Coucou,
Dans cette bullette je vous retrouve pour partager avec vous mon avis sur « Dans le cœur gros d’Anouk », le premier album illustré jeunesse de Mathou, une autrice que j’adore.
Pour ceux qui ne le savent pas, j’apprécie particulièrement les albums jeunesse, découvrir les illustrations mais aussi me plonger dans leur récit avec mon œil d’adulte. J’ai également fait des études d’illustrations et je me suis formée à la littérature jeunesse donc j’apprécie encore plus particulièrement me plonger au cœur de ce genre d’ouvrages. Je ne le fais pas assez mais lorsque je le fais, c’est un joli bonheur !
Ici, j’ai donc pris le temps de découvrir un album jeunesse avec la plume de Mathou, cette autrice angevine que j’apprécie beaucoup.
Avant de vous partager mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :
« Anouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe…
Et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant,
Anouk a aussi le cœur gros…
Un livre doux et tendre comme une déclaration d’amour.
Une histoire qui célèbre la différence. »
Un album doux et profond illustré avec le cœur, il parle d’amour sous toutes ses formes, du pouvoir des mots et de leur impact auprès des enfants qui deviendront plus tard des adultes et en garderont peut-être des blessures enfouies. Il met également en lumière les différences de chacun et la nécessité d’être accepté comme nous sommes, sans jugements et cela dès le plus jeune âge car certaines paroles peuvent marquées une vie.
Cet album évoque aussi le partage, l’amour, l’amitié, la sensibilité, etc…
Mathou est faite pour les albums jeunesses ! Son univers doux, coloré mais en même temps profond fonctionne parfaitement pour les petits et les grands. On ressent la sensibilité de l’autrice, les blessures du passé qui nous invite à nous questionner sur ce que nous avons nous même vécu. On est également réconfortés grâce à son empathie et tout son univers graphique qui nous met du baume au cœur.
Je vous le recommande pour petits et grands, à partager en famille, à lire solo, vous ne pourrez que passer un merveilleux moment ! Je termine cet article avec la citation suivante : « Corps différents, cœurs semblables », les mots parfaits pour vous donner envie de découvrir de bel album.
J’espère que cette bullette vous aura plu, qu’elle vous aura permis de faire une belle découverte. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous connaissez cet ouvrage ou si vous avez envie de le découvrir ?