À couper le souffle : une vie de sommets avec la muco, Fiona Malagutti

Coucou,

Dans cette bullette, je tenais tout particulièrement à vous partager mon avis sur « À couper le souffle : une vie de sommets avec la muco » de Fiona Malagutti publié aux éditions de la Martinière. Ce roman que j’ai découvert par hasard au détour des allées de mon libraire a été un véritable coup de cœur, une bouffée d’air pur !

Avant de vous donner mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« Le témoignage inspirant d’une jeune femme atteinte de la mucoviscidose et qui gravit des sommets au bout du monde, en dépit de sa maladie.

En janvier 2019, Fiona, la trentaine solaire, s’octroie une année sabbatique avec son compagnon. Loin, très loin de son travail dans un grand laboratoire pharmaceutique français, elle décide de traverser l’intégralité du continent sud-américain à bord d’un véhicule tout terrain. Ce périple, placé sous le signe des rencontres et de l’instant présent culminera avec l’ascension du Huayna Potosi, un colosse des Andes s’élevant à plus de 6000 mètres d’altitude en Bolivie.

Un défi peu ordinaire ? Plus encore ! Fiona est atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique rare qui affecte les voies respiratoires, le système digestif et nécessite des soins quotidiens. Outre son équipement de camping et de randonnée, elle a donc dû emporter 30 kg de médicaments avec elle et s’astreindre, chaque jour, à deux séances de kiné respiratoire.

Rien n’aurait pu l’arrêter : sportive accomplie depuis l’enfance, Fiona s’est forgée un mental de gagnante. Jamais les lourdes contraintes imposées par la « muco » ne l’empêcheront de dévorer la vie ! À couper le souffle raconte son aventure latino-américaine, mais encore tous les sommets, petits et grands, réels ou symboliques, qu’elle a dû gravir pour en arriver là.

Une partie des recettes de ce livre est renversée à l’association Muco sans frontières. »

La toute première chose dont je tenais à vous parler car cela m’a tout de suite interpelée, c’est l’engagement écologique de la maison d’édition. En effet, cet ouvrage est publié de façon plus responsable grâce au label Yliga : une initiative portée par plusieurs maisons d’édition, qui souhaitent faire de ce label une marque de fabrique et de traçabilité d’ouvrages édités de façon la plus respectueuse possible de l’environnement.

Je vous mets la photo de l’engagement comportant l’explication complète mais j’ai adoré découvrir l’engagement de cette maison d’édition parce que concrètement être passionnée du livre c’est super mais tout en faisant attention à la planète c’est mieux ! Franchement Bravo, une très belle initiative et je n’ai qu’une chose à dire, qu’attende les autres maisons d’éditions. Je me doute que ce n’est pas un engagement facile à prendre mais il devient aujourd’hui indispensable pour l’avenir de la planète !

Quant à mon avis sur l’ouvrage, le partage du récit du vie et de voyage de Fiona Malagutti, j’ai tout simplement adoré ! J’adore livre ce genre de livres relatant le parcours de chacun, les récits de voyage, celui-ci est à rajouter à ma liste coup de cœur. Il est beau, drôle, touchant, réaliste, nous donne des envies d’évasion, juste parfait ! On suit Fiona ambitieuse, rêveuse, déterminée à travers ses aventures, son voyage durant lequel rien ne l’arrête encore moins maladie, la mucoviscidose.
J’ai vraiment adoré suivre ses aventures tout en découvrant son quotidien sans pour autant être centré sur l’histoire de la maladie, cela va bien au-delà, c’est un récit de vie et c’est ce que j’adore dans ce genre d’ouvrages. Je n’ai pu m’empêcher au cours de ma lecture de penser à une de mes amies atteinte de cette même maladie et de rêver à un voyage ensemble sans que nos maladies nous arrête. Un jour on le fera c’est certain. C’est un livre qui m’a une fois de plus rappelé que rien n’est impossible tant que l’on est croit ! La plume de Fiona est belle, addictive, nous fait voyager tout en restant réaliste. 
Cet ouvrage que j’ai adoré m’a marqué, j’ai relevé de nombreuses citations ou paragraphes inspirants, j’ai apprécié découvrir les photos prises durant le voyage et insérées dans le livre qui rendent la lecture encore plus agréable ! C’est vraiment une magnifique lecture qui me rappelle à quel point je ne dois pas oublier mes rêves, croire en moi, rien n’est impossible tant que l’on y croit !

Et enfin, dernier petit plus de cet ouvrage, il dispose d’une préface écrite par Yann Arthus-Bertrand mais aussi de moments où les proches et médecins de Fiona prennent la parole ce qui je trouve rend ce récit encore plus fort et beau ! Je vous conseille vraiment de foncer en librairie pour le découvrir vous ne serez pas déçus.

Afin de partager encore plus avec vous, le bonheur que j’ai ressenti au fil de ma lecture, j’ai envie de vous partager quelques citations et extraits :

« J’ai alors pris conscience de la force incroyable qui la porte pour avancer chaque jour, malgré le poids de la maladie ! »

« Je n’aspire qu’à une chose : vivre comme tout le monde, oublier ma différence, et, surtout, ne bénéficier d’aucun traitement de faveur. »

« L’enjeu de ce récit mouvementé n’est pas de vous encourager à escalader un mur de glace en Bolivie ou à dormir à la belle étoile dans l’outback australien. Chacun ses rêves, chacun sa route, chacun son chemin ! En revanche, si à couper le souffle parvient à vous convaincre que, même avec une maladie chronique, vous pouvez gravir vos sommets, quels qu’ ils soient, alors mon ultime pari est gagné et mon dernier chapitre est bel et bien bouclé. Nul hasard si j’ai voulu lui donner une couleur de l’espoir. (…) je ne souhaite donc une chose : que cet espoir vous propulse (…) toujours plus haut et plus loin. »

J’espère que cet avis vous a plu. N’hésite pas à partager votre ressenti avec moi, me raconter si vous connaissez ce récit, si vous avez envie de le découvrir, si vous connaissez l’histoire de Fiona, etc… ?

Ps : Une dernière petite chose pour ceux qui auraient envi de découvrir encore plus de récit de vie et voyage, je vous conseille les titres suivants :

N’hésitez pas à me dire si vous les connaissez, si vous les avez lu et si comme « À couper le souffle » de Fiona Malagutti dont je viens de vous parler vous avez envie de les découvrir. D’ailleurs, si vous avez d’autres ouvrages dans ce style à me conseiller, n’hésitez pas, je suis preneuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s