La rentrée littéraire de l’hiver 2019 – 2 : Février

Coucou,

Comme tous les mois maintenant et cela depuis plusieurs mois, je vous retrouve pour cette petite « tradition »où je vous présente les sorties livresques du mois qui me tentent. Pour ce mois de février, nous sommes toujours dans la rentrée littéraire de l’hiver 2019, je vous ai donc prévu une petite sélection avec vous allez le voir un livre que j’attends depuis plusieurs mois et que j’ai donc hâte de lire !

Alors, prêt ? Bonne lecture 🙂

Les livres qui me tentent sont :

akpn7915

  • 6 février:

« Avec toi, m’envoler »de Fleur Hana, un livre dont une personne parmi vous m’a parlé sur Instagram, en fin d’année 2018, et depuis je l’attends avec impatience car je pense que je vais adorer les sujets qu’il aborde et son histoire. Je ne connais pas cette autrice donc cela sera aussi l’occasion pour moi de découvrir sa plume. Voici le résumé :

« Elle est son ancre, il est son ciel

Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?

Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt… »

gwqi0032

  • 7 février:

« Les mille visages de notre histoire »de Jennifer Niven, un livre que je veux lire depuis sa sortie en grand format mais j’attendais qu’il sorte en poche afin de l’avoir dans la même collection qu’un autre livre de cette autrice que j’ai lu il y a quelques années et que j’avais adoré. Je sais déjà que cette autrice à une plume exceptionnelle et ici, le résumé me permet déjà de savoir que je vais passer un bon moment

« Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité.

Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudient rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles.

Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d’amour rédemptrice.

Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est. »

0c1a44f6-36cd-408d-9e27-b1d3c5d07509

  • 20 février:

Tu n’aurais jamais dû me dire…d’Emily Trunko et Zoë Ingram. J’avais lu le premier livre de ce style à sa sortie, j’avais adoré alors j’ai très envie de découvrir celui-ci. Je vous laisse lire l’extrait suivant si vous souhaitez en apprendre un peu plus.

« Emily Trunko propose une nouvelle sélection de lettres anonymes : les derniers messages échangés par des gens, issu de son nouveau Tumblr à succès « The Last Message Received ». Bien sûr, au moment où le message est envoyé, on ne sait pas qu’il s’agit du dernier…
Ces messages concernent des ruptures (amoureuses, amicales, ou familiales), mais sont très souvent liés à des deuils (raison pour laquelle il n’y aura pas de suite) : il peut s’agir de morts naturelles, de maladies, d’accidents, d’overdoses ou de suicides. Les dernières paroles prennent alors un sens tout particulier… La plupart des messages sont accompagnés d’un commentaire de la personne qui l’a reçu sur ce qu’elle a ressenti.
Emily Trunko, à propos de son Tumblr : « Depuis sa création, « The Last Message Received » a changé de nombreuses vies, y compris la mienne. Grâce à ce blog, certains ont réussi à tourner la page d’un deuil inattendu, d’autres, aux pensées suicidaires, ont pris conscience des conséquences dramatiques que leur geste aurait sur ceux qu’ils laisseraient derrière eux. Ces lettres ont aussi alerté les gens sur la portée de ce que l’on écrit, tout en leur rappelant au passage à quel point ils tiennent à leurs proches, et qu’ils feraient bien de leur parler avant qu’il ne soit trop tard. » »

aeej0157

  • 20 février:

« Un chien en or »de Dean Koontz. Les animaux ont une grande place dans ma vie, et mes chiens, que vous avez surement déjà vu si vous me suivez sur Instagram ont une place indispensable dans ma vie. Alors un livre qui parle de nos chiens en or j’ai hâte de le découvrir, rien que le résumé me plait beaucoup « «Dès la première semaine où elle est entrée dans nos vies, Trixie et moi avons passé le plus clair de notre temps allongés par terre, côte à côte. J’appréciais ces moments de détente ; il est toujours apaisant de faire un câlin à un chien affectueux. Ces moments de complicité avaient aussi quelque chose de troublant, car nous pouvions nous regarder dans les yeux pendant une demi-heure, et elle était rarement la première à détourner le regard. »

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est qu’il a le pouvoir de changer nos vies. Et il est des chiens dont on se souvient longtemps.

Lorsque Dean Koontz et sa femme adoptent Trixie, un golden retriever de trois ans, c’est comme s’ils accueillaient dans leur foyer l’enfant qu’ils n’ont jamais eu. Ce chien, formé pour l’assistance des personnes handicapées, a reçu un entraînement exceptionnel qui en fait un compagnon hors normes. Son intelligence, son tempérament joyeux et sa faculté à vivre pleinement le moment présent vont illuminer la vie de ses maîtres pendant près de douze ans. Des années merveilleuses dont Dean Koontz se souvient avec émotion. »

 

khkl6933

  • Et enfin, le 27 février, le meilleur pour la fin:

« Qui ne se plante pas, ne pousse jamais »de Sophie Tal Men. Cette autrice est incontestablement une de mes auteures préférées, j’ai lu tous ces autres romans au format poche et ils sont tous des coups de cœur. D’ailleurs, pour celui-ci aussi je vais attendre que le format poche sorte afin d’avoir la même collection mais je suis déjà complètement ravie de voir qu’un nouveau roman avec sa plume sort. Je vous laisse lire le résumé si cela vous intéresse :

« On quitte Marie-Lou et Matthieu, protagonistes des précédents livres de Sophie Tal Men, pour s’attacher à un tout nouveau personnage dans Qui ne se plante pas ne pousse jamais. Il s’agit de Jacqueline, une vieille dame qui comprend brusquement qu’elle n’a plus de temps à perdre. Le temps qui lui reste, elle compte bien l’employer avec les personnes qu’elle aime et qui ont réellement compté pour elle. À l’instar du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le roman est un joli cocktail de personnages hors du commun qui cultivent l’art de se mettre dans toutes sortes de situations. »

Ma petite sélection est terminée, j’espère que cet article vous a plu. Pour ma part je prends toujours plaisir à vous faire une sélection des nouveautés littéraires. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma sélection, me dire si certains vous tentent autant que moi ou si vous avez d’autres envies de lectures ?

Publicités

3 réflexions sur “La rentrée littéraire de l’hiver 2019 – 2 : Février

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s