Même à l’ombre, les cigales chantent : collectif d’autrices

Coucou,

Dans cette bullette, je tenais tout particulièrement à vous parler de cet ouvrage acheté dans une gare au détour d’une balade pour m’aérer la tête après de longues heures d’attente (train supprimé, bagages oubliés). Cet ouvrage que j’ai découvert par hasard et que j’ai lu immédiatement dans le trajet qui a suivi a été mon gros coup de cœur de novembre 2021 ! De plus, c’est une publication engagée car il soutient une cause essentielle alors je trouvais important de prendre le temps d’en parler.

Avant de vous donner mon avis, je vous laisse découvrir le résumé :

« 13 autrices s’engagent contre le cancer du sein.

Faire la chorégraphie de sa vie en patins à roulettes, accepter un rencard en pleine mission professionnelle, tout quitter et devenir céramiste, fêter son anniversaire de rémission, retourner sur les lieux d’un souvenir d’enfance…

En treize nouvelles, les autrices de Même à l’ombre, les cigales chantent abordent le difficile sujet du cancer du sein avec humour, bienveillance et sensibilité, pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres.

Chaque année, des milliers de familles sont touchées par le cancer du sein. L’association Ruban Rose soutient les malades, leurs proches et la Recherche, tout en insistant sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce.

Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l’association Ruban Rose. »

Ce recueil de nouvelles est un véritable coup de cœur !

Au fil des pages, chacune des nouvelles et des plumes vont évoquer le cancer du sein, le combat de chacune des personnes atteintes. L’ensemble des nouvelles était écrite avec bienveillance, espoir, optimisme, douceur et guérison sans jamais devenir triste, déprimant, etc… Cela reste malgré tout réaliste. Certaines autrices y mettent même des petites touches d’humour qui font du bien. J’ai adoré chacune des nouvelles même si j’en ai aimé certaines plus que d’autres. Toutes les autrices réussissent à la perfection à mettre en avant le fait que la vie n’est pas finie et que le cancer n’est pas toujours gagnant. Il ne faut jamais lâcher même si ce n’est pas toujours facile. Au-delà, d’un bon moment de lecture, ce livre permet surtout de prendre conscience de l’importance du dépistage du cancer du sein (je dis ça mais je n’ai jamais fait, à l’approche des 25 ans je sais qu’il va falloir que je fasse) mais également de se rendre compte de ce que vivent les femmes qui sont touchées par cette maladie. Je l’ai vécu dans mon entourage proche il y a quelques années donc je connaissais l’impact, etc…mais cela fait toujours du bien de découvrir différents points de vue et vécus.

Je ne vais pas vous en dire plus car ce livre mérite juste d’être découvert et de finir dans le maximum de mains alors à vous de jouer ! J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire si vous connaissez cet ouvrage, si vous l’avez lu, avez envie de le lire, etc… ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s