Coucou,
Du 16 au 20 mars dernier, je me suis rendue en Charente le temps de quelques jours. J’y allée tout d’abord allée afin de découvrir pour la première fois le festival d’Angoulême mais aussi pour m’accorder quelques jours de pause, changer d’horizon pour faire le plein d’énergies.
Dans cette bullette, j’ai envie de vous emmener avec moi à travers quelques photos dans ces quelques jours que j’ai vécu. J’espère que cette bullette vous plaira, bonne lecture 🙂
Mercredi 16.03.2022

Le voyage commence par un sacré périple en train ! Normalement, j’aurais dû faire Angers-Nantes puis Nantes-Rochefort, malheureusement, moins de deux jours avant le départ, mon train a été supprimé pour cause de grèves, il a donc fallu trouver un plan B car je ne pouvais pas annuler mon voyage. J’ai donc fait Angers -Tours, Tours – St Pierre des Corps, St Pierre des Corps – Poitiers et enfin Poitiers – La Rochelle. Un sacré périple qui a fait beaucoup rire mes proches qui savent le nombre de soucis de trains que j’ai pu avoir avec seulement un changement alors autant de changements, oh la la. Bizarrement, pour ma part, j’étais super sereine et j’ai bien fais car tout s’est déroulé comme sur des roulettes !

Arrivée à Tours, j’avais une grande pause entre les deux correspondances pile à l’heure du déjeuner, j’ai donc pris le temps d’aller me balader sur le parvis et dans les rues adjacentes. J’ai alors vécu un moment magique, une pause déjeuner sous les cerisiers en fleurs, une pause déjeuner de rêves qui m’a fait complètement déconnecter.

Honnêtement, des pauses déjeuner comme celle-ci, j’en veux tous les jours ! Avant de repartir, j’ai découvert, La boulangerie à brioches, une bonne odeur s’en dégager, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller en acheter ! Un régal ! Je retournerai à Tours pour m’y balader et découvrir plus en profondeur la ville.

Le voyage s’est poursuivi et je suis bien arrivée à la Rochelle où j’ai pris le temps de me balader malgré le temps brumeux. Avant de vous partager plus d’informations sur ces quelques jours, je tenais à préciser que pour ces quelques jours en Charente, je n’avais pas pris le temps de me plonger sur l’accessibilité de chacune des villes et lieux où je me rendais, j’y suis allée beaucoup à l’inconnu et à la découverte, ce n’est pas l’idéal mais je n’avais aucune envie de me prendre la tête. Je ne connaissais pas du tout la Rochelle mais j’ai adoré cette ville, j’aimerais beaucoup y retourner à l’avenir. En terme d’accessibilité, j’ai trouvé que cela allait dans l’ensemble, quelques soucis de manque de trottoirs bateaux mais la ville est plutôt plate malgré les pavés. J’ai réussi à me balader sans souci avec mon moteur Minotor. Je n’ai pas fait toute la ville mais ce que j’en ai vu ne m’a pas semblé catastrophique. Je reviendrai pour découvrir plus en profondeur ! Notamment, j’aimerais revenir découvrir le port de plaisance de la Rochelle car j’ai vu qu’ils avaient mis en place des aménagements spécifiques adaptés avec des navires embarquant des personnes en fauteuil, ce qui serait carrément cool à faire.
Jeudi 17.03.2022

Après une soirée de repos bien méritée, mon voyage se poursuit le lendemain direction Angoulême en l’honneur du festival de la BD que je découvrais pour la première fois ! Une journée riche en rencontres, en découvertes en bons moments. Je garde un souvenir magique de cette journée grande première pour moi, je ne serais pas mettre de mots pour tout vous raconter dans le détail mais ce n’est pas plus mal comme ça, cela reste un souvenir personnel et professionnel. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, je suis graphiste et illustratrice, je me rendais donc au festival pour la première fois avec des objectifs professionnels. J’ai vraiment passé une journée très enrichissante.

Durant ma journée, j’ai fait et vu énormément de choses mais j’avoue que j’ai eu une belle surprise en allant voir l’exposition Mortelle Adèle ! Je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur ce phénomène de la littérature jeunesse, pourtant j’adore la littérature jeunesse, m’y intéresser. J’ai été véritablement ravie de découvrir la richesse, la beauté, l’humour, le détail du travail du scénariste Antoine Dole et l’illustratrice Diane Le Feyer.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou comme moi n’ont jamais pris le temps de se pencher sur l’histoire de ce célèbre personnage, Mortelle Adèle est une série de bande dessinée jeunesse publiée par les Éditions Bayard mettant en scène le quotidien d’une petite fille au caractère bien trempé prénommée Adèle, qui porte un regard cynique et sans concession sur le monde qui l’entoure. Le personnage d’Adèle a été créé par Antoine Dole alors qu’il avait 14 ans et était victime de harcèlement scolaire. Ce personnage qu’il a imaginé comme son opposé : fille alors qu’il est un garçon ose tout dire alors qu’il est timide. C’est un personnage très fort qui invite les enfants à croire en eux, ne jamais rien lâcher mais aussi célébrer leurs différences. J’ai vraiment apprécié en découvrir plus sur l’histoire de ce personnage emblématique de la littérature jeunesse. Je vais prendre le temps de découvrir quelques ouvrages que j’emprunterai à ma petite sœur.

Enfin, je voulais rajouter une dernière petite chose sur cette exposition qui avait lieu sur le festival et que j’ai trouvé extrêmement intéressante ! J’ai adoré découvrir ce petit espace que vous découvrez en photo qui invite chaque visiteur, enfant comme adulte à prendre un post-it coloré afin d’écrire ce qui les rend mortel, c’est à dire, ce qui fait leur force, les rend fier, etc… J’ai trouvé cela super intéressant à demander à chacun et notamment aux enfants car cela les invite à se questionner sur eux même et à en échanger avec leurs parents. Une ouverture vers le développement personnel que j’ai trouvé très chouette ! D’ailleurs, vous êtes-vous déjà posé cette question de savoir ce qui faisait de vous une personne exceptionnelle, mortelle, unique ? En écrivant ces mots, cela me donne une idée d’article. En attendant de vous partager mon ressenti sur le sujet, je vous invite vous à vous poser la question si vous ne l’avez jamais fait et à me partager vos réponses en commentaires. Cela me ferait plaisir d’en échanger avec vous.

Par contre, pour la team malade chronique, ce n’est pas une journée reposante ! Pour la team handi en fauteuil, Angoulême est une journée sacrément sportive, entre les pavés, les soucis de chaussée, trottoirs, etc…c’est sportif et à mes yeux, moteur obligatoire ! J’avais mon moteur amovible minotor et heureusement sincèrement sinon la journée aurait viré à la belle galère. Même avec un accompagnateur pour vous pousser quand bien même cette personne serait musclée, cela me semble complexe ! Et pour toutes les personnes souffrant d’handicaps invisible, fatiguent rapidement, ont du mal à marcher, etc…trottinette électrique ou quelque chose du genre peut-être une bonne idée je pense. J’ai d’ailleurs pu faire un retour sur le côté accessibilité du festival à une personne en charge de l’organisation, j’espère que certaines choses vont évoluer, notamment en ce qui concerne le manque d’informations de chemin handi friendly à emprunter ou juste écrire quelque part qu’il existe des navettes handi cela serait top car personnellement je l’ai appris qu’en toute fin de journée ! Il y a encore du travail de sensibilisation, mise en place d’informations à faire mais je crois en la capacité d’évolution. Je garde malgré tout un joli souvenir de cette journée même si elle n’a pas été de tout repos.

Mon voyage et cette journée se poursuivent avec la découverte des Lapidiales à Pont d’Envaux.
Port d’Envaux est un ancien village de pêcheurs, quant aux Lapidiales, l’histoire des rapports entre ce petit village et la carrière de pierres remonte à l’antiquité. En effet, à l’époque de nombreux personnes dans ce petit village étaient carriers de pierres. C’est ainsi que les Lapidiales ont trouvé leur place naturelle sur ce site. Quant aux Lapidiales, elles sont nées grâce à l’idée d’un homme, Alain Tenenbaum qui souhaite créer un espace d’art en perpétuelle évolution où les sculpteurs de tous pays, travailleront à un ensemble d’œuvres communes qui témoigneront devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque.
Une idée que je trouve extrêmement intéressante. Je vous laisse cliquer ici si vous souhaitez en découvrir plus.

Pour ma part, je vais vous parler de l’accessibilité du site, que j’ai découvert totalement de façon imprévue, sans savoir comment cela allait se passer en terme d’accessibilité, j’avoue que je suis du style à prendre des risques et ne pas trop avoir peur, j’essaye et j’avise sur le moment. Ça passe ou ça casse 🙂
Rassurez-vous, je n’étais pas seule, j’étais avec une amie de ma famille donc il y avait une personne en sécurité. Étant hors saison estival, le site était vide, il n’y avait personne en renseignement, c’était complètement de la découverte. Nous avons donc commencé la visite dans le sens classique de visite ce qui m’a permis de découvrir la première partie du site puis nous sommes arrivés sur des marches, nous avons donc fait demi-tour car ce n’était pas faisable pour moi. Ensuite, nous avons fait le choix de prendre la visite en sens inverse, ce qui m’a permis de contourner les marches et de découvrir l’autre partie du site. Je suis donc ravie ! En terme d’accessibilité, c’est un chemin avec pas mal de dénivelé et mélangeant terre/herbe/graviers. Personnellement, je disposais de mon moteur ce qui a bien aidé et j’avais la possibilité d’être poussée en cas de besoin. Ce n’est donc pas le site le plus accessible qu’il soit mais j’ai réussi et j’ai fait une superbe découverte donc je suis ravie. Par contre il est certain que seule je ne l’aurais pas fait.

Et enfin, cette journée de jeudi se termine à merveille avec une coucher de soleil absolument incroyable et magique ! De quoi remplir encore plus mes yeux de jolies couleurs, bonheur avant de me reposer.
Vendredi 18.03.2022
Vous l’aurez vu, ma journée du jeudi a été bien riche ! Le vendredi a été beaucoup plus cool car j’étais fatiguée et j’avais besoin de prendre du repos. D’ailleurs, les trois derniers jours de mon voyage avaient pour objectif de prendre du temps pour moi. Ce jour-là, nous avons donc découvert ou redécouvert un peu la région et certains villages. Je dis « ou redécouvert » car je suis allée là-bas plus jeune mais je ne m’en souviens pas forcément car entre temps j’ai vécu diverses choses côté santé.

J’ai donc découvert le petit village de St Agnan avec beaucoup de charme et j’ai eu la jolie surprise de découvrir les cigognes dans leur arbre.

En effet, en Charente on ne le sait pas forcément mais il y a de nombreuses cigognes, cela m’a surprise mais je suis ravie d’avoir pu les voir et voir qu’elles vivaient dans divers environnement où elles ont la possibilité de s’épanouir.

Ensuite, je suis allée découvrir Marennes et son joli horizon paisible. Cela m’a fait profondément du bien de voir la mer, le sable et l’horizon.

Puis, nous sommes allés nous balader à la Tremblade, petit village ostréicole où nous avons bien rigolé avec le vent, ce qui a d’ailleurs donné la photo que vous voyez à la une.

Et enfin, je suis allée découvrir, Brouage et sa jolie citadelle qui m’a fait penser à la citadelle de Vauban ou encore la cité d’Alet de St Malo. Petit village de charme construit telle une étoile de pierre qui surgit entre mer et marais, cette jolie citadelle est un très bel exemple d’architecture militaire préservé. Autrefois, avant que l’océan ne se retire, ce petit village de charme fondé en 1555 était un port de commerce. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

C’était une très belle balade, j’ai adoré découvrir les petites boutiques artisanales qui ont trouvé leur place dans les anciennes écuries de la citadelle. Brouage est un village qui dispose d’un patrimoine riche et plein de charme où il fait bon de se balader. Bon par contre, j’avoue qu’en fauteuil, étant donné que c’est un village 100% pavés, ce n’était pas ce qu’il y a de plus agréable, par contre avec une roue type Lomo 360 ou Freewheel, je pense que ce serait beaucoup plus agréable !
Cette journée de vendredi aura été très agréable, j’ai adoré cette petite balade Charentaise qui me donne envie de revenir pour en découvrir encore plus !
Samedi 19.03.2022

Le samedi pour finir en beauté, ces quelques jours, je suis allée découvrir Rochefort. Le matin, nous avons profité du marché et l’après-midi j’ai visité la ville. Cette ville d’Art et d’Histoire au cœur de la Charente Maritime est un célèbre village connu notamment grâce aux demoiselles de Rochefort. En effet, le célèbre cinéaste Jacques Demy recherchait un lieu pour tourner sa comédie musicale lorsqu’il s’arrêtera à Rochefort. Il fut très vite séduit par son architecture et c’est ainsi que Les Demoiselles de Rochefort verront le jour. Mais cette célèbre ville royale, née de la volonté de Louis XIV est aussi connue pour être un haut lieu de l’arsenal maritime et être le berceau, port d’attache de l’Hermione ce célèbre bateau.

La ville est aussi connue pour sa Corderie Royale. J’ai eu un petit coup de cœur pour ce célèbre village où je reviendrai avec certitude pour découvrir l’Hermione, un jour où elle sera là.
En ce qui concerne l’accessibilité de la ville, il y a beaucoup de pavés ce n’est donc pas la ville la plus accessible qu’il soit, de nombreux magasins ne disposent pas de rampe, de sonnette accessibilité et il y a des petits manques de bateaux sur certains trottoirs, néanmoins, j’ai apprécié ma découverte de cette ville et j’ai envie d’y revenir pour en apprendre encore plus.

Une dernière petite chose sur ma journée du samedi, j’ai découvert un plaisir gustatif incroyable, la galette charentaise, un régal ! Et la déguster avec les premières fraises de l’année c’était le combo parfait.
Dimanche 20.03.2022

Le voyage se termine par un retour en train beaucoup plus simple et agréable qu’à l’aller. J’ai fait Rochefort-Nantes puis Nantes-Angers et tout s’est déroulé comme sur des roulettes. D’ailleurs, sur les voyages en train, il y a une dernière petite chose que je voulais vous partager, j’ai découvert pour la première fois les trains intercités, un bonheur ! Il y a beaucoup de places pour vivre et respirer aux emplacements dédiés, les toilettes sont faciles d’accès, suffisamment grande que ce soit en fauteuil manuel ou électrique et surtout ils sont à la bonne hauteur des différents quais quelque-soit la gare que j’ai fait, je ne sais pas si c’est le cas dans toutes les gares mais pour ma part j’ai eu l’agréable surprise de le constater. Cela m’a permis de voir que je pouvais être autonome malgré les agents accès plus qui étaient présent en sécurité, c’est vraiment agréable.
Ces quelques jours m’ont fait énormément de bien, je suis heureuse de les avoir vécus. J’ai hâte de prendre le temps de revivre de nouveaux moments comme ceux-là.
J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, à me dire si c’est une région que vous connaissez ? Ou tout simplement à me dire partager des moments que vous avez vécu.
Ping : De mois en mois, avril 2022 – Les bullettes colorées