Nos vies en 1000 morceaux de Hayley Long

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur un roman que j’ai lu en lecture commune avec Ema que certains d’entre vous connaissent peut-être sous la pseudo @bookloveaddict sur Instagram. Ce livre dont je vais vous parler est « Nos vies en mille morceaux »de Hayley Long. Un roman que j’ai eu envie de lire grâce à Emiibook sur Instagram qui en avait tellement bien parlé que cela m’a intrigué. Merci d’en avoir parlé aussi bien car grâce à toi j’ai découvert un merveilleux roman !

J’espère que mon avis vous plaira et pourra vous donner envie, à votre tour de découvrir ce merveilleux univers.

Qui est Hayley Long ?

Hayley Long est une autrice anglaise qui enseigne la littérature à temps partiel lorsqu’elle n’écrit pas.

Le résumé

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New-York depuis peu, les deux frères sont d’abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleurs de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde par un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter…

Un roman lumineux, renversant, porté par une écriture contemporaine et juste, où l’on passe du rire aux larmes.

Pourquoi ce livre est un coup de cœur pour moi ?

Ce livre est une merveille mais il ne va pas me simplifier la tâche pour vous donner mon avis.

Ce roman écrit pour un public jeunesse/adolescent évoque un thème extrêmement fort avec des mots profonds et justes, celui du deuil.

Dans cet ouvrage, nous faisons connaissance avec deux frères Griff (13 ans) et Dylan (15 ans). Ils sont jeunes et insouciants. Ils profitent de la fin de l’été avec leurs parents, se remémorent des souvenirs, discutent jusqu’au moment de l’accident…Un moment où tout bascule que ce soit pour nous en tant que lecteur ou pour eux dont la vie va se retrouver totalement chamboulée. Cet accident va changer leur vie à jamais.

J’avoue ne pas avoir du tout vu venir ce twist créer par l’auteure au moment de l’accident, cela m’a laissé sans voix et j’ai eu une forte montée d’émotions pendant un long instant.

Cet événement va les marquer à jamais car ils vont tous deux se retrouver orphelins et nous, de notre côté, nous allons les suivre dans leur reconstruction. Ce n’est pas simple pour eux et ils croiseront le chemin de différentes personnes avant de retrouver quelques repères qui leur permettront petit à petit de reconstruire leur vie. Le point de départ de cette étape de leur vie aura lieu chez Blessing, une amie et collègue de leurs parents, le temps que le consulat anglais leur trouve un lien de parenté.Les défins parents des deux jeunes gens étaient tous les deux profs d’anglais et globe-trotters amoureux du voyage.
Ils ont donc toujours voyagés, noués de nouvelles relations, mais ils étaient surtout toujours à 4 sans autre famille, c’est pour cette raison que le consulat doit prendre quelques temps pour faire des recherches. J’ai énormément apprécié cette partie du livre et Blessing, une femme qui va vraiment tout faire pour les aider à lancer leur nouveau départ dans les meilleures conditions possible. Et en effet, entre elle et les deux garçons, l’attachement sera fort et l’heure du départ sera déchirante malheureusement ils doivent partir retrouver un peu de leur famille.

Cette famille se trouve au pays de Galles, les deux garçons vont donc voyager encore afin de retrouver Dee la cousine de leur mère et son mari Owen.

Je ne vous raconte pas plus car il serait dommage que je vous gâche la découverte de cet ouvrage si vous souhaitez le faire mais c’est vraiment une très belle histoire malgré le thème évoqué.

C’est un roman qui est original, empreint de bienveillances, de rencontres, d’amour et d’émotions que ce soit du rire ou des larmes. Mais attention, cela ne tombe pas dans l’exagération des sentiments bien au contraire, il y a je trouve à mes yeux comme une dernière petite barrière de pudeur de la part de l’auteure lorsqu’elle arrive dans des moments forts, comme si cela devait rester secret mais je pense que c’est surtout pour exprimer du respect quant à ce que vive les personnages. Cette histoire n’est pas non plus sans nous rappeler à quel point la vie peut basculer en quelques secondes. De quoi rappeler à tout le monde qu’il est essentiel pour ne pas dire indispensable de profiter de la vie et de tous ceux qui nous entoure.

Je ne connaissais pas du tout la plume de cette autrice mais je la trouve vraiment belle et unique.

C’est une histoire qui vous touchera forcément, un roman contemporain jeunesse avec beaucoup de moments forts et durs, mais aussi rempli de joie et d’espoir.
Une dernière petite chose que j’ai remarqué du début à la fin du livre, il y a un lien important avec la musique et la poésie. D’ailleurs, une playlist est présente à la fin du roman et représente parfaitement mon ressenti à certains passages ou celui des personnages. J’aime beaucoup le fait de glisser des playlists dans les livres car cela peut nous permettre de rentrer encore plus dans l’univers de l’auteure, de son histoire et de ses personnages.

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Un thème fort abordé avec beaucoup de force, profondeur et émotions.
  • Une plume unique, merveilleuse qui transmet à la perfection toutes les émotions nécessaires pour nous faire plonger complètement dans cet univers.
  • Des personnages attachants.
  • Un message fort sur la vie.

En conclusion, vous l’aurez compris ce livre est un coup de cœur. Je suis aussi ravie de l’avoir lu en lecture commune car cela nous a permis d’échanger toutes les deux sur nos impressions et je trouve que c’est toujours une bonne expérience.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, à me dire si vous avez lu ce livre ou si il vous tente ? Me dire si vous aussi des fois vous faites des lectures communes ? Et d’ailleurs, si cela vous dit de faire une lecture commune, n’hésitez pas à me le proposer 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s