De mois en mois, mars 2022

Coucou,

Je vus retrouve aujourd’hui, quelques jours après le début du mois de mars pour partager avec vous cette bullette de mois en mois. Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut-être parce que je fais beaucoup de choses mais depuis le début 2022, j’ai l’impression que le temps passe encore plus vite qu’avant. Je ne vous pas les jours passer et pourtant j’essaye de faire en sorte de m’accorder du temps pour profiter encore plus mais cela file toujours aussi vite !

J’espère que cette bullette vous plaira 🙂

Mes souvenirs de février

Le mois de février est passé super vite, entre la vie pro, perso, les cours, les rdv médicaux, cela a été assez riche. J’ai tout d’abord commencé le mois par un truc qui ne m’arrive jamais mais qui m’a fait bien rire, perdue dans mes pensées et la fatigue j’ai oublié de descendre du tram alors que je rentrais chez moi. Heureusement j’ai réagi à temps pour n’avoir seulement que plusieurs mètres supplémentaires mais si vous saviez ce que j’ai rigolé toute seule dans la rue, comme quoi, il y a toujours des premières dans la vie !

J’ai aussi pris le temps de me faire des crêpes durant le mois de février, un truc qui peut paraître anodin mais je ne prends jamais le temps de faire lorsque je suis seule alors qu’en fait cela m’a fait super plaisir et énormément de bien au moral de manger mes crêpes. Si je vous le partage, c’est aussi pour vous rappeler que même seule il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir alors qu’on en a envie.

Début février, j’ai aussi réussi à prendre en photo une ombre qui m’accompagne chaque jour au réveil allongée dans mon lit depuis mon arrivée dans cet appart. Elle m’a toujours intriguée, je n’arrivais pas à l’immortaliser mais ça y est j’ai réussi ! Cela a aussi été l’occasion pour moi de me pencher sur sa présente, ce qu’elle me faisait ressentir, ce qu’elle pouvait signifier, etc…

Cette ombre que vous venez de découvrir, représente pour moi, un loup ou plutôt une louve et plus précisément une mamie louve ! Cette ombre à la bouche ouverte comme si elle me parlait et des fois j’ai l’impression qu’elle rigole. Je l’analyse personnellement de façon positive. Vous pouvez voir autre chose et l’interpréter autrement, n’hésitez pas à me dire en commentaires.

Cette mamie louve me fait ressentir quelque chose de très fort, très profond, une protection, un lien très fort avec la famille (celle du cœur et celle du sang), mon besoin de liberté, cette prise d’autonomie. Cette bouche ouverte qui rigole ou me parle me fait penser à la joie de vivre que je ressens. Et le fait d’avoir l’impression que ce soit une mamie m’apparaît comme un symbole très fort avec mes deux grands-mères, comme si elle veillait sur moi et me donner des conseils.

Pour la petite histoire, le loup n’est absolument un animal totem que j’ai eu autour de moi dans ma vie depuis petite, je suis plutôt représentée par un papillon ou un panda mais ce loup, cette louve qui me surveille depuis l’arrivée dans mon appart, est quelque chose de très fort comme un emblème de cette prise d’autonomie, de découverte de liberté. Ne connaissant pas cet animal et quel est sa symbolique spirituelle j’ai pris le temps de faire quelques recherches, en voici le résumé :

Le loup est un des animaux totems les plus remarquables du monde fascinant où nature et spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, le besoin de liberté et l’importance des liens sociaux. Dans son ombre, cet animal totem peut aussi symboliser la peur, parfois excessive, de se sentir menacé et le manque de confiance dans votre milieu de vie. Cet animal totem est donc très puissant autant de façon positive que plus négative mais dans les seules quelques lignes que je viens de vous partager, cela me parle énormément autant pour le positif que son côté plutôt sombre, cela de la peur qui peut faire référence à des évènements de vies que j’ai vécu mais aussi sur la perte de confiance en moi que je peux avoir parfois ou encore les émotions fortes, déstabilisantes que je peux vivre parfois. Les significations positives soulignent un lien profond avec notre intuition et notre instinct mettant en évidence le fait qu’il nous guide beaucoup dans la vie, ce qui est mon cas, j’écoute énormément mon instinct et ce que je ressens. Sur le plan négatif, le loup pourrait représenter une menace perçue ou un manque de confiance en quelqu’un ou en soi, ce que je ressens parfois. Cet animal totem reflète aussi une forte intelligence et la capacité de gérer des questions importantes stratégiquement et avec tact, ce qui fait écho à beaucoup de choses vécus dans ma vie que j’ai toujours réussi à affronter et surpasser.

Je trouve vraiment très intéressant de me plonger dans ce genre de symbolique spirituelle qui peuvent nous guider, orienter sur certains aspects de vies afin de mieux comprendre les choses.

Durant le mois de février j’ai aussi fait de jolies balades, eu la visite de mon papa quelques jours pendant ses vacances et commencé les essais pour le changement de mon fauteuil roulant manuel, je vous en reparlerai plus tard lorsque l’on aura avancé mais ce sont de longues semaines d’essais qui m’attendent.

Pour un petit mois, il a été riche en souvenirs. J’ai hâte de vous retrouver pour la prochaine bullette de mois en mois car de jolies choses m’attendent en mars, j’ai hâte ! Et au moment où j’écris cet article, je peux vous dire que mars m’a déjà réservé de sacrées aventures.

Sorties littéraires qui me tentent

Comme tous les mois, je continue cette bullette en partageant avec vous les sorties littéraires qui m’intriguent ce mois-ci. J’ai vu qu’il y avait énormément de sorties en mars, voici celle qui m’inspirent :

  • 02 mars : Cécité Malaga de Benjamin Lacombe publié chez Albin Michel

« Voici l’histoire de Cécité Malaga, jeune artiste funambule aveugle, adulée du public. Qui est-elle ? D’où vient sa cécité ? Quelle destinée légendaire porte>-t-elle ?
Benjamin Lacombe écrit et illustre une histoire concise et mystérieuse, parée des lumières du spectacle. En proposant un astucieux montage de pages de calques, il joue avec des zones sombres, de flous, des éclaircissements, des dévoilements, et nous donne à voir le trouble dans lequel vit Cécité.
Des vernis posés avec parcimonie nous invitent à toucher et ressentir sans voir, faisant de cet album unique une réflexion sensible sur les sens, sur la puissance des souvenirs.
Une atmosphère atemporelle, un personnage féminin aveugle au passé énigmatique, une palette « matièrée », émeraude et opalescente, s’élargissant au fur et à mesure de la narration et de la résilience, une dramaturgie et un séquençage poignants, des effets visuels : chacun, chacune, pourra se délecter de cet album unique, conçu par le créateur et concepteur accompli qu’est Benjamin Lacombe. »

  • 02 mars : Les douleurs fantômes de Melissa Da Costa

« Ça faisait cinq ans et c’était toujours aussi présent. Chaque souvenir de cet hiver et de ce qui avait suivi…

Elle se rappelait encore les « au revoir » dans la gare. Rosalie, Tim et elle qui pleuraient dans les bras les uns des autres. Rosalie qui disait « Ça va aller. On se revoit tous bientôt, hein? ». […] Ils ne s’étaient plus jamais retrouvés tous les trois. Ils n’avaient plus jamais remis les pieds au chalet. Ni les uns ni les autres. »

La vie les a séparés.

Mais quand, cinq ans plus tard, à la veille de noël, Gabriel disparaît, laissant dans l’angoisse Rosalie et leurs deux enfants, elle les appelle à l’aide : Tim, Anton, Ambre. Elle les réunit tous autour de sa table, à Avrieux.

Tim a perdu son regard d’enfant, Anton est en fauteuil roulant, il n’a plus en lui que de la colère. Ambre dort dans le cou de Marc, dans ses cheveux qui sentent le cuir. Ils se retrouvent tous les uns en face des autres, cinq ans après, au milieu des restes de rancœur, de regrets, de sentiments. Au milieu des larmes refoulées. Cinq ans après, ils ont perdu leur spontanéité. Ils se sont fait avoir. Ils sont devenus des adultes. Des vrais. Cinq ans après, tout a changé… Tout ? »

  • 15 mars : Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment de Louise Aubery

« Ma théorie, c’est que l’on a peut-être atteint l’égalité des droits en théorie, mais pas l’égalité la plus importante de toutes : l’égalité de la liberté.

On n’est pas libre de rentrer seules chez nous le soir.

On n’est pas libre de s’habiller comme on veut.

On n’est pas libre de manger ce que l’on veut.

On n’est pas libre de gagner ce que l’on veut.

On n’est pas libre de coucher comme on veut.

Au fond, on n’est pas libre d’être qui l’on veut.

Alors, si cette liberté ne nous est pas accordée, il est temps de l’obtenir nous-mêmes.

Ce livre est là pour vous aider à y parvenir. »

xx

Louise

Déconstruire pour mieux construire : voilà la promesse du livre que vous tenez entre vos mains.

Par une analyse fine et éclairante, Louise Aubery nous partage comment déconstruire les croyances qui nous desservent et qui nous empêchent de nous accomplir pleinement.

Un ouvrage édifiant qui vous donnera les clés pour enfin prendre le pouvoir de votre vie.

A tout juste 24 ans, Louise Aubery est une des créatrices de contenu et entrepreneuse les plus influentes de sa génération.

Fondatrice de la plateforme MyBetterSelf, suivie par plus de 700 000 personnes à travers ses différentes plateformes, de la marque éthique et inclusive Je ne sais quoi, de la communauté GirlzInBiz et du podcast InPower, Louise a une mission : vous aider à prendre le pouvoir de votre vie.

  • 16 mars : La chance de ma vie J’ai fait de ma différence une force de Théo Curin

« On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie – une méningite bactérienne foudroyante à l’âge de six ans -, mais je n’aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à présent. Je suis Théo Curin, vingt et un ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : “Non, merci, je ne saurais qu’en faire !” J’ai des choses à dire et le sentiment d’être écouté, que demander de plus ? »Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l’optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l’hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu’il concrétise, les échecs qu’il surmonte et les défis qu’il relève. Une formidable leçon de vie.

  • 16 mars : Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

  • 23 mars : Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, sortie poche

Alors que sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une chute de cheval, Lily, apprentie parfumeuse, fait tout pour la stimuler. Elle a en tête de retourner sur l’île d’Ouessant pour enfermer dans des flacons les parfums de leur enfance. Seul Evann, externe en médecine, soutient son projet. Un lien fort naît peu à peu entre eux.

  • 30 mars : Trois de Valérie Perrin, sortie poche

Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là.

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ce mois-ci, contrairement au mois précédent, je ne vais pas vous parler cinéma tout simplement parce que je n’ai pas repéré de sorties particulières qui me tentent. D’ailleurs, le mois dernier je n’ai pas pris le temps d’aller voir les films que j’avais envi de voir, c’est pour cela que je ne vous fais pas de retour.

J’espère que cette bullette de mois en mois vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à partager avec moi quelques souvenirs de votre mois de février, à me dire si il y a des sorties qui vous tentent pour mars ou ce que vous avez prévu, etc… ? N’hésitez pas non plus à me faire vos retours sur le sujet des animaux totems que j’ai évoqué avec vous.

Pour ma part, je vous dis au mois prochain pour la suivante et à bientôt sur le blog pour découvrir d’autres jolies bullettes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s