Coucou,
Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa publié ici chez Albin Michel est un ouvrage que j’ai eu profondément envi de découvrir à la suite de ma lecture de « Je revenais des autres ».
En voici la quatrième de couverture :
« Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
L’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie. ».
Après mon gros coup de cœur pour « Je revenais des autres », j’avais hâte de retrouver la bande d’amis. Un vrai bonheur de retrouver ce petit groupe là où tout a commencé.
Mélissa Da Costa parvint à nous offrir une suite qui peut aussi être considéré comme un tome compagnon pouvant être lu séparément de Je revenais des autres sans que cela manque d’intérêt. On retrouve la bande d’amis, auparavant saisonniers dans un hôtel à Arvieux, cinq ans plus tard. Ces années sont passées et ils ne se sont pas revus malgré les promesses. Les cinq amis se réapprivoisent, leurs sentiments sont entremêlés de craintes, de joies, de remords, de regrets, de culpabilité, etc… Un tsunami d’émotions qui nous emporte ! Ils ne se sont pas vus depuis cinq ans, pourtant, ils vont à nouveau être là les uns pour les autres. Ils vont s’épauler, se soutenir, se guider envers et contre tous, malgré la distance, malgré les chemins différents qu’ils ont pris. Cette bande d’amis m’a donné envie de croire en la beauté de l’humanité, des liens que l’on créé, etc…J’avoue qu’après avoir vécu de nombreux choses dans ma vie, j’ai beaucoup de mal à m’entourer d’ami.e.s avec qui partager tout cela mais cela m’a donné envie.
Au fil de ce récit, les personnages nous touchent, pas seulement Ambre, l’héroïne principale, ils ont chacun leurs failles, leurs histoires qui nous donnent envie d’avoir autour de soi un petit groupe de pilier qui seront toujours là au fil des année. Mélissa Da Costa convoque nos émotions à chacun de ses romans. Celui-ci n’y fait pas exception. Mais elle le fait avec une extrême bienveillance. Elle va chercher l’humain au plus profond de lui avec ses qualités mais aussi ses failles que ce soit dans la création de ces personnages mais également envers nous, lecteurs. Elle nous invite à nous questionner sur nos vies.
Ici, il est beaucoup question de destin, de choses qui doivent arriver, de destins mêlés, de la beauté de la vie, de la reconstruction, de résilience et d’amour malgré la distance. Je me suis à nouveau plongée dans un cocon aux thèmes forts dont je n’avais pas envie de sortir. Pas envie de finir le livre. Mélissa Da Costa a une plume toujours aussi fine, délicate, touchante, bienveillante, etc….
Cette lecture a été un nouveau coup de cœur, c’est roman est poignant, juste et authentique. Une ode à l’amour, à l’amitié et à la vie tout simplement!
J’espère que cette bullette vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? Est-ce que cela vous a donné envie de découvrir cet ouvrage ? L’avez-vous déjà lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire, cela me fera plaisir d’échanger avec vous.
Ping : Je revenais des autres de Mélissa Da Costa – Les bullettes colorées