Et pourtant…ça roule ! de Roro le costaud

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous mon avis sur « Et pourtant…ça roule ! » de Roro le costaud publié aux éditions du Rocher. J’avais découvert par surprise la parution avant que Romain l’annonce sur ses réseaux et j’avais hâte de le découvrir pour en apprendre un peu plus sur son parcours, etc… Je ne suis pas déçue car c’est une très belle découverte et une très belle lecture !

Avant de développer un peu plus avec vous mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« Mais qu’est-ce qui se passe ? On dirait que je suis à l’hôpital. Mais, c’est bizarre, pourquoi est-ce que je ne sens pas mon corps ?

Je vous invite à venir découvrir avec moi un univers qui m’était jusqu’à présent inconnu et dans lequel j’ai plongé subitement, il y a maintenant dix ans…

Comment se relève-t-on d’une telle épreuve, comment revivre se reconstruire physiquement et mentalement ? Le handicap est un monde à part, avec ses difficultés, ses contraintes, ses préjugés… Mais aussi un monde qui m’a énormément apporté !

Pompier, influenceur et tétraplégique, Roro le Costaud jongle sur les réseaux sociaux entre humour, sensibilisation et messages inspirants pour tous.

Avec la contribution d’Anne Leblé et Astrid di Crollalanza pour les photographies. »

10 ans après l’accident qui l’a fait plonger dans le monde du handicap, Romain alias @rorolecostaud sur les réseaux sociaux nous livre ici son premier ouvrage, un récit à son image, positif, en toute simplicité qui permet de sensibiliser à divers sujets avec une touche d’humour bien à lui. Un témoignage très intéressant, un joli travail de mise en page pour partager diverses choses, des jolies photos, quelques petites illustrations rendent le tout encore plus original et agréable à parcourir.

Au fil des pages, Romain raconte son accident, son parcours de renaissance, de reconstruction, sa redécouverte de l’autonomie, sa découverte de la parentalité, etc…

Il évoque aussi avec nous sans tabou des sujets tel que les soucis urologique qui peuvent faire partie du handicap et qui sont invisibles du grand public, le matériel médical, les petites astuces qu’il faut trouver pour être le plus autonome possible, etc…

Il évoque aussi d’autres sujets comme l’accessibilité, ce qui permet de sensibiliser le plus grand monde car malheureusement sans être dans la monde du handicap, j’ai pu constater que l’on y fait pas forcément attention. Mais aussi des sujets tel que le sport adapté, le handisport, la vie sentimentale, le regard des autres, la vie professionnelle, les réseaux sociaux mais aussi le lien avec les proches, la famille, les amis, etc…

C’est un très bel ouvrage, riche mais authentique bien à l’image qui il est. Romain fait partie des premières personnes que j’ai suivi sur Instagram, on nous dit souvent que les réseaux sociaux ne sont pas la réalité, personnellement, j’ai un avis un peu différent, il suffit de savoir faire attention, savoir qui ont suit et pour les bonnes raisons. Aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude qu’il a fait partie de ceux qui sans le savoir m’ont aidé et donné quelques petites clés pour m’aider encore plus à avancer, à ne pas lâcher, me battre, continuer de croire à en ces jolies couleurs qui me définissent bien, croire en mes rêves, etc…

Romain est une personne inspirante et authentique, il partage avec nous la réalité de la vie sans se prendre la tête, c’est vraiment agréable. Je ne connais pas Romain personnellement même si nous échangeons de temps en temps mais j’ai la certitude qu’il est le même sur les réseaux, à travers son livre que ce qu’il est dans la vie.

Et pourtantça roule est un très bel ouvrage, authentique, qui permet de sensibiliser et mettre en lumière ces petites choses invisibles auxquels on ne pense pas. Une très belle lecture que je vous invite à découvrir si vous aimez les récits de vie !

J’espère que cet avis vous a plu. N’hésite pas à partager votre ressenti avec moi, me raconter si vous connaissez ce récit, si vous avez envie de le découvrir, si vous connaissez l’histoire de Romain, si vous le suivez sur les réseaux sociaux, etc… ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s