Rayures et ratures, Chloé Romengas

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous un avis coup de cœur pour un livre d’autoédition. Je vais vous parler de « Rayures et Ratures, livre illustré sur les enfants et les adultes à haut potentiel ». J’espère vous permettre de faire une jolie découverte, je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Afin de débuter cet article, je vous laisse découvrir la quatrième de couverture de ce livre :

Zèbre, surdoué, à haut potentiel, précoces…Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, de l’impact qu’il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ?

L’auteure de ce livre jette un regard tendre et amusant sur ceux que l’on appelle « les zèbres », autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu’elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l’hypersensibilité, la peur de l’échec ou le phénomène de l’imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans aucun doute à des milliers de personnes.

Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et enfants surdoués et à leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls.

Ensuite, je vous propose de partir à la rencontre de Chloé Romengas :

Pour cela, je vais tout d’abord vous présentez Chloé avec mes mots. Ensuite, je vous laisserai cliquer sur le lien afin de vous rendre sur son site internet où elle propose une présentation illustrer et enfin, je vous propose un second site internet avec une interview que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Chloé est une femme que j’ai découverte grâce à mes études. En effet, nous ne sommes pas de la même promotion mais nous avons toutes les deux fait la même école afin d’apprendre l’illustration, c’est ainsi que j’ai découvert son univers. Pour moi, elle est une illustratrice et autrice avec une sensibilité ainsi qu’une créativité qui lui sont propre mais qui surtout nous transmettent beaucoup sous différents formats : blogs, livres, conférences, BD, comptes Instagram (chloerayures & chloeinvisible)…

Elle a un univers qui me plait beaucoup et que je prends toujours un immense plaisir à découvrir. Elle partage avec nous son histoire de vie mais aussi celle des autres, elle nous parle de maladies chroniques et invisibles, de handicap, etc…toujours avec profondeur, rigueur, bienveillance, humour mais surtout avec un point de vue et une philosophie de vie qui lui sont propre. Chloé est une femme que je vous invite vraiment à découvrir tellement elle partage de jolies choses, nous avons aussi je pense de nombreux points communs.

Maintenant je vous laisse découvrir sa présentation sur son site internet si vous souhaitez en apprendre plus sur son univers. Je trouve cette présentation à son image.

Et enfin, je vous laisse découvrir l’interview que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Le sujet de son livre est un super que je connais par cœur car j’ai des proches qui sont à haut potentiel mais surtout ma maman est orthophoniste et travaille avec beaucoup d’enfants ou adultes à haut potentiel en plus des troubles dys donc c’est un sujet que je connais vraiment bien. Néanmoins, j’ai souhaité lire de livre de Chloé afin de découvrir plus en profondeur son univers mais surtout découvrir ce premier roman qu’elle a créé alliant des textes qu’elle a écrit ainsi que des illustrations. Je suis vraiment ravie d’avoir pris le temps de lire son livre car j’ai trouvé que chaque page ou idée était remarquablement assortie de dessins explicatifs, simples et percutants, qui reflètent bien les différentes situations que peuvent vivre les personnes à haut potentiel, ce qui a mes yeux est un super atout car c’est le genre de livre qui peut avoir un véritable impact sur le lecteur. En effet, allier les illustrations au texte permet de simplifier la compréhension des termes un peu plus « technique » si je peux dire cela comme ça ou plutôt spécifiques.

J’ai trouvé son livre très intéressant, humoristique mais surtout, Chloé nous livre une description du haut potentiel très optimisme remplie d’espoir et d’acceptation de cette différence, qui comme toutes les différences fait de chaque personne touchées une richesse, une force.

C’est un livre que je conseille à tout le monde si vous vous intéressez à ce genre de sujet, si vous souhaitez vous développer personnellement, si vous souhaitez lire une vision dédramatisée du sujet mais surtout si vous souhaitez vous plongez dans un merveilleux univers créatif et propre à Chloé. C’était une lecture facile et agréable que j’ai même envie de conseiller à des enfants qui auraient besoin de comprendre différemment que d’un point de vue « professionnel de santé »ce que signifie être haut potentiel, précoce.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter de plus, juste que je trouve cet ouvrage très beau que ce soit l’objet livre en lui-même mais aussi tout le travail qu’il renferme. Pour un premier livre en autoédition c’est super et cela n’augure que de jolies choses à venir.

Ah si, je voulais vous proposer une dernière petite chose, cliquer sur le lien à suivre pour découvrir le portfolio de Chloé et ainsi découvrir divers dessins qu’elle a réalisé.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me donner votre avis, me dire si c’est un sujet que vous connaissez, etc…

2 réflexions sur “Rayures et ratures, Chloé Romengas

  1. Ping : #PartageTaVeille | 19/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

  2. Ping : De mois en mois : juillet 2019 – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s