Sur ma liste de Rosie Blake

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais évoquer avec vous ma lecture du roman « Sur ma liste »de Rosie Blake que j’ai lu dans le cadre de mon Cold Winter Challenge et qui rentre dans le menu « La magie de Noël ». C’est aussi un ouvrage qui répond à des catégories bonus proposées qui sont les suivantes : couverture de Noël, romance de Noël, secrets de famille, couverture avec de la neige, partir en promenade. Un joli palmarès pour un seul et même roman vous ne trouvez pas ?

Ce qui me fait donc 5 points pour le challenge avec cette lecture.

Je vous laisse découvrir mon avis dans la suite de mon article et j’espère vous donner envie de le lire 🙂

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Rosie Blake est romancière anglaise.Elle est diplômée en histoire à l’Université de Bristol et a ensuite travaillé à la télévision avant d’enseigné pendant sept ans.Elle a beaucoup écrit pour la presse féminine avant de se lancer dans l’écriture de sa première comédie romantique, « How to Get a (Love) Life », en 2014. « Sur ma liste » (The Hygge Holiday, 2017) est un roman feel-good qu’elle a écrit publié en France chez J’ai lu dans leur collection LJ.

Le résumé :

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants…Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette «aventurière »et de «remettre de l’ordre »…

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Besoin d’un roman cocooning pour vous détendre et passer un bon moment de lecture ? Je tiens ce qu’il vous faut, j’en suis certaine ! En effet, pendant cette lecture vous allez très vite être immergé dans la douceur de tout l’univers livresque, je peux vous assurer que vous allez passer un moment merveilleux. C’est un très jolie coup de cœur pour moi, je sors de cette lecture très détendu et avec l’envie de découvrir encore plus le « Hygge »mais ça je vais y revenir un peu plus tard dans mon avis livresque.

Dans ce roman vous allez suivre Clara, une jeune femme d’origine danoise qui vit depuis quelques années en Angleterre. Malgré le fait, qu’elle adore l’Angleterre, suite à un drame parmi ses proches, elle décide de voyager au gré de ses envies afin de réaliser ses rêves mais surtout profiter de la vie ! Accompagnée de son sac à dos, elle se lance donc dans un voyage ay fil des villages afin de découvrir, se promener sans but précis car elle a seulement envie de profiter sans savoir ce qu’elle recherche vraiment pour la suite de sa vie. On découvre qu’elle ne reste pas longtemps en place dans un même endroit sauf qu’ici, dans ce petit village, cela va être différent car celui-ci va attirer son attention. En effet, alors qu’elle s’est installée dans le pub de Gavin afin de passer une nuit dans cet endroit chaleureux, elle se trouve dans la salle à prendre son repas et lire un livre. C’est alors, qu’une voisine, Louisa fait son entrée en expliquant qu’elle veut changer de vie, vendre son magasin et tout arrêter. Elle en a marre que les gens fuient son magasin de jouets. Une dispute va alors éclater entre Louisa et Roz, une autre habitante de ce petit village. De loin, Clara va suivre complètement médusée cette scène qui va se terminer lorsque Louisa quittera le pub de son ami. Le lendemain alors que Clara se balade à la recherche d’un petit déjeuner dans ce village presque désert, elle va passer devant la petite boutique de Louisa. Et là, tout de suite, elle va comprendre qu’il va être temps pour elle de passer un peu plus de temps à Yulethorpe.

En effet, ce matin-là, la jeune femme va tomber sous le charme de cette petite boutique de jouets dont malheureusement le destin semble sur le point de basculer. Mais, nous sommes en période de Noël dans le roman, et nous ne sommes pas à l’abri d’un miracle de Noël pour nous faire rêver.

Ce matin-là, Clara va donc prendre la décision d’aller à la rencontre de Louisa et lui faire une proposition : s’occuper de ses animaux, sa boutique en échange du logement gratuit pendant que Louisa va s’absenter afin de s’offrir cette pause dont elle rêve tant. Une proposition que Louisa va accepter volontiers car de toute façon elle n’y croit plus et s’apprête à partir en Espagne pour quitter le froid et se ressourcer au soleil.

Clara va donc poser ses bagages dans ce petit village plein de charme et prendre les choses en main. On peut se questionner sur les raisons qui vont pousser Clara a changer le destin de sa vie mais pour le savoir je vous laisserai lire ce merveilleux roman. D’ailleurs, le fils de Louisa, Joe, un financier qui vit dans le stress constant va se poser cette question et trouver cela suspect de la part de la jeune femme. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse lire le livre mais c’est un merveilleux ouvrage doudou qui nous inspire beaucoup pour nos vies, personnellement c’est mon cas !

Un des gros points forts de cette histoire est les personnages avec Joe qui est un héros comme on croise parfois dans les romances : il ne vit que pour son travail et avec lui tout est question de rentabilité et non de joie. Les gens autour de lui se doivent d’être aussi efficaces que lui. Il ne compte pas ses heures mais par contre nous pouvons compter ses heures de sommeil sur les doigts d’une seule main. J’ai apprécié ce personnage car j’espérais que Clara pourrait rompre sa routine, son armure et lui refaire apprécier les choses simples de la vie car à mes yeux il est important de revenir à l’essentiel. La mission semble complexe mais avec Clara nous pouvons être certain qu’elle va y mettre toute son énergie sans jamais perdre espoir. Et pourtant, Joe semble insensible à tout ce qui l’entoure, reste dans son monde qui l’empêche de voir que la vie ne se résume pas à des affaires conclues et à des dossiers remportés. Alors cette mission impossible va-t-elle pouvoir être résolu par Clara ? Je vous laisserai le découvrir mais personnellement je suis ravie du dénouement.

Quant à Clara, c’est un personnage intéressant à avoir comme protagoniste de ce roman. Contrairement à ce quue l’on pourrait attendre, cette histoire ne parle pas vraiment d’elle en tant que personne et nous n’apprenons pas grand-chose sur sa personnalité dans ce livre. Mais nous apprenons l’effet qu’elle a sur les gens, les lieux et la façon dont elle a choisi de vivre sa vie et de se conduire avec les autres. C’est vraiment extrêmement intéressant, j’ai trouvé cette façon de lire très rafraîchissante pour ne pas dire originale.

D’ailleurs, grâce à Clara et sa philosophie de vie, j’ai découvert ce qu’était le Hygge, une façon de vivre que la jeune femme tient de ses origines danoise. J’avais déjà entendu ce mot mais je n’avais jamais pris le temps de savoir comment il se définissait et surtout en quoi il consistait. C’est maintenant chose faite avec ma lecture et je peux vous dire que cela va apporter des jolies choses à mes vies, je peux déjà vous dire que je vais lire un livre sur ce sujet car cela m’intéresse vraiment ! Pour résumé, le hygge qui se prononce « hougueu »en aspirant le « h », est un art de vivre danois très tranquille, cocooning et réconfortant. C’est un art de vivre qui fait le bonheur des danois et que j’ai adoré découvrir grâce à Clara.

Je définirais Clara comme un personnage force tranquille, une artiste amoureuse de la vie, toujours joyeuse et pleine de douceur. C’est une héroïne très attachante.

Dans les personnages présents dans cette histoire nous avons aussi Louisa, Gavin : propriétaire du pub, Roz, Karen qui va devenir amie avec notre héroïne et sa petite famille : Rory (son fils) et Patrick (son mari). Mais nous avons aussi les animaux de Louisa avec notamment Lady Kaka, un perroquet pour le moins extravagant. Grâce à ces personnages nous allons rire, être émue mais aussi s’attacher à eux.
J’oublie une petite chose, dans les personnages il y a aussi tous les enfants plus attachants les uns que les autres qui vont prendre plaisir à redécouvrir la magie du magasin de jouets que Clara va remettre sur les rails.

Ce livre est un livre doudou comme on les aime, en commençant par sa couverture qui ne peut que nous mettre des étoiles pleins les yeux ! Je la trouve vraiment sublime ! Après avoir lu ce livre je trouve qu’elle exprime vraiment bien cette douceur ressentie dans l’histoire et illustre aussi bien ce que nous découvrons. C’est mignon, frais et enchanteur. La romance pour ne pas dire les romances sont mignonnes, drôles et romantiques.

La plume de l’autrice est tendre, douce, fluide, pétillante, c’est un véritable petit cocon qui nous donne qu’une envie : s’installer confortablement avec un bon plaid, des coussins afin de profiter de ce moment de légèreté ! Rosie Blake nous offre une merveilleuse histoire, dans une période de fin d’année, de quoi nous faire passer un bon moment. D’ailleurs, ce roman m’a été offert à Noël et je l’ai lu après cette période, cela ne m’a pas du tout dérangé, au contraire, je trouve que cela m’a encore plus invité à profiter de ce moment de sérénité que m’offrait ma lecture, c’était un moment très « hygge ». Une très belle découverte que je ne serais que vous conseiller ! L’histoire est aussi réconfortante que vous pouvez l’imaginer, car elle réaffirme ce qui est important dans la vie. Ce petit village est vraiment paisible et réconfortant. Pour ma part j’avoue que je serais bien restée dans cette atmosphère de douceur dans laquelle j’étais plongée, mais bon il faut bien quitter sa lecture à un moment donnée afin de poursuivre son voyage livresque vers d’autres horizons et d’autres moments magiques au pays des mots.

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Une histoire addictive, légère, cocooning, réconfortante qui donne le sourire.
  • Un mode de vie: le hygge.
  • Une plume douce, agréable, toute en volupté.

En conclusion, je vous conseille vraiment cette lecture ! C’est un roman qui fait du bien, doudou, qui nous donne envie de nous plonger dans un coin cosy très cocooning sans bouger pendant un très long moment. Le genre de moment qui fait du bien, permet de se détendre et de décompresser. On plonge dans cette merveilleuse histoire et personnellement je garde aussi un merveilleux souvenir des jouets, que je m’imagine en bois, comme quand on était enfant. De quoi apporter encore plus de tendresse avec une petite dose d’humour aussi qu’il ne faut pas oublier.

J’oublié! Une dernière petite chose qui a son importance! Sur ma photo à la une, vous pouvez observez diverses photos bullettes, elles ont été réalisées à Chartres avec mon papa, pendant les vacances de Noël mais étant de nuit, et surtout n’arrivant pas à choisir parmi elles, je me suis dis qu’ils seraient mieux de les présenter ainsi 🙂

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ? Si il vous tente ? Si vous avez fait le cold Winter challenge ? Tout ce que vous souhaiterez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s