L’environnement

Coucou,

Une bullette pas du tout prévue mais qui m’apparaît comme une évidence. Vivant au ressenti pour la majeure partie de ma vie, je laisse mon imaginer me parler et j’écris ces mots que vous pouvez lire ici.

En ce 5 juin 2019, a lieu la journée mondiale de l’environnement. C’est une journée primordial pour notre planète ainsi que cette nature qui nous entoure et que j’aime tant. Cette journée est à l’initiative des Nations Unies pour l’environnement et c’est l’occasion pour chacun d’entre nous d’en parler, d’y penser ou de s’investir.

L’environnement correspond à tout ce qui nous entoure, tous les éléments naturels ou artificiels qui nous permettent de vivre. Notre environnement, c’est notre vie tout simplement ainsi que toutes ses composantes que ce soit l’air, l’eau, les roches, les minéraux, les végétaux, les animaux, les fleurs, les insectes, la nature, etc…

L’environnement qu’il soit social, écologique, etc…est un terme connu de tous et surtout dans le monde entier. Malheureusement, je pense que nous le savons tous, aujourd’hui, cet environnement que nous aimons tant est de plus en plus en danger ce qui est très triste car cela influence notre qualité de vie et personnellement cela me fait m’interroger sur le côté éternel de notre planète ainsi que de la vie qu’elle nous offre la chance de vivre.

Dans cette bullette, ce que j’avais surtout envie d’écrire et de transmettre ce sont un peu des pensées, des évolutions que je souhaite mettre en place dans ma vie afin de protéger au maximum cet environnement dans lequel nous vivons tous. Ici, j’ai aussi envie de vous donner mon ressenti sur comment j’ai envie de « sensibiliser ».

Tout d’abord, afin de faire attention à l’environnement, ma vie mais surtout ma qualité de vie, il y a quelques petites choses auxquelles j’essaye de faire attention. Comme on le dit souvent chaque petit geste compte alors il n’y a pas a culpabiliser, chacun avance à son rythme pour les causes qui lui tiennent à cœur.

Pour faire attention à tout de ce que je viens d’exprimer, nous pouvons :

  • Utiliser plus de solution zéro déchets comme des bocaux en verre pour la conservation; des sacs en tissus pour les courses ; des lingettes et cotons lavables, des mouchoirs en tissus ; des serviettes en tissus ; du sopalin en tissus ; des protections menstruelles éco-responsable qui permettent de faire attention à notre qualité de vie ainsi qu’à l’environnement que ce soit des protections en coton bio, en tissus, des cup, etc… ; mais aussi en donnant une seconde vie à des objets que nous n’utilisons plus que ce soit en les revendant ou en les donnant ; et il y a encore plein de petites actions simples que nous pouvons mettre en place qui seront bonnes pour notre qualité de vie personnelle mais aussi pour la planète.
  • Faire attention à nos déchets en recyclant correctement, en faisant du compost, etc…
  • Faire attention à acheter plus local, made in France ou le plus proche possible de chez nous.
  • S’informer et se questionner. Ce sont déjà des grands pas à faire car c’est le début d’initiative plus concrète.
  • Sensibiliser que ce soit par les mots; par la photo en immortalisant ce qui nous entoure et en lui rendant toutes ces lumières, par le dessin en illustrant ce qui nous tient à cœur et ce que nous ressentons ; par l’art et l’artisanat tout simplement en créant des objets ou œuvres mettant ce thème en lumière, avec des objets que l’on recycle, etc…l’art permet souvent de sensibiliser plus facilement à certaines causes ; en parlant de ce qui nous tient à cœur autour de nous.

Il y a pleins de petites gestes que nous pouvons faire et qui permettront à chacun d’entre nous, à notre façon de faire attention à notre environnement. Mais surtout l’essentiel à mes yeux tout du moins est de ne pas culpabiliser, personne n’est parfait mais chaque petits gestes ou prises de consciences comptent.

L’environnement dans lequel nous vivons est unique, la nature et notre planète aussi alors faisons attention à nos actions pour ne pas détériorer encore plus notre qualité de vie et celles des générations futures.

La nature, l’environnement, etc…sont des sujets qui me tiennent de plus en plus à cœur et surtout ce sont des choses qui me font du bien. Mon article n’est surement pas parfait mais il m’a permis de coucher sur le papier ce que je ressentais à cet instant où j’écris, cela m’a fait du bien et c’est l’essentiel.

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous ressentez par rapport à l’environnement et la qualité de vie, etc… ?

Publicités

Une réflexion sur “L’environnement

  1. Merci pour ce beau message. Effectivement, pas trop de culpabilisation, chacun fait comme il peut. Mais je pense qu’il faut quand même préciser que même si on ne se sent pas touché par cette cause, on l’est. Ca reste une question de prise de conscience. Mais en tout cas, même si on n’a pas envie de faire d’effort, il faut faire le minimum et éviter au moins de trop polluer. Ne serait-ce qu’en arrêtant de jeter des déchets dans la nature. C’est la moindre des choses. En tout cas, mon message ne s’adresse pas du tout à toi, tu as de quoi être fière de toi 🙂 A bientôt !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s