Les papillons

Coucou,

Je vous retrouve pour une bullette qui me tient particulièrement à cœur.

Je vais vous parler des papillons, je ne vous en dis pas plus dans cette introduction, je vous laisse découvrir mon article qui je l’espère vous plaira 🙂

La papillon est un insecte qui m’accompagne d’un point de vue symbolique principalement dans mon évolution de vie depuis qu’elle a complètement changé il y a plusieurs années maintenant. Vous allez comprendre pourquoi au fil de l’article.

Dans la vie, nous avons tous un parcours, une histoire vie qui nous est propre. Celle-ci peut être plus ou moins riche en aventures mais il ne faut jamais oublier que chaque aventure qu’il nous est donné à vivre mérite d’être vécue !

De mon côté, j’ai toujours eu depuis ma naissance diverses aventures à vivre, mais chacune d’elle a été source d’apprentissages. Ma santé et mon handicap ont quant à eux étaient une véritable prise de conscience, je ne profitais pas assez de ma vie, il était donc temps que cela change. Aujourd’hui et encore chaque jour avec les aventures que j’ai à vivre, je me suis forgée une véritable philosophie de vie.

Le papillon est un insecte apparut comme un symbole dans cette grosse évolution de vie que je me devais de vivre. En effet, pour moi, il est symbole de la métamorphose, de la transformation, de l’évolution, du changement vers ce qu’il y a de mieux. C’est aussi un insecte source d’apprentissage qui nous enseigne comment transformer nos vies avec le désir de réaliser nos rêves mais surtout de profiter de chacune des aventures que nous vivons.

À mes yeux, la métamorphose de la chenille en papillon symbolise l’évolution humaine qui lors d’une épreuve de vie est appelée à renaître des épreuves pour évoluer. C’est en cela, que le papillon est un insecte qui s’est greffé à ma vie afin de m’accompagner dans cette évolution et cette vie dont je profite au maximum. Gracieux, le papillon a toujours, aussi loin qu’aille mes souvenirs, su m’émerveiller. C’est un fabuleux petit insecte, délicat mais aussi très majestueux qui mérite vraiment que l’on fasse attention à lui.Il m’accompagne dans ma transformation personnelle, ce renouvellement, cettecapacité à prendre du recul, à continuer à vivre malgré toutes les aventures que j’ai à vivre, cette force que j’ai en moi qui est souvent source de questionnement de la part des personnes qui me côtoient, cette capacité à trouver une autre manière de voir les choses, cette philosophie de vie bien à moi, ce sourire qui me quitte rarement, cette joie de vivre, etc…

J’ai des proches qui m’ont aussi dis que le papillon est un symbole de légèreté et d’élévation par rapport à la lourdeur de tensions, ce qui je l’avoue m’a fait sourire car j’ai une forte tendance à prendre la vie avec légèreté en évitant au maximum les émotions négatives ou toutes sensations stressantes/angoissantes car c’est typiquement le genre de choses que je déteste. Quant à la définition d’élévation par rapport à la lourdeur des tensions, cela me correspond aussi à 100% car je prends énormément de recul lors des moments compliqués, etc…D’ailleurs, très souvent, mes proches sont étonnés de cette réaction que j’ai et me demande souvent comment j’arrive à trouver cette force de prendre autant de recul, sincèrement, je serais bien incapable de répondre mais j’essaye de plus en plus d’y réfléchir car cela revient de plus en plus. Les aventures de la vie m’apprennent tellement que je ne fais même plus attention à ce recul que je prends, pour moi c’est naturel.

Le papillon est aussi un insecte symbole de joie et bonheur de vivre ce qui me caractérise bien aussi. Ils sont aussi pour la plupart coloré avec des couleurs plus ou moins vives et je suis une véritable passionnée des couleurs qu’elles soient vives ou plus douces.

C’est aussi un insecte calme et je suis quelqu’un qui a besoin d’énormément de calme. Je me retrouve vraiment beaucoup en symbolique dans le papillon.

Le papillon est un petit insecte riche en symbole.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez mais c’est une des premières choses qu’une des médecins qui me suit m’a dit en voyant ma bague.

En effet, depuis mes 18 ans j’ai une bague papillon qui ne me quitte plus. Un bijou offert par ma famille et que je garderai toujours, cette bague est très importante pour moi, cela va surement paraître bizarre pour certains mais c’est comme ça.

Revenons à ma petite histoire. Le papillon est en médecine et en neurologie particulièrement symbole de la recherche de motricité. Ce que je trouve merveilleux car pour moi, cela symbolise encore plus cette bataille que je mène chaque jour face à ma santé pour garder ma motricité et pourquoi pas un jour récupérer la motricité que j’ai perdu, il y a toujours un petit espoir.

Le papillon est vraiment un insecte symbole important dans ma vie. Je m’étais toujours dis que j’écrirais un article dessus depuis que j’ai créé le blog et d’ailleurs, à chaque fois que dans certains articles j’y faisais allusion sans développer mon propos vous étiez souvent nombreux à me questionner mais je n’avais pas encore sauté ce pas d’écrire cet article qui me tient tant à cœur.

Et, le 8 juin 2019 pour être très précise, alors que j’avais eu une semaine d’enfer que ce soit physiquement ou émotionnellement, dans la nuit, un papillon de nuit est venu me rendre visite, il s’est posé sur mon visage. À ce moment-là, j’ai ressenti quelque chose, une sorte de signe avec ce papillon venu me voir, comme si il me disait « Aller, ça va aller, la semaine a été rude, lâche toutes tes émotions. On continue à se battre et avancer.». J’avoue que je me suis questionnée quelques instants et je me suis tout simplement laissée guider par mon ressenti. Cela a provoqué un soulagement, tous les évènements vécus au fil des semaines précédentes pour se finir en catastrophe le 4 juin pour être précise qui se sont évacuées en larmes tout d’abord puis avec ce petit papillon venu me rendre visite. En effet, je l’ai regardé longtemps posé sur le mur à côté de moi pendant que je laissais sortir toutes ces émotions vécus et trop longtemps retenues. Une fois toutes les émotions vidées, j’ai attrapé un pot de confiture vide, j’ai mis la papillon dedans, je suis allée dans la salle de bain et je l’ai relâché par la fenêtre. Au moment où j’ai fait cela, je me suis senti mieux, comme si il était venu me rendre visite et qu’il avait emmené avec lui tout ce trop-plein vécu. Alors merci petit papillon de nuit, merci pour ta visite, c’est encore plus un symbole pour moi. En me recouchant, je me suis dis que le moment était venu d’écrire cet article alors le voici !

J’espère de tout mon cœur qu’il vous aura plu et que vous aurez compris ce que j’essayais de vous transmettre. Pour ma part, cela m’a fait beaucoup de bien de l’écrire, j’aurais peut-être d’autres choses à dire plus tard mais pour l’instant j’ai livré ici tout ce qui me vient. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me faire vos retours svp. Me dire si ce que j’ai écris fais écho en vous peut-être avec un autre insecte ou animal. Ou tout du moins, avez-vous compris ? Ou avez-vous trouvé cela un peu trop profond ?

Publicités

4 réflexions sur “Les papillons

  1. Magnifique article, très touchant. Merci pour ce joli partage. Je vois aussi ce genre de symboliques, surtout avec les animaux, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un animal totem. Je crois que tu as tout à fait raison de croise que ce papillon est venu rien que pour toi et pour te libérer de certaines douleurs. Tu ne l’oublieras jamais et je trouve ça très beau. :’)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s