DUODAY 2019

Coucou,

Le Duoday est un événement à destination des personnes en situation de handicap qui a lieu tous les ans, je vous en ai déjà parlé l’an dernier sur le blog, je vous laisse cliquer sur le lien si vous souhaitez lire mon article. Mais, cette année, le Duoday était un événement que j’attendais avec impatience car j’y participais pour la première fois. En effet, au tout début du mois de mai, un vendredi soir devant l’émission de Cyril Hanouna sur la 8 en présence de Mme Cluzel j’ai eu envie et besoin de m’inscrire pour participer à cette journée. Une journée que j’ai considéré comme un défi à relever et vous allez le voir dans la suite de mon article mais je suis très fière, heureuse de dire que j’ai réussi cette journée !

J’espère que cet article va vous plaire, j’avais vraiment hâte de l’écrire.

Bonne lecture 🙂

Avant de poursuivre mon article, je souhaite revenir rapidement sur ce qu’est la journée de Duoday, je vous laisserai aller lire l’article que j’avais déjà fait à cet effet mais je ne pouvais pas commencer mon article sans vous en reparler rapidement.

Le DUODAY est une journée d’action dont le principe est simple : mettre en lien une entreprise, une collectivité, une association, un salarié avec un personne en situation de handicap. Quelque soit le handicap, il est possible de participer à cette journée. D’ailleurs, je trouve que cet événement est aussi l’occasion de rappeler ce qu’est le handicap et de sensibiliser.

Cette journée est donc une journée nationale en duo : une personne en situation de handicap avec un professionnel volontaire. Le but est de faire découvrir le métier du professionnel et que la personne en situation de handicap puisse participé activement en véritable immersion. C’est une journée qui est considérée comme une véritable opportunité de rencontre pour changer le regard, sensibiliser et ensemble dépasser les préjugés. Le bu est aussi de permettre aux personnes en situation de handicap de se rendre compte de comment il est possible d’accéder à la vie active.

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon article sur la sensibilisation, ensemble nous pouvons faire bouger les choses.Cette année, le Duoday avait lieu le 16 mai 2019 est aura à mes yeux tout du moins par rapport à ce que j’ai perçu mais aussi vu sur les réseaux sociaux, à la tv, etc…a contribué à une évolution de perception autour du handicap.

Poursuivons cette bullette avec la perception de ma journée.

Tout d’abord, j’ai passé ma journée du Duoday à l’université d’Angers avec Adélina qui est graphiste. Cela correspond donc bien à mon domaine et futur métier car je souhaite devenir illustratrice&graphiste. Je suis donc ravie d’avoir eu la chance de faire la rencontre d’Adélina pour cette journée au sein de l’université car cela m’a permis d’être en immersion dans un univers que je connais plutôt bien et cela m’a donc ainsi permis d’enrichir l’apprentissage de mon futur métier.

Ce premier Duoday a été pour moi un véritable enrichissement que ce soit d’un point de vue humain car cela a permis un véritable échange sur nos parcours respectif et de mon côté, cela m’a aussi permis de faire de la sensibilisation au handicap en évoquant mon histoire personnelle. Mais aussi d’un point de vue artistique et créatif, nous avons pu échanger autour de nos connaissances sur les logiciels : Adélina m’a transmis d nombreuses astuces qui m’aident depuis au quotidien, nous avons aussi pu échanger autour de nos préférences artistiques, etc…

J’ai ressenti le Duoday comme une journée d’échanges, de partages, d’enrichissement qui permettront à chacune d’entre nous je pense de continuer notre évolution de vie.

Cette journée m’a aussi permis de découvrir le monde universitaire que je ne connaissais pas, m’a permis de faire la rencontre des collègues d’Adélina qui eux aussi m’ont transmis leurs connaissances et de nombreuses astuces, etc…et chacune de ces rencontres a été une véritable source de développement personnel.

Je garde beaucoup de jolis souvenirs de cette journée.

Comme je l’avais dit l’an dernier dans mon article, je trouve que cette journée du Duoday est une très belle initiative qui a été créée. Ce n’est pas car une personne est différente donc ici, en situation de handicap, quel que soit son handicap, qu’elle ne peut pas faire les choses. Au contraire chaque différence est une force et même si nous sommes en situation de handicap nous sommes capable de faire les choses, vivre nos projets, nos rêves et notre vie. Lorsqu’on a un handicap, ce n’est pas ce qui nous définit, cela fait partie de nous mais nous sommes surtout des personnes à part entière avec leurs rêves et projets. C’est en cela que je trouve cette journée importante car elle permet d’approfondir de nombreux apprentissages.

Alors bien sûr nous faisons certaines choses différemment et il faut parfois adapter, d’ailleurs, pour cette journée nous avons adapté le plan de travail en le surélevant un peu, j’avais aussi la possibilité de faire des pauses si besoin, vous le verrez dans quelques instants mais je n’ai pas eu besoin de pause. Tout cela pour vous expliquer que même si l’on adapte un rythme de travail, le plan de travail, etc…tout est possible avec de l’écoute, de la volonté, etc…c’est aussi en cela que je trouve cette journée importante car elle montre à toutes les personnes que différence et handicap ne veulent pas dire impossible.

Lors de la journée du 16 mai 2019, nous avions prévu la possibilité pour moi de faire des pauses si j’en avais le besoin car j’avais très peur compte tenu de la fatigabilité très rapide dû à ma maladie de ne pas réussir à tenir un rythme de journée classique et non un rythme de journée adaptée comme je le fais maintenant au maximum à la maison. Et finalement, je me suis complètement surprise car je n’ai pas eu de coup de fatigue dans la journée, je n’ai pas eu le besoin de faire des pauses, tous c’est bien passé. La seule chose c’est qu’à la fin de la journée, je commençais juste avant de partir à 17 h à avoir des pics de douleurs au niveau des lombaires dû à la position assise dans le fauteuil. En effet, sans trop y faire attention, je change quand même souvent de position à la maison, et je l’ai donc ressenti ici mais cela n’a pas duré très longtemps, juste le temps de rentrer à la maison de mettre au repos.

Cette journée du Duoday a vraiment été un super moment pour moi, un défi que je suis fière d’avoir réussi et qui ne fait d’enrichir mes connaissances ainsi que mes rêves de projets à construire.

À mes yeux, nous devons créer de plus en plus de moments de partages comme celui-ci, plus de conférences de sensibilisation, etc…car cela apporte beaucoup à chacun.

Je souhaite clôturer mon article en remerciant encore chaleureusement Adélina avec qui j’ai passé la journée, ses collègues qui m’ont aussi super bien accueillit et qui ont eux aussi été bienveillant avec moi, toutes les personnes rencontrées durant cette journée. Je souhaite aussi remercier Mme Lefebvre, référence handicap de l’université pour son accueil et  qui a contribué à la mise en place de cette journée ainsi que le Sessad APF et notamment Mme Mouchine pour son accompagnement au fil des mois mais aussi et surtout ici pour la mise en place de cette journée.

Je garderai incontestablement un superbe souvenir de cette journée et j’ai hâte de renouveler l’expérience que ce soit pour des stages plus long, à nouveau de DUODAY, etc…

Une dernière petite chose, un article résumé et petite interview réalisé pendant cette journée est en ligne sur le site internet de l’université d’Angers, je vous laisse le lien si vous souhaitez le découvrir.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter. N’hésitez pas non plus à me dire ce que vous pensez de cette initiative ? Si vous avez fait déjà le Duoday ? Si vous avez déjà entendu parler de cette journée ? Vos retours et point de vue m’intéressent toujours autant. D’ailleurs, je pense qu’ici, ils sont encore plus important pour faire bouger les choses ensemble. J’aimerais beaucoup pouvoir créer un échange autour de tout cela 🙂

Publicités

3 réflexions sur “DUODAY 2019

  1. Ping : De mois en mois…juin 2019 – Les bullettes colorées

  2. Quelle belle initiative, effectivement ! On lit bien que cette journée t’a beaucoup plu et ça fait plaisir. Je suis sûre qu’elle vous aura marqué, toi et la personne avec qui tu as partagé ces moments. Merci d’en avoir parlé ici, j’ai découvert ce projet que je ne connaissais pas, et je le trouve fantastique 🙂
    Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ☺️
      Oui elle nous a marqué mais surtout elle nous a permis d’évoluer et de garder un lien
      Depuis on échange chaque jours que ce soit d’un point de vue « pro » ou perso et ça c merveilleux!
      Cela me tenait vraiment à cœur d’en parler, cela fait parti de la sensibilisation et ça permet justement de faire découvrir comme tu as pu le faire grâce à mon article ☺️
      J’ai d’autres projets très chouette un peu comme celui ci dans les mois à venir, j’en reparlerai mais je pense que cela va plaire
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s