Livre Paris 2019

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous mon expérience du Salon du Livre de Paris 2019 que j’ai vécu du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars.

J’avais une idée bien précise de l’article que je souhaitais vous faire mais finalement l’article va prendre une autre forme contre ma volonté pour cause de souci technique.

320F8F15-84DB-4ECF-B025-223B02328882

En effet, j’ai eu un souci de carte SD pendant le salon et j’ai perdu toutes les photos du vendredi et samedi, je suis bien triste car c’était des supers souvenirs mais bon je ne peux pas lutter contre la technologie. Peut-être un coup du destin qui voulait me dire que ce sont des souvenirs que je dois juste garder en mémoire, je ne sais pas. Néanmoins, je vais tout de même pouvoir vous raconter cela avec en illustration quelques photos que j’avais réalisé avec mon téléphone.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Pour cette édition 2019 du Salon du Livre de Paris, j’avais très envie de la vivre plus en profondeur, sans pression et en prenant mon temps car l’année dernière j’avais vécu la soirée d’inauguration mais cela fait beaucoup trop d’un coup.

Alors cette année, j’ai pris mon week-end pour venir sur Paris du vendredi 15 au lundi 18 profiter d’un week-end en amoureux et du salon. Et finalement, c’est bien mieux ainsi car cela permet de passer quelques heures sur chaque jour (vendredi, samedi et dimanche, pas le lundi) à profiter du salon. Vous allez peut-être vous demander pourquoi juste quelques heures sur chaque jour, tout simplement car c’est quelque chose qui me demande beaucoup d’énergie donc il faut faire attention à ne pas aller au-delà des limites pour ne pas tirer sur la santé. C’est aussi un moment avec beaucoup de foule et autant vous le dire, les gens ne font pas vraiment attention que tu sois en fauteuil roulant ou pas donc les grands moments de foules sont des choses que je préfère éviter.

1B71572D-25BF-441D-869C-53B296A437CD

Cette édition 2019 du salon a été riche en très bons moments, rencontres, etc…et elle m’a rendue vraiment très heureuse. Je souhaite commencer mon article en remerciant les maisons d’éditions, les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, les personnes, blogueurs/bloggeuses, toute la communauté bookstagram, etc…pour toute leur gentillesse et bienveillance pendant chaque rencontre.

Je remercie aussi le ministère de la culture grâce à qui j’ai remporté les invitations pour aller sur le salon grâce à un concours qu’ils organisaient sur leur page Instagram.

Je reviendrais un peu plus tard dans l’article sur quelques rencontres mais je voulais vraiment faire un premier petit mot ici.

C3D41A0E-5DF7-4CA8-92A6-F6A13B82FB91

Le salon s’est déroulé tout au long du week-end sous la forme d’une déambulation à travers les allées du salon afin de faire des rencontres, découvrir des maisons d’éditions, etc…j’avoue que je ne suis pas une grande adepte des programmes bien stricte, bien précis qui je trouve ne permettent pas de profiter autant qu’une balade sans prise de tête dans le salon.

C’est ainsi qu’au détour des allées j’ai rencontré :

  • Jeanne Sélène avec qui j’ai énormément discuté, c’était d’ailleurs très enrichissant, merci beaucoup. Pour la petite anecdote, cette autrice est anciennement orthophoniste, qui est aussi le métier de ma maman et au fil de notre discussion, nous nous sommes rendus compte qu’elle connaissait ma maman, une jolie anecdote je trouve.
  • Mme Katia Martin, France Télévisions, que je connaissais grâce au prix littéraire auquel j’ai participé l’an dernier. Nous avons donc pu nous recroiser sur le salon et c’était un véritable plaisir de pouvoir discuter à nouveau, merci encore.
  • Mr Cyril Armange, éditions d’orbestier, la ligne jeunesse rêves bleus avec qui j’ai pu échanger pour une rencontre très enrichissante autour du travail engagé par la maison d’édition, leur histoire, etc…c’était vraiment un très beau moment.
  • Layla Benadid, illustratrice avec qui j’ai pu discuter un long moment sur son métier, qui est aussi mon futur métier et qui a pu me donner de très jolis conseils, merci encore!
  • Caroline Hurtut, autrice avec qui j’ai aussi pu discuter des livres qu’elle a écrit, son parcours, etc…merci encore c’était très enrichissant.
  • Mme Sandra Todorovic, maison d’édition ZéTooLu avec qui j’avais déjà beaucoup échangé sur Instagram et que j’ai donc pu rencontrer sur le salon en me rendant sur le stand de la maison d’édition dans le regroupement des maisons d’éditions des Pays de la Loire. Un immense merci pour cette rencontre ainsi qu’à vos collègues présents sur le stand, je pense que c’est une de rencontres qui m’a le plus touchée!

78D43450-7D2C-42A2-983A-787ED3092752

Il y a eu de très nombreuses rencontres, je pense aussi aux maisons d’éditions Albin Michel, Dupuis, Citadelles et Mazenod, Milady, Eyrolles, Déliées (Addictives), Plon, De Saxus, etc…

Je pense aussi à Aurélie (@monjardinlittéraire) que je remercie pour sa gentillesse, sa bienveillance et son aide.

Et enfin, je pense aussi aux personnes que j’aurais voulu rencontré mais que je n’ai pas rencontré tellement il y avait de monde sur le salon : Andréalitdeslivres, Leschamoureuxdeslivres, Labouquinade, Nanoulikebook et encore pleins d’autres.

J’ai aussi aux détours des allées croisés des ministres, une rencontre impressionnante.

Et enfin, j’ai rencontré le photographe officiel du salon, qui m’a d’ailleurs prise en photo afin de faire un article sur l’accessibilité du salon il me semble, je vais essayer de récupérer les photos d’ailleurs car cela me ferrait des supers souvenirs vu que j’ai perdu les miens.

0AF8B9CE-51A9-4BDA-BDD3-0D19B66260C1

Un salon vraiment très riche en rencontres vous l’avez vu, d’ailleurs, j’espère que je n’oublie personnes car j’avoue que sans les photos souvenirs ce n’est pas facile d’en être certaine.

7F72CE60-CAA1-4CF3-9ED7-7ED0F39B7F88

Le salon a aussi été l’occasion de me balader à travers les allées et aussi de voyager à travers l’Europe, mise à l’honneur sur le salon cette année.

CE8832C8-DAD6-4078-A06B-4D21B0CAD47A

Vous l’aurez compris ce salon a été riche en rencontres et découvertes cette année pour moi, j’en suis vraiment ravie, je rentre avec de merveilleux souvenirs en tête ainsi que de nombreux livres que je vous présenterai au fil de mes lectures sur le blog.

Livre Paris est un très chouette salon, bien différent de Montreuil mais tout aussi intéressant. J’espère y revenir dans les prochaines années afin de me créer encore plus de jolis souvenirs.

A13EC003-1BDD-4765-81B7-EEAC6D7BB1B9

Voilà, le salon du livre s’est terminé pour cette année, reste plus qu’à profiter d’encore quelques heures en amoureux et de finir cet article avec deux photos du ciel majestueux que nous avons pu observer le dimanche soir depuis la chambre d’hôtel. D’ailleurs, il y a une troisième photo de ce ciel qui est en photo à la une 🙂

7E8AD975-8FD8-4F6E-A18C-97107109780EC12FB215-342B-4A5A-879D-C5A9B830EF99

En conclusion, je suis vraiment ravie d’avoir vécu ce joli week-end surtout que c’était en amoureux ce qui était encore plus agréable car cela m’a permis de partager ces moments importants pour moi avec celui qui partage ma vie, merci d’avoir été là, je sais que tu liras cet article 🙂

Je remercie encore toutes les personnes rencontrées sur le salon, les maisons d’éditions, etc…merci à tous pour votre accueil lors de chaque rencontre, cela m’a apporté un enrichissement personnel et professionnel incroyable !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. À me dire si vous avez fait le Salon du Livre de Paris ou pas ? Raconter moi tout que vous aillez vécu le salon ou non et venez discuter avec moi en commentaires ou sur Instagram, c’est toujours un plaisir de discuter ensemble !

Publicités

3 réflexions sur “Livre Paris 2019

  1. Ping : Le cimetière des mots doux d’Agnès Ledig et Fréderic Pillot – Les bullettes colorées

  2. Ping : Dans les yeux de Lya de Carbonne et Cunha – Les bullettes colorées

  3. Ping : Les Jardins de Divari de Caroline Hurtut et Loren Bes – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s