Petit blabla entre vous et moi –3

Coucou,

Dans cette bullette, j’avais envie d’écrire un article plus tranquille juste pour discuter ensemble.

J’ai donc décidé de vous laisser me poser des questions et j’ai aussi envie de prendre le temps de vous parler de quelques sujets pour lesquels je ressens le besoin d’écrire.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Dans un premier temps, pour débuter cette bullette, j’ai besoin d’écrire et de m’exprimer sur quelques sujets.

Pourquoi j’ai eu besoin de rendre hommage à la cathédrale Notre Dame de Paris ?

Le 15 avril 2019, nous avons tous été frappés par les images de la catastrophe se déroulant à la cathédrale Notre Dame de Paris. De quoi provoquer une vive émotion pour tous. Cela a été mon cas de différentes façons, les larmes aux yeux, les frissons, un sentiment d’incompréhension profonde puis un fort besoin de mettre des mots, de m’exprimer…

Je l’ai tout d’abord fait à travers un texte accompagné de photos.

LUGF0000YHZA5156AULK5846CVLS7964

« Coucou,
Ce soir, j’ai besoin d’écrire, trouver les mots adéquats est difficile tellement l’émotion est forte mais j’avais besoin avec ces photos de rendre hommage à ce chef œuvre de notre patrimoine architectural! C’est une immense œuvre d’art qui brûle sous nos yeux 😥🌹
Toute notre HISTOIRE!
Envoyons tous ensemble pleins d’ondes positives à cette grande dame ainsi qu’à tous les pompiers mobilisés pour sauver cet édifice merveilleux 🚒🏰💒🙏
Même quand on pense les choses éternelles…elles sont finalement éphémères…😭
Je suis très émue devant ces images horribles…et dans ma tête tournent en boucle les célèbres chansons de la merveilleuse comédie musicale Notre Dame de Paris 🌹❤️
Un de plus beaux joyaux de la couronne française 👑
📷 : réalisées par celui que j’aime plus que tout, merci de me les avoir envoyées afin que je puisse partager cette émotion commune. »

Puis par la présentation d’un livre icône de la culture littéraire française.

SGWM7266

« Coucou,
Probablement l’un de plus beaux livres de ma bibliothèque, un des plus beaux ouvrages de notre patrimoine culturel et littéraire, Notre Dame de Paris de Victor Hugo ici illustré par Benjamin Lacombe un de mes illustrations préférés! Ce soir j’ai ressenti ce besoin de sortir ce livre de ma bibliothèque pour l’avoir à mes côtés.
Ma façon de faire part de mon immense émotion…😭🌹 »

Écrire pendant que cette grande dame de notre patrimoine brulé sous nos yeux remplis d’émotions m’a fait beaucoup de bien. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pars du principe que si je ressens quelque chose que j’ai envie de faire ou d’écrire, il faut que je le fasse car c’est comme cela que ça me fait le plus de bien.

La pile à lire et moi ?

Vous êtes souvent très nombreux lorsque vous apprenez à faire connaissance avec moi à me demander mon ressenti sur le terme « Pile à lire »alors je me suis dit que j’allais vous en parler ici. C’est un terme énormément employé dans le domaine littéraire, par les blogueurs, etc…malheureusement, c’est un terme que je n’aime pas, que je trouve trop fort, comme si il contenait une obligation alors que la lecture est censé être pour nous un plaisir. Alors c’est un terme que je n’utilise pas. Pour moi, avoir des livres non lus à proximité lorsque nous finissons une lecture, nous invite tout simplement à se faire plaisir, piocher dans notre bibliothèque et lire à nouveau pour passer un bon moment. Je n’ai pas de terme particulier pour définir ces livres mais c’est peut-être aussi car il est très rare que j’ai plus de 5 livres non plus à mes côtés.

Je réfléchirai à trouver un mot pour définir ses livres mais vous, dites-moi, utilisez-vous un autre terme que celui de « Pile à lire ».

Les Sp et moi ?

Et enfin, parmi ces sujets que j’avais envie d’évoquer avec vous dans cet article, il y a celui des Services Presses car vous me demander souvent si j’en reçois donc j’avais envie de vous en parler. Cela ne me déplairait pas de travailler avec certaines maisons d’éditons que j’apprécie beaucoup mais pour l’instant ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement sans raison particulière. J’apprécie me déplacer en librairie pour faire des balades et découvrir de nouveaux livres alors je n’y pense pas. Le blog n’est pas un lieu spécifiquement dédié aux livres car c’est un choix de ma part d’être libre d’évoquer tous les sujets que je souhaite donc je ne veux pas recevoir beaucoup de Sp comme d’autres blogs par choix.

Je suis ouverte aux Sp mais pas pour en recevoir énormément, juste éventuellement travailler avec des maisons d’éditions autour de certains livres.

Par contre, je voulais évoquer quelque chose qui m’interpelle un peu à chaque fois que je vois des blogueurs recevoir des services presses, bien souvent cela se fait en 2 étapes, une épreuve non corrigée puis le livre officiel tel qu’il sera vendu en librairie, ce qui fait donc 2 fois du papier imprimé. À l’heure de l’écologie et tous ces sujets importants, je suis toujours étonnée de voir cela, pourquoi ne pas envoyer les épreuves non corrigées par mail sous format e-book sans les imprimer ?

Je ne comprends pas…personnellement si un jour je devais devenir partenaire régulière avec une maison d’édition je demanderai que cela puisse être fait pour ensuite recevoir le livre officiel si l’épreuve non corrigée m’a plu. Pourquoi ne pas essayer de faire moins de gaspillage, faire attention à l’écologie, au papier et donc à notre planète ?

C’est un point de vue personnel qui ne sera peut-être pas partagé par tous mais j’avais besoin d’en parler. Qu’en pensez-vous ?

Maintenant, place à vos questions !

Maëlys (@allezencoreunpetitlivre) me demande :

Envisages-tu de partir en vacances cet été ?

Merci pour ta question.

Cet été, j’avoue que pour l’instant je n’en suis pas trop là car j’ai un emploi du temps bien rempli actuellement, avec pas mal de projets perso, pour les cours, des rendez-vous, etc…donc je n’ai pas encore pris le temps de me poser pour penser à tout cela ou que très vaguement.

L’été, je le passe généralement avec ma famille. Ayant des parents divorcés je divise souvent l’été pour passer du temps avec chacun de mes deux parents, je sais qu’ils ont déjà pris leurs vacances donc normalement je serais une grande partie du mois de juillet chez mon père et une grande partie du mois d’août chez ma mère mis je ne sais pas si cela restera comme cela, ce qui va s’organiser, etc…

Je ressens aussi l’envie de passer du temps avec celui qui partage ma vie.

J’aurais peut-être aussi des rendez-vous médicaux, ou des envies/projets perso, etc…

Donc pour l’instant tout reste à définir en fonction des projets à venir et à développer mais je serais certainement en vadrouille.

Ambre (@une_fille_un_peu_trop_reveuse) me demande :

Depuis quand lis-tu et comment cela t’est-il venu ?

Merci pour ta question.

J’avoue que je n’ai pas trop de souvenirs de mon enfance mais j’ai un souvenir de toujours avec été passionnée par le monde des livres et lire depuis que j’en ai la capacité. J’ai récemment discuté avec mes parents pour mes cours car j’avais besoin de leurs réponses pour un sujet et ils me disaient que j’ai toujours adoré lire, ou que l’on me lise des histoires, j’ai toujours adoré même sans avoir lire, feuilleter les ouvrages et depuis que je sais lire je lis.

Je suis venue à la lecture grâce à mes parents et grands-parents qui m’ont fait plonger dans le bain des albums, BD, etc…je ne serais pas te dire précisément plus que cela car mes souvenirs sont très flous mais la littérature est vraiment ancrée dans ma vie depuis que je suis née.

Nathalie (@mes_merveilleuses_fragilites) me demande :

  1. Es-tu plutôt « vivre au jour le jour»ou tu te projettes dans l’avenir ?

Merci pour ta question.

Je dirais les deux, j’aime vivre au jour le jour, profiter de la vie, ne pas me prendre la tête, etc…

C’est aussi quelque chose que je fais car depuis mes soucis de santé, il est souvent difficile de savoir comment je vais me sentir chaque jour donc je vis beaucoup au jour le jour. Par contre j’aime aussi pour ne pas dire que j’ai besoin de me projeter dans l’avenir, prévoir des choses, des sorties, des moments à profiter, etc…

J’aime aussi rêver un peu à mon avenir, comment je souhaite évoluer, ce que je veux créer pour ma vie pro et ma vie perso, mettre en place des projets, etc…par contre ce qui est extrêmement important c’est que je me dis que même si je fais des plans sur l’avenir, si cela se passe différemment de ce qui était prévenu, si il faut adapter, déplacer, je ne m’en veux plus ou tout du moins j’essaye et je ne me mets pas la pression.

Si l’on croit fort à quelque chose et que c’est vraiment ce dont nous avons besoin, cela se réalisé toujours un jour. J’ai une philosophie bien à moi que je forge au fil des années et j’apprends à lâcher prise pour juste profiter de la vie.

  1. Qu’est-ce que ta maladie t’apporte de positif?

Vaste question…j’avoue que tu m’as fais réfléchir quelques instants car je n’avais jamais pris le temps d’y penser, cela m’a même donné l’idée d’un article plus complet.

Ici, pour te répondre je te dirais que ma maladie m’a apporté :

  • Une seconde chance de vivre en profitant pleinement de chaque instant.
  • Un apprentissage. J’entends pas là, que cela m’a permis d’affirmer une philosophie de vie bien à moi, de mieux me connaître niveau personnalité, au niveau de mon corps même si ça ce n’est pas encore complètement fait car ce n’est pas quelque chose de facile à faire, apprendre d’identifier les douleurs, savoir les supporter, etc…

Cela m’a permis de me rendre compte qui sont les vraies personnes autour de moi, sur qui je peux compter. Cela m’a permis un apprentissage de la vie tout simplement même si j’ai encore plein de choses à apprendre et découvrir.

  • D’apprendre à tirer un minimum de positif de chaque petits instants que je vis.

Il y aurait encore pleins de choses à dire sur ce que la maladie m’a apporté de positif ou non d’ailleurs et c’est aussi pour cela que j’ai besoin de prendre le temps d’y réfléchir plus en profondeur, d’en discuter avec mes proches, etc…

En tout cas, merci beaucoup pour ta question qui est vraiment très enrichissante je trouve, je n’y aurais pas pensé par moi-même, on commence à bien se connaître toutes les deux et tu es vraiment une femme en or qui m’invite à réfléchir sur de nombreuses choses pour en tirer du profit.

Cet article est maintenant terminé, il m’a fait beaucoup de bien, j’espère qu’il vous a plu.

N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me faire vos retours, etc… ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s