La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous mon avis coup de cœur pour le roman « La chambre des merveilles »de Julien Sandrel.

J’ai dévoré en quelques heures ce roman que j’avais découvert grâce aux chamoureux des livres. J’ai hâte de vous faire découvrir mon avis.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Afin de débuter cet article, je vous propose tout d’abord de découvrir le résumé de ce roman :

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses «merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

C’est absolument formidable, vous allez pleurer et vous allez rire !Télématin.

Un petit bijou. Femme actuelle.

Ensuite, je vous invite à découvrir qui est Julien Sandrel ?

Julien Sandrel est un auteur français passionné de littérature, de cinéma, de voyage, etc…

La chambre des merveilles est son premier roman. Depuis il a publié un second roman « La vie qui m’attendait ».

Pour en apprendre un peu plus sur lui, je vous propose d’aller découvrir l’interview qu’il a donné à Bénédicte du blog « Au fil des livres ».

Personnellement, c’est une interview que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Ce roman s’ouvre sur environ une vingtaine de pages aux mots plus poignants et chargés d’émotions les uns que les autres. Cela m’a touchée, émue, les larmes n’ont pas pu s’empêcher de perler autour de mes yeux et une fois de plus…ce n’est pas sans me rappeler à quel point en quelques secondes la vie peut basculer, à quel point il est primordial de profiter pleinement de chaque instant. Dès les premières pages, j’ai donc très vite su que cette lecture qui me tenait compagnie serait un immense coup de cœur.

J’ai été touchée par l’épreuve vécue par Thelma, Louis ainsi que la grand-mère de Louis. J’ai aussi ressenti la force incroyable d’une mère prête à tout pour sauver son enfant. J’ai admiré le courage, la force de caractère de cette femme et ce qu’elle a fait pour son fil m’a amené à me questionner : si vous aviez des rêves écrit dans un carnet comme une liste à réaliser dans votre vie, souhaiteriez-vous que vos proches les vivent à votre place si vous ne pouviez pas le faire vous-même ?

Pour ma part, la réponse est clairement oui ! D’ailleurs, en lisant et en me questionnant, j’en ai tout de suite parlé à mes proches, ma famille et celui qui me connaît le mieux. Rassurez-vous, je ne vous ai rien dévoilé de ce qui se passe dans le roman car ça, ce sera à vous de la découvrir 🙂

J’ai aussi admiré la détermination de Louis, sa volonté de se battre pour se réveiller, retrouver sa mère et ceux qui l’entourent.

J’ai trouvé que c’était un roman très moderne et feel-good sur fond de sujets importants. C’est une ode à la vie, à l’urgence de savourer chaque instant à fond, à rire, à aimer ceux qui nous sont proches mais surtout cela rappelle qu’il ne faut jamais baisser les bras car y’a toujours une petite dose d’espoir dans chaque événement vécu qu’il soit plus ou moins négatif. C’est un récit qui nous invite aussi à nous reconnecter à ce que nous voulons vraiment dans nos vies ainsi qu’aux priorités à donner. J’ai trouvé que cette histoire sur fond de prise de conscience et sujets forts était originale car ce sont des thèmes rarement abordés ce qui rend ce roman encore plus merveilleux car il met en lumière tout ceci.

Julien Sandrel décrit avec une infinie beauté le combat de cette famille, chaque émotions, etc…C’est beau, c’est puissant mais c’est aussi doux et émouvant pour nous rappeler quels sont les réels plaisirs de la vie ou tout simplement ce qu’est réellement la vie. On ressort de cette lecture avec de l’espoir mais surtout pour ma part la certitude renforcée que malgré les épreuves, la vie ne s’arrête pas. C’est roman pétillant, splendite, rayonnant, pétillant, rempli d’optimisme, qui se lit rapidement et surtout bien plus que la chambre des merveilles je dirais même que c’est le livres des merveilles, chaque mots est profond et la plume de l’auteur est magique.

Je n’ai plus qu’une chose à vous conseillez, lisez ce roman, il vous faire du bien. Ce n’est pas un livre douloureux, même si certains passages sont chargés en émotions, il est vraiment lumineux.C’est vraiment une petite merveille que Julien Sandrel a écrit là.On y découvre une véritable philosophie de vie, une manière de penser, une réflexion pleine de vérité sur des éléments de vie trop souvent oubliés.

J’ai ressenti un écho profond à mon parcours de vie et à cette sensibilité que j’ai acquise au fil des années ainsi que des aventures que j’ai eu à vivre.

Ce livre est une palette de couleurs proposées par l’auteur mais attention, ce sont des couleurs spécifiques : des couleurs de vie.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi. À me dire si vous connaissez ce roman ou si vous connaissez Julien Sandrel ? Raconter moi, quelles sont vos lectures ? Si vous avez déjà lu des romans profonds qui enrichissent votre point de vue sur la vie comme celui-ci ? Tout ce que vous souhiatez afin que l’on puisse échanger et discuter.

Publicités

2 réflexions sur “La chambre des merveilles de Julien Sandrel

  1. Ping : De mois en mois…juin 2019 – Les bullettes colorées

  2. Ping : De mois en mois : juillet 2019 – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s