Brume et les Toucouleur de Marie Sellier & Limo

Coucou,

 Dans cette bullette je vous retrouve afin de vous donner mon avis sur le dernier album lu pour le mois en bulles. J’ai eu un très gros coup de cœur pour l’album « Brume et les Toucouleur » de Marie Sellier et Limo dont je vais vous parler ici. Si vous êtes fan de couleurs et d’art comme moi je pense que vous êtes susceptible d’adorer cet ouvrage. Personnellement il va rester parmi mes coups de cœur album pendant un très long moment et je prendrais beaucoup de plaisir à le relire. J’espère que mon avis vous donnera envie de plonger dans cet univers coloré, bonne lecture 🙂

Cet album est un ouvrage que j’ai découvert au Salon du livre de Montreuil sur le stand des éditions courtes et longues. C’est d’ailleurs une maison d’édition que je ne connaissais pas mais pour laquelle j’ai eu un coup de cœur alors je pense que je prendrais le temps petit à petit de découvrir d’autres ouvrages qu’ils ont publiés car il y en a beaucoup qui m’intriguent.

Ici dans cette bullette, je veux tout d’abord commencer mon article en vous parlant de l’autrice et de l’illustrateur car quand je lis, j’aime énormément me renseigner sur l’histoire des créateurs de l’ouvrage. Marie Sellier est une autrice et scénariste française diplômée de l’institut d’études politiques de Paris où elle a été journaliste pendant plusieurs années avant de se diriger dans l’édition afin de créer sa première collection : l’Enfance de l’Art. Elle est l’auteure de très nombreux titres jeunesse. Elle explore notamment à destination des enfants, l’environnement très vaste de l’art, sous toutes ses formes, dont elle parle avec enthousiasme à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents. Son roman Cœur de pierreparu en 2013, est par exemple consacré à deux géants de la sculpture : Camille Claudel et Auguste Rodin. Elle a travaillé sur de très grands peintres et sculpteurs, mais aussi sur des artistes beaucoup plus contemporains. Elle a également écrit plusieurs films documentaires sur des peintres et des sculpteurs. Personnellement, je ne connaissais pas du tout son travail mais je suis ravie d’avoir pu le découvrir ici et je peux déjà vous dire que je vais m’y intéresser bien plus car c’est tout ce que j’aime.

Quant à Limo, c’est un artiste plasticien issu de la rencontre de nombreuses techniques artistiques telle que la peinture, l’aquarelle, le dessin, le graff, les installations plastiques, l’illustration, etc…

Son œuvre allie vraiment un travail dans l’intensité mais aussi beaucoup de nuances plus subtiles. Je ne connaissais pas du tout mais je suis ravie d’avoir découvert son univers d’artiste qui correspond à tout ce qui me passionne.

Maintenant que je vous ai présenté les univers respectifs de chacun de artistes qui ont contribué à la création de cet ouvrage, je vous propose de découvrir de résumé avant de vous plonger dans mon avis.

« Au commencement, le monde était blanc et noir. Puis, les géants Gris sont arrivés, bientôt suivis
par les Toucouleur qui se sont tout de suite sentis chez eux. Mais Brume, la petite fille des géants gris, celle qui n’a peur de rien, ne l’entend pas de cette oreille et elle a décidé que ça ne pouvait plus durer… »

Avant tout était blanc : « Blanc de rien » et un jour, il y a eu le noir. Le monde se construit petit à petit jusqu’au jour où surgissent d’étranges silhouettes : les gris. Un joli monde, très sage et peut-être un peu trop triste voit le jour. Un univers parfait mais beaucoup trop sobre pour une vie harmonieuse. Mais c’est alors qu’apparaissent 3 personnages aux caractères bien différents. Ce sont 3 personnages aux couleurs primaires, Azul, Ross et Yélo, qui vont petit à petit animer cette histoire et ainsi les pages vont se colorer. Au départ le monde va se colorer de ces trois couleurs primaires et en avançant ensemble, les 3 acolytes vont découvrir qu’en s’associant ils vont pouvoir créer d’autres couleurs pour faire de son monde une véritable œuvre d’art aux multiples couleurs. C’est un monde difficile à construire qui touche après touche nous permet de découvrir le secret des couleurs, le monde de l’art, de la création à la fois poétique et artistique.

« De l’ART! Les Toucouleur n’avaient jamais entendu ce mot.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Brume réfléchit un court instant.

  • C’est la liberté pour chacun de voir le monde à sa façon.»

L’écriture délicate, poétique de Marie Sellier ajoute encore plus de couleurs à cet univers livresque. Elle a une plume que je ne connaissais pas très poétique, bucolique mais aussi tout en nuances afin de dessiner les contours de cet univers illustré par Limo avec tout autant de talent. J’ai vraiment trouvé qu’à la fois le texte mais aussi les illustrations entreprennent chacun à leur façon d’enchanter le monde, de nous faire plonger dans le monde fantastique de l’art mais aussi dans la merveilleuse diversité de palette de couleurs qui s’offre à chacun de nous et nous invite à ouvrir nos yeux aux merveilleuses nuances de la vie.

Je ne vous raconte pas toute l’histoire mais l’arrivée de Brume, petite fille des Gris, ramène les Toucouleur à la raison : ils ne sont pas seuls au monde. Sans s’en rendre compte ils ont étouffé les Gris et la jeune fille va leur rappeler. Ils vont devoir tous ensemble apprendre à coopérer pour que ce monde dans lequel ils évoluent soit véritablement harmonieux. C’est un gros album à la limite du petit roman graphique qui à chaque pages que l’on tourne nous offre un univers magique, celui de la création du monde d’une grande beauté mais aussi tout en poésie. Je suis ravie d’avoir pu prendre le temps pendant le mois en bulles de livre cet ouvrage car il me permet de replonger dans tout ce qui me passionne. J’ai énormément apprécié la qualité du travail graphique proposé par l’illustrateur et j’avais envie de partager avec vous 5 doubles pages que nous retrouvons tout au long de l’ouvrage qui vont me permettre d’illustrer ce travail d’exception que nous retrouvons tout au long de notre lecture.

C54DC1CE-8F60-4104-B805-27F2AFBBA891CD48E0DF-1B41-4D35-BB7C-C08B4255D21E9A4642C5-76E7-4625-8CC0-769859D4F65E983D32E5-B09E-48D4-9076-903527BCEB3959111F82-E5BF-4248-84A2-5687280BF3AB

Pour conclure, l’histoire est très intéressante, on apprend de façon humoristique mais tout à fait réaliste comment le monde, après le Big-Bang a été créé et coloré. C’est un mythe original, un ouvrage haut en couleur qui nous conte une belle histoire tout en faisant découvrir les couleurs. Un album d’une très belle qualité où la couleur est mise à l’honneur sur toutes les pages, que ce soit de manière visible mais aussi de façon plus suggérée grâce au vocabulaire riche utilisé par l’autrice.

J’ai passé un très excellent moment de lecture en compagnie de Toucouleur, l’ouvrage nous conte un beau mythe sur la création de l’univers tout en nous émerveillant avec ses illustrations colorées et vives qui dans ma vie correspondent exactement à ce que j’aime ! Vous le savez, la couleur et l’art c’est le secret du bonheur à mes yeux alors je ne peux vraiment que vous conseiller cet album pour petits et grands.

J’espère que cet article très coloré vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi. À me dire si vous connaissez cet album, si vous connaissez la maison d’édition, si vous connaissez Marie Sellier et Limo ou si vous avez envie de les découvrir ?

Une réflexion sur “Brume et les Toucouleur de Marie Sellier & Limo

  1. Ping : Bilan de mes challenges : Cold Winter Challenge et Mois en bulles – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s