Recette : Gratin de courgettes

Coucou,

Une toute nouvelle bullette voit le jour sur le blog, celle des recettes. En effet, comme je vous l’ai dit lorsque je vous ai parlé de cuisine sur le blog, c’est quelque chose qui me passionne dans la vie et que je prends vraiment plaisir à faire. Puis, un mercredi, alors que je faisais la cuisine, je vous ai posté une photo du gratin, et là, vous avez été extrêmement nombreux à me demander la recette, c’est ainsi que je me suis dit que cela pourrait être un joli moment de partage tous ensemble sur le blog et sur Instagram.

Je vous laisse donc découvrir la recette. Si vous avez envie de refaire la recette, je vous laisse la poster sur Instagram si vous en avez envie en m’identifiant grâce au @lesbullettescolorees mais aussi grâce au #lesbullettesencuisine créé spécialement pour cette nouvelle bullette.

Bonne lecture de mon article et bonne dégustation si vous vous lancez dans la recette 🙂

Cette recette est une recette sans gluten et sans lactose, je vais vous la donner comme je l’ai réalisée mais vous pouvez bien évidemment la réaliser avec des ingrédients classique, chacun ajuste en fonction de ses envies et besoins.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation :

Pour le gratin :

  • 4 à 6 courgettes (pour plusieurs personnes) ou seulement 2 ou 3 (pour une personne)
  • Jambon, dés de jambon ou lardons selon votre préférence
  • Huile d’olive

Pour la chapelure (optionnelle) :

  • 6 biscottes

Pour la béchamel :

  • Environ 20/25 g de beurre
  • Maïzena
  • Lait d’amande

Pour ceux qui souhaiteraient un petit côté gratiné, vous pouvez rajouter du gruyère.

Comment réaliser la recette ?

1.Laver les courgettes.

2. Éplucher les courgettes en laissant un peu de peau à l’aide d’un économe.

3. Couper les courgettes ainsi que le jambon en petits morceaux. Pour les courgettes, il est aussi possible de les râper comme des carottes râpées, c’est très bon aussi comme cela.

KLUR6368XYUM5732

4. Placer le tout dans 2 poêles différentes. Pour les courgettes, les faire mijoter avec un filet d’huile d’olive. Je ne vous donnerais pas de temps précis car personnellement je fais à l’œil en observant quand je pense qu’elles sont cuitent. Pour le jambon, faire revenir dans la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min.

JDLR5823EJIH7318

5. Faire un béchamel, pour cela rien de plus simple: faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Une fois fondu y ajouter de la maïzena et du lait d’amande. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une béchamel bien onctueuse. Pour cette étape, c’est pareil si vous voyez que la béchamel n’est pas assez épaisse il fait rajouter de la maïzena, si vous la trouver trop épaisse, il faut rajouter du lait. Je fais tout à l’œil personnellement donc j’aurais du mal à vous donner des quantités.

CWXS0500

6. Mélanger les courgettes et le jambon dans la même poêle. Continuer de faire revenir en mélangeant pendant 5 min.

7. Préparer la chapelure pour cela rien de plus simple, placer les biscottes dans un petit robot mixeur et hop le tour est joué. Sinon si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez disposer les biscottes dans un bol et les écraser avec une cuillère.

8. Prendre le plat, placer le mélange courgettes/jambon dans le fond du plat. Puis ajouter la béchamel par-dessus. Et enfin, ajouter la chapelure. Vous pouvez rajouter du gruyère par-dessus si vous le souhaitez afin de faire gratiner encore plus le tout.

BPCO2091ILKF9757

9. Placer au four à 180 degré pendant environ 20 min mais c’est à vous d’ajuster au visuel. Attention de ne pas laisser bruler, cela serait dommage.

10. Le plat est maintenant prêt, vous pouvez vous servir et déguster. Bon appétit 🙂

AZMU3454

J’espère que cet article vous a plu. Je suis pour ma part vraiment ravie de partager cela avec vous ! N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me faire vos retours, etc… 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Recette : Gratin de courgettes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s