Quai des lecteurs : Juin 2019 à Angers

Coucou,

En fin de semaine dernière, vendredi 14 juin 2019 pour être tout à fait exacte, j’ai eu la chance d’assister à la conférence d’ouverture donnée par Cécile Boulaire pour le Quai des lecteurs qui avait lieu à Angers en l’honneur des 30 ans du Prix des Incorruptibles. Je vous en ai parlé dès vendredi sur Instagram mais j’avais très envie de vous en parler en profondeur sur le blog, je vous laisse donc découvrir tout cela dans la suite de cette bullette. Bonne lecture 🙂

Tout d’abord, qu’est-ce que le prix des incorruptibles ?

Le prix des incorruptibles est un prix littéraire remis tous les ans depuis 30 ans par des jeunes lecteurs de la maternelle au lycée à leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages qu’ils auront lu durant l’année scolaire. Ce prix est adaptable sous plusieurs formes et peut s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.L’objectif de l’association qui a mis en place cet événement depuis 30 ans est de susciter l’envie et le désir de lire des plusjeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour l’édition 2019 du Prix, 501 091 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 300 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.Je trouve vraiment que c’est un merveilleux prix et une jolie façon de sensibiliser les plus jeunes à la littérature.

7DE9681C-7619-4F70-B78B-BC8EDEFD93D1

Cette année pour les 30 ans, c’est au théâtre du Quai à Angers qu’avait lieu le Quai des lecteurs créé par l’occasion. Cela faisait quelques semaines que j’avais vu que cet événement allait avoir lieu mais je ne savais pas encore si j’allais être présente sur Angers à ce moment-là ou pas, et puis suite à différents évènements de vie perso ainsi que des changements d’organisation dans le planning prévu, j’étais finalement disponible. C’est ainsi que quelques jours avant j’ai décidé de m’inscrire afin de pouvoir assister à la conférence d’ouverture qui me tentait beaucoup.

Cette conférence d’ouverture avait pour thème « Choisir un album : quelle aventure ! »et était animée par Cécile Boulaire, maître de conférences à l’université de Tours et spécialiste en littérature de jeunesse. Lorsque j’ai vu le thème de la conférence, j’y ai vu une véritable opportunité d’enrichissement en lien avec mes cours et je suis donc ravie d’avoir pu y assister car cela m’a vraiment beaucoup apporté.

En effet, dans ma vie, je suis étudiante en illustration en cours à distance, si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’en ce moment c’est un peu compliqué pour moi de dessiner en raison d’un souci physique, cette conférence était donc l’occasion de profiter au maximum de l’expérience de Mme Boulaire afin de m’enrichir pour ma formation. J’y ai appris à faire attention à la perception que j’ai d’un album mais surtout à la façon de le créer ou encore de le lire. J’ai aussi pu approfondir la perception que j’ai de l’illustration, de l’écriture des histoires ou encore de l’utilisation des couleurs qui me passionnent. Mais surtout, j’ai pu découvrir le travail orchestré par Cécile Boulaire, l’entendre nous parler avec passion de ce domaine ce qui n’a fait que renforcer ma propre passion. En fin de conférence j’ai pris le temps d’aller discuter avec Mme Boulaire pour la remercier de ce qu’elle m’avait appris durant sa prise de parole et nous avons aussi discuté de mon parcours. Au cours de cette discussion, j’ai aussi appris qu’elle propose elle-même des cours à distance autour de la littérature jeunesse et le travail à faire sur les albums, j’ai depuis regardé sur internet et je trouve ça très enrichissant donc je pense que je ferais ses cours à distance car ils sont une véritable opportunité pour moi d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu assister à cette conférence. J’ai passé un super moment qui m’a permis une fois de plus de me rendre compte que c’est vraiment dans ce domaine que je m’épanouie ce qui ne m’a rendue que plus heureuse.

Suite à cette conférence était aussi proposé différents ateliers et tables rondes autour de diverses thématiques :

  • Animer ensemble! (Bibliothèques et établissements scolaires)
  • Comment le numérique bouleverse les pratiques de lecture?
  • Jouer pour parler, parler pour jouer
  • Réconcilier l’enfant avec la lecture
  • La lecture, outil d’intégration
  • L’album de littérature jeunesse et les « éducations à…»
  • Table ronde « Lire autrement» animée par Jean-Michel Le Baut en présence de l’ensemble des intervenants des ateliers. Cette table-ronde permettra de dresser un bilan des travaux et des échanges.

Cela aurait été aussi très enrichissant je pense d’y assister malheureusement j’avais d’autres engagements de santé et projet d’avenir donc je ne pouvais pas y rester mais ce n’est que partie remise j’en suis certaine. Mes obligations personnelles m’ont aussi permis de m’épanouir et vont normalement d’ici les prochains mois me permettent de m’épanouir dans d’autres domaines/projets que je rêve de réaliser depuis plusieurs mois, je suis donc ravie de cette journée que j’ai vécu vendredi. Mais cela comme je vous l’ai dis sur Instagram, ma difficulté physique supplémentaire actuelle ne fait que renforcer cette philosophie de vie que j’ai ainsi que ma conviction que la vie est une grande aventure qui mérite d’être vécue quelques soient les petits aventures qui viennent se glisser dedans. Il est hors de question pour moi d’abandonner mes rêves pour une complication physique supplémentaire, cela pimente un peu les choses c’est sûr mais cela me donne encore plus la force de me battre pour continuer à vivre ! Je peux vous assurer quelque chose, jamais mon handicap ne serra une barrière à ma vie, aux projets, rêves que je souhaite mener !

5FBA3E1B-4C74-4766-9B1B-C9FD16F8CE5F

Le Quai des lecteurs se poursuivait le samedi 15 juin avec des ateliers et animations à partager en familles, je pensais m’y rendre avec ma petite sœur mais nous avons finalement fait d’autres choses et un autre évènement (Nuit du handicap) donc nous ne sommes pas retrouvés au théâtre du Quai. Ce n’est pas grave, il y aura d’autres occasion et surtout je ne pouvais pas être partout donc pas de raison de culpabiliser.

En tout cas, ce quai des lecteurs qui était organisé à Angers était une super idée que je n’ai que vécue à travers la conférence mais qui m’a tout de même permis de m’épanouir. J’espère qu’il aura lieu tous les ans, pourquoi le combiner avec la fête du livre d’Angers qui a lieu au salon Curnonsky normalement tous les ans (même si j’avoue que cette année je n’en ai pas entendu parlé) afin d’en faire un événement livresque majeur dans l’ouest sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) au théâtre du Quai ? Que cela devienne le salon du livre icône de la région Pays de la Loire ? Je trouve que cela serait une jolie idée en faisant venir des gens du domaine du livre Angevins mais aussi pourquoi pas Nantais ou des alentours car ce que je reproche à la fête du livre, c’est d’avoir lieu au salon Curnonsky qui n’est malheureusement pas complètement accessible ce qui est très dommage.

J’espère que cet article vous a plu. J’ai pour ma part adoré vous faire un petit bilan et partage d’idée. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me donner votre avis, etc… ?

Publicités

3 réflexions sur “Quai des lecteurs : Juin 2019 à Angers

  1. Ping : De mois en mois : juillet 2019 – Les bullettes colorées

  2. Merci merci merci d’avoir partagé ça avec nous ! Je ne connaissais absolument pas cet événement et j’aurais adoré y être, alors grâce à toi j’ai pu y participer d’une certaine manière. Je vais tout de suite aller voir ces cours que propose cette dame, ça peut m’intéresser et m’être très utile pour mes projets également. Merci encore ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Avec un immense plaisir! Cela me tenait vraiment à cœur de parler de cet événement.
      Je suis ravie que tu es pu le vivre d’une certaine façon avec moi. Tu en vivras d’autres j’en suis certaine.
      Oh c’est génial que cela puisse t’aider! Je vais lire son livre durant l’été qui sera je pense un bon début avant les cours le temps de finir mes études actuelles, j’en parlerai sur le blog.
      Bisous 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s