Trois petits tags littéraires plutôt sympa

Coucou,

Dans cette nouvelle bullette, j’avais envie de faire des petits tags littéraires que j’ai découvert récemment et que je souhaitais faire. Cela me permet de vous proposer un article livresque sans prise de tête et sous forme de tag afin de changer un peu.

Bonne lecture et si ces tags vous ont plu, n’hésitez pas à les reprendre 🙂

Tout d’abord, je vous propose le tag « C’est l’été »que j’ai découvert sur le blog de Marie alias « Muffins and Books ».

  • L’été est là: un livre qui se déroule en été.

J’avoue que je n’en ai aucune idée donc je ne préfère pas vous donnez de titre afin de ne pas dire de bêtise.

  • C’est bientôt les vacances: un livre que tu veux absolument lire cet été.

Devenir de Michelle Obama, que je veux absolument lire avant les vacances.

  • On l’attend depuis un an: un livre dont la couverture te fait penser à l’été.

Just don’t mention it d’Estelle Maskame.

  • Le beau soleil d’été: un livre jaune comme le soleil.

Première année de Tom Ellen & Lucy Ivison.

  • Le beau ciel d’été: un livre bleu comme le ciel.

Même les méchants rêvent d’amour d’Anne Gaëlle Huon.

  • Les vacances de notre enfance: un roman que vous vous souvenez avoir lu pour la première fois durant vos vacances d’été.

Un roman qui m’a accompagné très longtemps pendant mon enfance que ce soit les vacances ou non, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

  • On part à la plage: un livre qui se passe au bord de la mer.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Nous embarquons pour une croisière feel-good parfaite pour la saison estivale.

  • On part à l’aventuuuure: un livre qui parle de voyage.

Seper Hero de Marine Barnerias, peut-être pas le voyage auquel vous vous attendez mais je peux vous assurez que cela sera le plus merveilleux des voyages à la découverte de paysages plus magique les uns que les autres mais surtout à la découverte de vous-même.

  • La saison des glaces est lancée: un livre qui te fait l’effet rafraîchissant d’une bonne glace.

Je dirais « Il était une fois la vie » de Clara Richter, un roman coup de cœur de mon année 2018 frais et très agréable pour passer un super moment détente.

  • Les soirées se rallongent: un livre qui t’a tenu(e) éveillé(e) une bonne partie de la nuit.

J’avoue que je ne reste jamais éveillée pour un livre car cela m’est absolument impossible d’un point de vue santé mais je dirais « Les crayons de couleur » de Jean-Gabriel Causse que j’avais lu jusqu’à la dernière minute avant de sombrer dans le sommeil tellement il me passionnait.

  • Les barbecues d’été: un livre qui t’a donné faim.

J’avoue que cela ne m’est jamais arrivé.

  • Bonus: au moins un livre que tu as lu l’été dernier.

La fille de la plage d’Alexis Aubenque.

Ensuite, j’avais envie de répondre au tag « Si je devais écrire un livre »que j’ai découvert sur le blog de Flavie alias « Petite étoile livresque ».

  • Quel genre de roman écrirais-tu si tu devais en écrire un?

Pour un roman, j’écrirais un récit feel-good.

  • Héros ou héroïne?

Aucune idée, pourquoi pas les deux ou alors un animal cela pourrait donner une histoire très sympa.

  • Décris ton personnage principal:

Pour l’instant je n’en ai aucune idée mais cela serait un personnage simple et réaliste.

  • Narration à la première ou à la troisième personnage?

Peut-être un peu les deux afin de créer des dialogues autour du ou des personnages.

  • Dans le passé, présent ou futur?

Dans le présent afin que cela colle à une réalité que je connais.

  • Pays imaginaire?

Non car ce n’est pas du tout mon univers de prédilection.

  • Y’aurait-il une histoire d’amour?

Pourquoi pas.

  • En plusieurs tomes ou en one shot?

Je dirais one shot car en tant que lectrice je ne suis pas fan des sagas alors je ne me vois pas en écrire une sauf si c’est un saga illustrée.

Et enfin, je souhaite terminer cet article avec le « Tag des blogueurs littéraires »que j’ai découvert sur le blog de Maureen alias « Le blog de poppy ».

  • Es-tu une acheteuse compulsive?

Non, j’achète les choses quand j’en ai besoin et d’autres quand j’en ai envie mais je ne suis pas une très grande acheteuse.

  • À quelle fréquence achètes-tu des livres?

Au moins un par mois ça c’est une certitude par cœur je n’ai pas de fréquence particulière et précise d’achat.

  • As-tu une librairie favorite?

J’en ai plusieurs, l’avantage d’avoir un pied à terre dans plusieurs villes c’est que tu peux avoir plusieurs librairies favorites. Je pourrais vous parler de plusieurs villes mais je vais rester sur Angers et Chartres qui sont les villes respectives de mes parents.

À Chartres qui est une ville que je côtoie depuis ma plus tendre enfance, ma librairie favorite est incontestablement la librairie l’Esperluète. Une merveilleuse librairie dans un joli bâtiment avec beaucoup de charme où je prends beaucoup de plaisir à me rendre depuis petite. Malheureusement maintenant, c’est une librairie qui n’est plus complètement accessible pour moi mais cela ne m’empêche pas de m’y rendre afin de me balader dans tout le rez-de-chaussée puis je demande à mon papa ou aux libraires d’aller me chercher des livres dans les étages auxquels je ne peux pas accéder si j’en ai besoin.

Quant à Angers, j’ai deux librairies favorites. La luciole qui est une petite librairie du centre-ville où un large choix enfants et ados est proposé, c’est un lieu dans lequel je trouvais passionnant de me rendre pendant mon adolescence, maintenant c’est une librairie complexe pour circuler avec le fauteuil mais j’adore toujours au minimum m’arrêter devant à chaque fois que je me rends en ville. Au repaire des héros est la seconde librairie que j’adore à Angers, c’est le lieu à connaître incontestablement afin de trouver des jolis ouvrages graphiques (BD, romans graphiques, mangas, etc…).

  • Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée?

Je fais les deux.

  • Librairie ou achat sur le net?

Je préfère aller me balader en librairie afin de faire de jolis découvertes au fil des rayons mais il m’arrive aussi de commander sur internet pour des raisons pratiques. D’ailleurs, cette question est l’occasion pour moi de vous parler de quelque chose, lorsque je dois commander sur internet maintenant, je ne passe plus par Amazon et très rarement vraiment si je ne trouve pas ailleurs sur la Fnac. En effet, j’ai découvert il y a quelques semaines maintenant « Lalibrairie.com »qui fait travailler des libraires indépendants afin de défendre une « économie » locale du livre.
Ils ont créé une librairie de quartier comme nous les connaissons tous mais en ligne afin de toucher un public plus large, le tout en gardant les richesses d’une librairie classique (les conseils, les avis, etc…). Personnellement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour passer par eux depuis quelques semaines je peux vous assurer que je suis conquise par ce qu’ils proposent et cela me fait d’ailleurs moins culpabiliser de passer par internet lorsque je n’ai pas la force de me déplacer en passant par leur site internet.

  • Vers quels types de livre te tournes-tu en premier?

Les livres feel-good.

  • Préfères-tu les livres neufs ou d’occasions?

Plutôt neuf mais je n’ai rien contre l’occasion car des fois elle nous permet de trouver de jolies pépites livresques que l’on ne trouve plus ailleurs.

  • Qu’aimes-tu dans le shopping livresque?

Le bonheur que cela me fait ressentir ? C’est un moment de détente que j’apprécie vivre pour changer d’air ou me vider la tête.

  • Te fixes-tu une limite d’achat par mois?

Jamais, je ne suis pas une acheteuse compulsive dons il est très rare que j’achète énormément de livres sur un mois.

  • À combien s’élèvent ta Pal et ta wishlist?

J’avoue que je n’ai pas particulièrement de pal ou de wishlist car ce sont des principes que je n’apprécie pas particulièrement.

  • Cite trois livres que tu veux tout de suite:

Comme je viens de vous le dire, je ne suis pas du style à faire de wishlist mais j’ai essayé afin de répondre à cette question de trouver trois livres qui me tentent particulièrement actuellement.

  1. Signé poète X d’Elizabeth Acevedo traduit par Clémentine Beauvais publié chez Nathan.
  2. Le petit roi du monde de Philippe Amar publié chez Plon.
  3. The rest of the story de Sarah Dessen publié chez Lumen.
  • Précommandes-tu tes livres?

C’est quelque chose que je n’ai jamais fait.

  • Pourquoi as-tu choisi ce nom de blog?

Mon blog a une histoire que je vais vous laisser aller découvrir plus en profondeur dans le « Qui suis-je ? » mais ce nom évoque mon univers, mon petit cocon, un lieu où j’aime être, où je fais ce que j’aime, c’est ma bulle, mon refuge, un endroit où je suis livre de m’exprimer comme je le souhaite.

  • Parle-nous de ton prof préféré?

Je vais vous parler d’un de mes profs d’arts plastiques qui me connaît depuis ma 5ème, il m’a eu en cours jusqu’à la fin de mon lycée et me suit encore maintenant alors que je suis sortie du lycée. C’est un prof qui a toujours été là depuis toutes ces années afin de me donner des conseils artistiques mais aussi pour m’accompagner dans des moments difficiles liés à ma maladie qui me déstabilisée sur mes capacités motrices. Aujourd’hui, c’est un prof, pour ne pas dire le seul prof avec qui je suis restée en contact, à qui je donne des nouvelles régulièrement, qui m’encourage et m’accompagne dans mes projets. C’est un prof qui je le sais sera encore là très longtemps.

  • Parle-nous de ton premier concert.

J’avoue que je ne m’en souviens pas, cela remonte à mon enfance et j’ai très peu de souvenirs de cette période de ma vie. Cela serait surement la comédie musicale du Roi Soleil, celle de Mozart l’Opéra Rock, Cats, un concert de Stanislas ou encore d’autres concerts avant avec mes parents car ils ont toujours été musiciens ou passionnés de musique donc j’ai toujours été immergée dans le monde des concerts, etc…

  • Quel endroit aimerais-tu visiter?

Dans mes rêves les plus fous je rêve de faire le tour du monde. Après si je devais citer que certains pays, je rêve de découvrir la France plus en profond, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Costa Rica, l’Island, la Chine afin d’aller voir les pandas que j’aime tant, etc…et encore de très nombreux pays !

  • Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment?

J’avoue très sincèrement me tenir éloignée des émotions négatives alors je n’ai pas particulièrement quelque chose qui me rend folle en tête.

  • Si tu pouvais posséder quelque chose instantanément en claquant des doigts, qu’est-ce que ça serait?

Une personne chère à mon cœur ? Je crois que c’est la meilleure réponse que je puisse trouver.

J’espère que cet article vous a plu, personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à chacune de ces questions. N’hésitez pas à exprimer votre ressenti dans les commentaires et à venir discuter avec moi, c’est toujours un plaisir 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Trois petits tags littéraires plutôt sympa

  1. Ping : Tag – si je devais écrire un livre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s