lecture !

Une dernière petite note de couleurs dans ce que je vous partage ici, après ma lecture, j’ai découvert par hasard que Clarisse Sabard était angevine depuis peu, cela m’a fait sourire ! D’ailleurs, j’ai vu qu’elle sera en dédicace le 9 avril prochain à l’Espace Culturel d’Angers, je vais prendre le temps d’aller la rencontrer.

Vous l’aurez compris, Le souffle des rêves a été un beau coup de cœur.

J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le découvrir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s