J’ai fait un rêve ZAD & Didier Jean

Coucou,

Dans cette nouvelle bullette, je vous retrouve avec une lecture de mon mois en bulles afin d’évoquer avec vous mon avis livresque du livre « J’ai fait un rêve… »de ZAD & Didier Jean. Mais pour cet article, ma bullette va prendre une forme un peu différente car comme vous avez pu le voir dans le titre, ici je vais évoquer avec vous mon premier avis. Tout de suite, vous allez vous questionner, et me demander pourquoi ?

Tout simplement car c’est ce que j’ai ressenti avec cet ouvrage qui pour moi s’apparente beaucoup plus à une expérience sensorielle auditive et livresque plutôt qu’à un avis littéraire classique. C’est ainsi que j’ai ressenti le besoin de vous donner plusieurs retours sur cette expérience littéraire sensorielle que j’ai pu faire.

J’espère que cet article vous plaira, cela va être un premier avis assez cours vous allez le voir mais qui je l’espère vous donnera envie comme moi de tenter cette expérience 🙂

Afin de débuter mon article il me semblait tout d’abord indispensable de vous parler de l’objet livre en lui-même tel que je peux le tenir entre mes mains. Cet ouvrage est un album-CD illustré avec talent par les peintures de ZAD et mis en paroles ainsi qu’en musique par Didier Jean. Avec ce livre-CD les auteurs et je dirais même artiste nous invitent à partir avec eux dans leurs jardins secrets ou peut-être aussi à aller à la rencontre des nôtres car les paroles peuvent avoir un reflet dans notre propre vie. Nous plongeons dans une véritable ballade poétique au pays des rêves et personnellement, je me suis un peu sentie comme le papillon qui butine au milieu d’un champ de fleurs. Cette véritable expérience sensorielle se résume de la façon suivante :

« Il y a des rêves spectaculaires

et des rêves discrets.

Des rêves d’un instant,

des rêves d’une vie entière.

Des rêves du dedans

et des rêves du dehors.

Le rêve est un bourgeon

qui annonce le printemps… ».

Personnellement, je ne sais pas vous mais rien que le résumé me donne envie d’être un papillon virevoltant dans cette atmosphère onirique, unique, bercée par une douce mélodie qui est une véritable réponse à l’univers plastique proposée par ZAD. En effet, dans cet ouvrage, comme je vous l’ai dit, ce sont des tableaux de ZAD qui servent d’illustrations et qui sont appuyés par la poésie de Didier Jean.

Je trouve que cette expérience sensorielle livresque et auditive est vraiment originale mais aussi unique par le travail plastique proposé par ZAD mais aussi par le travail de mise en mots et notes orchestré par Didier Jean.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet ouvrage mais aussi écouter quelques extraits et feuilleter quelques pages, je vous laisse le lien du site internet de la maison d’édition. Je vous invite vivement à aller voir car de mon point de vue, je trouve que cela offre la possibilité à une personne souhaitant se plonger dans cet univers magique de découvrir une petite partie de cette œuvre car c’est comme cela que j’ai envie de l’appeler.

Maintenant que je vous ai présenté ce livre, comme un petit cartel à côté d’un joli tableau, je vais pouvoir vous donner un peu plus mon ressenti.

J’ai fait un rêve est un album écrit à quatre mains avec deux plumes alliant poésie, légèreté, douceur, sagesse, émotions mais aussi un petit côté bucolique. Cet ouvrage parle des rêves, du sommeil et des portes ouvertes sur l’inconscient de notre vie qui s’ouvre à nous à chaque fois que nous fermons les yeux.

Le travail instrumental et de mise en mots orchestré par Didier Jean est vraiment très beau et mélodieux, on reconnaît facilement la guitare, la flute, le piano, etc…dont il s’est servi pour donner du relief à toute sa création afin de la liée harmonieusement au travail plastique de ZAD.

C’est deux plumes s’associent parfaitement afin de nous faire voyager au pays de l’imaginaire, de nous emmener en balade champêtre comme si nous étions des petits papillons au pays des fleurs ou encore nous inviter à nous munir de papier de d’aquarelle afin de créer avec légèreté et volupté.

En conclusion, je pense que vous avez pu le comprendre mais ce premier avis est très positif pour cette expérience sensorielle qui nous invite à utiliser différents sens. Je prendrais le temps de découvrir et redécouvrir cette œuvre car je trouve qu’elle mérite d’y revenir afin de la comprendre encore plus en profondeur.

C’est un univers plein de douceur, de poésie, de musique, de couleurs, de matière, d’art et de rêve qui nous invite à savourer le bonheur de la vie ! Personnellement, je trouve que cela détend énormément, c’est très cosy et cocooning, cela nous donne qu’une envie : rester allonger dans des coussins ou mieux dans l’herbe avec une couverture et à profiter de l’instant présent pour nous laisser bercer et lâcher prise quelques instants.

Je vous le conseille de tout mon cœur.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire ce que vous en avez pensé, si vous connaissez cet ouvrage ou si vous avez déjà vécu ce genre d’expérience littéraire multi sensorielle ?

Publicités

Une réflexion sur “J’ai fait un rêve ZAD & Didier Jean

  1. Ping : Bilan de mes challenges : Cold Winter Challenge et Mois en bulles – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s