Célébrons ensemble la plus belle des histoires d’amour : l’amour de soi !

Coucou,

Cette bullette n’était pas prévu mais elle m’est venue instinctivement à l’esprit alors que je travaillais sur de la retouche photos. J’ai donc décidé de prendre quelques instants pour écrire des mots très personnel que je vais garder pour moi mais aussi les mots que vous allez découvrir ici.

L’amour et l’amitié sont sûrement les sujets que l’on me demande le plus d’aborder depuis que j’ai créé le blog et mon compte Insta. J’avoue que j’ai longtemps eu du mal à comprendre pourquoi c’était des sujets tant demandés mais au final, j’ai compris. C’est tout simplement parce que ce sont des sujets universels mais qui sont aussi propre à chacun, nous en avons donc tous une vision particulière. Cela rend donc le sujet intéressant à évoquer. Par contre, autant vous le dire tout de suite, ce ne sont pas les sujets de cette bullette, j’écrirai peut-être un jour dessus car j’ai quelques idées qui me sont venues à l’esprit et que j’ai noté mais ce n’est pas encore le moment.

Aujourd’hui, j’ai surtout envi d’évoquer avec vous, la première et la plus belle histoire d’amour que l’on devrait vivre, nous apprendre à vivre : l’amour de soi. En effet, celui-ci est la base de tout même si je l’ai compris que tardivement. C’est une notion qui m’était complètement étrangère il y a encore quelques temps et qui reste encore légèrement flou, ce n’est pas tous les jours facile, il faut du temps pour que cela fasse son chemin, j’ai mis longtemps à me trouver, à me connaître, à prendre conscience de mon corps qui a changé, à m’aimer, aimer mon corps avec son histoire, aimer celle que je suis mais depuis que j’en ai pris conscience j’ai envie de faire en sorte de vivre cette histoire à fond pour encore plus grandir et évoluer.

Pour être tout à fait honnête et en y réfléchissant bien, j’ai pris conscience de tout cela fin 2020 suite aux deux gros décès que j’ai vécu dans mon entourage au cours de cette année. En effet, lors d’une période de deuil et encore plus lorsque l’on en vit deux à quelques mois d’intervalles ont fait face, en tout cas dans mon cas, à de nombreuses émotions, les notre mais aussi celle des autres. Pour avancer et réussir à les vivre sans se laisser étouffer, on se recentre sur soi, en tout cas c’est ce que j’ai fait. C’est ainsi que je me suis retrouvée face à moi-même, à mes émotions, à mon corps, mes projets, etc…et que je me suis rendue compte qu’au cours des dernières années, avec tout ce que j’avais eu à vivre, je me suis oubliée, j’ai bien souvent pensé plus aux autres qu’à moi, je n’ai pas pris le temps de penser à moi, me poser, faire des choses pour moi, prendre conscience de celle que je suis physiquement, mentalement, etc…

C’est comme ça que j’ai compris que la clé de mon épanouissement, mon évolution, ma reconstruction est l’amour de soi. Ce qui m’a fait prendre conscience que c’est la première chose à laquelle nous devrions tous penser, pour la seule est unique raison que c’est la clé pour écrire notre histoire personnelle mais aussi celle que l’on veut vivre avec les autres, avec ceux que l’on aime.

Oscar Wilde, ce célèbre poète et écrivain irlandais dont j’apprécie beaucoup les pensées disait « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. », il a entièrement raison. La base et la clé de notre épanouissement est l’amour que nous nous portons. Petit à petit, je fais mon chemin, j’ai appris à m’aimer comme je suis, aimer mon corps, ses différences qui sont mes forces, etc…

Le chemin n’est pas terminé, il durera toute la vie mais en avoir pris conscience m’a déjà permis d’énormément avancer et j’avais envie d’en parler.

J’ai accepté de signer vers ce magnifique voyage qu’est celui vers la connaissance de soi, et c’est sans doute un voyage merveilleux qui durera toute une vie…

Je pense sincèrement que l’amour de soi est la source de tout amour, si nous n’apprenons pas et ne savons pas nous aimer soi-même ou en tout cas être en paix avec nous-même, il est possible d’aimer quelqu’un mais pas de la meilleure des façons, en faisant des erreurs, en s’oubliant, reportant nos besoins sur l’autre, attendant que cette personne comble un vide, etc…

Ici quand je dis cela, je pense à l’amour que l’on ressent pour une personne, ce lien du cœur si fort que l’on peut ressentir mais aussi à l’amour pour ceux qui nous entourent. Vous le savez, je dis toujours il y a la famille du cœur et la famille du sang, c’est exactement à cela que je pense dans ce que je viens de dire, pour aimer nos familles.

Cette erreur que l’on peut faire par méconnaissance de soi-même n’est pas grave, cela fait partie de nos apprentissages même si l’on aurait pu s’éviter de nombreux moments d’émotions, de flou, etc…

L’amour, ainsi que le bonheur, ne peuvent pas venir uniquement de l’extérieur, de quelqu’un ou de quelque chose, au contraire ils viennent de nous, de notre intérieur et peuvent être renforcé par la personne que l’on aime, ceux qui nous entoure, etc…

Ensemble on est plus fort ne l’oublions pas mais pour que cet ensemble fonctionne il faut des bases solides. Et la plus grande de toute est cet amour de soi.

Celui-ci commence par le respect de soi. Sans respect, il n’y a pas d’amour possible. Si nous ne nous respectons pas soi-même, comment les autres pourraient-ils nous respecter ? Si nous n’imposons pas nos limites, si nous continuons d’accepter des choses qui ne nous conviennent pas, l’ensemble ne peut pas être solide.

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre tout ça, m’apprivoiser, me découvrir, me connaître, me rencontrer, savoir quelles sont mes limites, ce que je suis capable d’accepter, me respecter en tant que personne, prendre soin de moi. Il m’a fallu du temps pour pouvoir mettre des mots sur ce que j’acceptais et ce que je n’acceptais plus dans ma vie, sur ce qui était ok pour moi et ce qui ne l’était pas. Ces mots qui me viennent aujourd’hui, me permettent de comprendre encore plus de choses, d’erreurs mais méconnaissance de moi-même qui ne m’ont pas permis de me protéger, etc…

La confiance en soi, l’estime de soi font aussi parti de ce travail d’amour de soi qui est essentiel à notre bien-être, notre équilibre. Ce sont aussi des clés à cette base pour un épanouissement ensemble. Aujourd’hui et même si je le sais depuis des années, j’ai la conviction encore plus profonde et la certitude de nombreuses choses qui me permettront, d’évoluer, de grandir encore plus, d’être épanouie à travers l’amour pour moi mais aussi pour cet ensemble qui sera encore plus fort j’en suis certaine.

Avant de clôturer cette bullette, j’avais envie de vous partager une citation d’Agnès Ledig dans son ouvrage la toute petite reine « Quand l’amour est véritable, il ne disparaît pas avec la personne », cela correspond exactement à ce que je ressens au fond de mon cœur. Quand l’amour est profond, sincère, il ne s’efface pas. Il y a des jardins qui méritent de rester secret, d’être protéger, l’amour que je n’ai jamais évoqué ici de façon personnelle en fait partie. Ce que je ressens, restera mon secret que je veux protéger pour moi, pour cette personne qui a su me faire découvrir cet amour que je n’aurais jamais pu imaginer, pour ce nous quelque soit l’évolution de son histoire. Aimer c’est s’aimer soi-même mais aussi laisser entrer l’autre et encore savoir entrer dans le jardin de l’autre pour y semer des jolies fleurs et de jolies couleurs! Ce sont les seules petites choses que j’avais envie de partager de ce jardin secret de ma vie quelque en soi le récit.

J’espère que cette bullette spontanée vous aura plu, que mes mots auront pu vous parler. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me partager vos ressentis, vos pensées, etc… ? Mais surtout aujourd’hui, chaque jour avant de vous coucher, n’oubliez pas de penser à l’amour que vous devenez cultivez pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s