Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

Coucou,

Ce que murmure le vent d’Amy Harmon est mon coup de cœur des vacances de Noël 2021. Cet ouvrage que j’ai découvert au fil d’une des vidéos de @margaudliseuse m’a tout de suite intrigué, ce n’est pas forcément un genre littéraire que je lis régulièrement mais il a été un magnifique coup de cœur qui m’a donné envie de lire encore plus ce genre de récits ! De plus, il est publié aux éditions Charleston, une maison d’édition que j’adore et dont j’apprécie les parutions.

Avant de vous donner mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« New York, 2001.Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au cœur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale. »

Au fil de ce récit, nous faisons la rencontre d’Anne Gallagher, une romancière américaine qui a été élevé par son grand-père depuis le décès de ses parents. Il a toujours été son repère, son pilier, l’homme de sa vie, celui qui lui a transmis sa passion pour l’histoire irlandaise. Malheureusement, après de nombreuses années de combat contre le cancer dont il était atteint, Eoin son cher grand-père est décédé aux États-Unis sous le regard impuissant d’une petite fille qui l’a toujours profondément aimé. Cet homme fascinant qui a toujours su partager son amour pour l’Irlande à sa petite fille, va lui donner pour mission de disperser ses cendres là-bas. C’est ainsi que sans vous expliquer comment, Anne va se retrouver propulsée dans le passé où elle découvrira les souvenirs de ses ancêtres, cherchera à s’approprier son histoire, etc…

Immédiatement l’intrigue m’a captivée et ce roman a été au bout de seulement quelques pages un coup de cœur en devenir. Au fil des pages, des mots, j’ai voyagé, j’ai été transportée.

Il y a cette pointe de magie qui fait rêver et en même temps une incroyable histoire d’amour naît dans une période sombre de l’histoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotions en lisant un livre.
J’ai ressenti un lien très fort entre Anne, son passé et l’Irlande que je connais très peu mais qui est un pays qui m’intrigue beaucoup par ses paysages. J’ai énormément appris au fil des pages sur ce pays. C’était hyper intéressant, j’ai vraiment adoré ! De plus, la plume de l’autrice est magnifique. Son écriture est élégante, juste, précise. Elle a réussi à m’immerger dans cette époque grâce à ses descriptions. Elle m’a amené dans l’Irlande des vertes collines, des pierres à foison, des légendes, des chansons, des rêves mais aussi dans l’Irlande de l’oppression, de la révolution,  dans son histoire turbulente et mouvementée. C’était véritablement passionnant, je n’ai pas pu le lâcher tellement je me suis retrouvée absorbée par ce récit.

Ce que murmure le vent est tout simplement un livre enchanteur, une jolie pépite. Il est magique et touchant, par ce qu’il nous raconte que par les sentiments qui unissent les personnages comme Anne et son grand-père, ce qui peut nous rappeler des liens avec nos propres qui nous touchent encore plus. Ce livre est une très belle réflexion sur le temps qui passe et le souvenir de nos ancêtres mais aussi les racines si importantes à nos vies pour que chacun de nous puisse grandir sereinement. Un récit familial avec une petite dose de fantastique, d’historique, de romantisme, d’émotions. Le côté fantastique avec le voyage dans le temps est peu présent et suffisamment expliqué. Si comme moi vous n’êtes pas de grands fans du fantastique, cela ne vous perturbera pas dans la magie de ce récit haletant. Un livre magnifique qui nous plonge dans l’Irlande mais qui est aussi plein d’espoir, de lumière. Amy Harmon mêle avec brio fiction et réalité historique.

Vous l’aurez compris, Ce que murmure le vent a été un véritable coup de cœur, surement mon plus beau coup de cœur de 2021 !

J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le découvrir ?

2 réflexions sur “Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

  1. Ping : Ce que murmure le vent – Amy Harmon – Plume volage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s