La cuisine

Coucou,

Premier article de cette catégorie et j’avais vraiment hâte d’enfin l’écrire.

En effet, il y a quelque chose que j’ai toujours adoré faire depuis ma plus tendre enfance, cuisiner ! Tout comme mes autres bullettes, cuisiner est une petite passion qui me fait du bien, c’est quelque chose qui me permet de me faire plaisir et c’est quelque chose que j’aime prendre le temps de faire chaque fois que j’en ai l’occasion ainsi que la force.

Dans cet article, j’avais donc juste envie de vous expliquer ce que représente la cuisine pour moi dans une bullette blabla. J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Comme je viens de vous le dire dans l’introduction de cette nouvelle bullette, j’adore cuisiner depuis que je suis petite, pas forcément par gourmandise où quelque chose de ce genre car je ne suis pas une grande mangeuse, d’ailleurs j’entends très souvent par mes proches que je suis un petit oiseau quand je mange. Néanmoins, j’aime cuisiner car cela me fait du bien, cela permet de savoir ce que l’on utilise, savoir que l’on cuisine des bonnes choses et ça fait quand même plaisir de manger ce que l’on a fait après mais aussi de le partager avec nos proches.

Je suis aussi sujette à diverses allergies ou intolérances alors cuisiner par moi-même me permet de faire attention à tout cela.

Mais alors d’où me vient cette passion ?

Je ne sais pas trop, je pense qu’il y a plusieurs raisons.

Je n’ai pas énormément de souvenirs de mon enfance mais je sais que petite je cuisinais beaucoup avec mes grands-parents et aussi un peu avec mes parents donc la passion est passée un peu de génération en génération. D’ailleurs, il y a certaines recettes que j’ai de mes grands-parents que je garde bien précieusement. Je partage aussi cela avec d’autres proches qui parfois quand ils font une recette me la conseille pour que j’essaye et que je vois si cela me plaît.

Ensuite, je dirais qu’il y a une autre raison à cette passion, j’adore lire et ouvrir des livres de recettes, regarder des émissions de cuisine à la TV car je ne les trouve pas prise de tête donc elle me détente. Et enfin, j’aime partager autour des recettes avec mes proches et plus récemment avec vous. J’ai donc aussi beaucoup appris à profiter du plaisir de faire la cuisine par moi-même et petit à petit j’y ai pris goût.

Et enfin, il y a aussi d’autres raisons qui font que j’aime la cuisine, je vous laisse les découvrir dans la liste suivante que je vous propose :

  • J’aime la cuisine car cela me permet de prendre confiance en moi petit à petit.
  • J’aime la cuisine car cela me permet d’être autonome, cela me demande de l’énergie mais en faisant attention, en m’organisant, j’arrive à faire et je peux donc être autonome.
  • J’aime cuisiner parce que cuisiner estsource de satisfaction. J’aime être fière de mes créations, fière de moi, fière de mettre fait plaisir et d’avoir réussi à cuisiner même si à chaque fois cela me demande de l’énergie.
  • J’aime cuisiner car ce sont des petits défis plaisirs à chaque fois.
  • J’aime cuisiner parce que cuisiner m’aide est un moment qui me permet de me vider la tête. Quand je cuisine, je ne pense à rien d’autre, juste à me faire plaisir, me détendre, profiter de l’instant présent.
  • J’aime cuisiner parce que cuisiner me permet d’exprimer ma créativité. Je cherche l’inspiration culinaire à droite, à gauche ou tout simplement dans mon esprit avec des aliments qui me font envie ou que j’ai autour de moi. Parfois mes idées viennent aussi seules sans forcément y penser.
  • J’aime cuisiner pour concevoir des recettes de A à Z, imaginer le résultat et les associations de saveurs. Puis choisir les ingrédients, préparer le plat et le voir prendre forme, jusqu’au résultat final, être heureuse ou déçu, toujours un petit moment de suspens que j’adore.
  • J’aime cuisiner car cela me permet aussi de partager avec mes proches. Cuisiner pour moi c’est quelque chose que j’aime mais cuisiner pour quelqu’un ou des personnes que l’on apprécie l’est encore plus! Faire plaisir, observer le regard ou les regards gourmand quand on déguste, etc…cela fait encore plus de bien !

D’ailleurs, avant de finaliser mon article je voulais revenir sur une dernière petite chose, vous avez pu le voir mais je vous ai dit que cuisiner est quelque chose que j’aime mais qui me prends aussi de l’énergie. Des fois, j’y arrive complètement seule sans aide matérielle ni humaine et je suis très fière de moi mais des fois j’ai moins d’énergie à cause de ma maladie donc soit je suis fatiguée soit j’ai juste un manque de force dans les mains/bras ou alors j’ai des douleurs qui me compliquent la tâche, dans ces cas-là soit j’utilise de l’aide matérielle ou alors je demande de l’aide à mes proches (même si j’ai du mal à demander de l’aide) mais je le fais quand même car cela me permet de continuer à me faire plaisir en partageant cela avec la personne qui m’aide.

En conclusion, vous l’aurez compris, la cuisine est principalement une passion car elle me fait du bien. J’avais très envie de l’évoquer avec vous depuis le lancement du blog mais je n’avais jamais pris le temps de le faire et il y a quelques semaines je vous ai partagé mon moment cuisine sur Instagram, vous avez alors été très nombreux à réagir, m’écrire, me poser des questions, me demander ma recette, etc…

C’est ainsi que je me suis tout simplement dit que j’avais envie de prendre ce temps de l’évoquer sur le blog. Je prendrais donc le temps, petit à petit, par moment de vous partager des recettes avec vous afin que nous puissions échanger ensemble, que vous puissiez essayer et me faire vos retours que cela soit ici sur le blog ou sur Instagram. D’ailleurs, je vous propose, si vous avez envie de partager cette petite aventure avec moi et de réaliser une des recettes que je vous proposerai, de partager tout cela sur vos réseaux sociaux en m’identifiant (@lesbullettescolorees) et en ajoutant le #lesbullettescuisine afin que nous puissions tous partager ensemble. Cela vous dit, alors je vous retrouve prochainement avec une première recette. En attendant, pourquoi pas commencer par me dire tout simplement ce que cela veut dire pour vous cuisiner ?

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires et à commencer à partager ensemble sur Instagram notamment avec les infos que je vous ai donné précédemment 🙂

Publicités

5 réflexions sur “La cuisine

  1. Vy and my universe

    En ce moment, la cuisine est plutôt une contrainte pour moi. Dans mon petit appartement on toute est en taille réduit (petit frigo, petit four…) rien n’est vraiment pratique pour cuisiner. J’ai hâte de pouvoir profiter de la cuisine de mes parents pour faire de bon petit plat cet été.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Recette : Gratin de courgettes – Les bullettes colorées

  3. J’ai été élevée avec des repas un peu cracra pour la santé… Et j’ai commencé à « cuisiner » ce même genre de repas assez jeune : cordon-bleu, nuggets, knacki, pâtes, frites au micro-onde (je les faisais à la poêle c’était bien meilleur)… Rien de très sain. Alors ensuite, j’ai dû apprendre tout toute seule et je suis plutôt mauvaise mais je sais reproduire des recettes pas trop compliquées et j’apprends de jour en jour.. J’aime bien ça, quand j’ai du temps, parce que le plaisir de manger un bon plat ensuite est tellement jouissif 😀 J’ai hâte de découvrir tes recettes 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s