Une journée Parisienne – 3

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous une jolie bullette qui je le sais par avance va vous en mettre pleins les yeux. Comme les autres journées parisiennes 1 et 2 que je vous ai présenté sur le blog je vous ai fait un article sous la forme d’un « carnet de bord ».

Bonne lecture 🙂

Exposition Benjamin Lacombe à la Galerie Daniel Maghen

La journée débute par une exposition. En effet, à la suite du Salon de Montreuil où j’avais déjà pu voir quelques pièces d’une exposition avec quelques créations de Benjamin Lacombe mais aussi d’autres illustrateurs, j’ai vu qu’une exposition lui était entièrement consacrée à la Galerie Daniel Maghen. Je me suis donc renseignée afin de savoir si je pouvais m’y rendre car il faut que les lieux dans lesquels je me rends sois accessible, c’était bien le cas, je m’y suis donc rendue.

thed7296

Avant de me rendre à la galerie j’ai aussi souhaité prendre le temps de connaître un peu plus l’histoire de ce lieu car je ne sais pas ce que vous en penser mais personnellement j’aime me dire que chacun des lieux dont nous croisons la route ont une histoire. Et effectivement, ici, c’est une histoire de passion que ce joli lieu nous raconte. Celle de Daniel Maghen, son fondateur, passionné par la bande dessinée.

Une passion qui va le pousser à en faire son métier et c’est ainsi que dès 1990 il lance le marché des planches originales et en 2003 ouvre les portes de sa galerie, sur les Quais de Seine à Paris. Stendal ne disait-il pas « Le bonheur c’est de faire de sa passion son métier » ?

Personnellement, je trouve que lorsque c’est possible, c’est la meilleure chose à faire afin de se sentir épanouie dans la vie.
Aujourd’hui la galerie Maghen possède la collection permanente la plus importante en Europe, avec près de 8000 dessins de BD.

mcfh9712

Qui est Benjamin Lacombe ?

Benjamin Lacombe est un auteur et illustrateur français. Il est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française et un de mes illustrateurs français préférés. Je suis vraiment fascinée et admirative du travail qu’il fournit pour chaque dessins, chaque création et même chaque œuvre.

qmtk0011

En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ( ENSAD ), où il suit une formation artistique. En parallèle à ses études, il travaille dans la publicité et l’animation. Avant de signer, à 19 ans, sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés, une véritable prouesse qui me rend encore plus admirative. Son projet de fin d’études, Cerise Griotte, qu’il a entièrement écrit et illustré, est son premier livre jeunesse qui paraît aux éditions du Seuil Jeunesse en mars 2006. Il est publié l’année suivante par Walker Books ( USA ), et est sélectionné par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année 2007 aux États–Unis. Une merveilleuse récompense pour un travail d’exception.

wieo7494vkti3172mbyt9807

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de très nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues et primés à travers le monde. J’ai d’ailleurs une jolie collection des ouvrages qu’il a publié à la maison, ils sont d’ailleurs de très précieux livres somptueusement illustré. Je suis très admirative des illustrations et du talent qu’il a, cela m’inspire énormément dans mes créations. J’avais vu une petite partie de l’exposition des travaux de Benjamin Lacombe lorsque je me suis rendue au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil et je suis maintenant ravie d’avoir découvert tout cela à la Galerie car c’était vraiment époustouflant !

ptbv0328

Maintenant que je vous ai un peu parlé de cet artiste honorable qu’est Benjamin Lacombe, je vous laisse en compagnie de quelques photos que j’ai réalisé lors de ma visite et je vous retrouve dans la suite de mon article.

wjfq9641eiyr7508

wswb5664xwdi0850vlzs2352

gpxb2727xzxt1804

Je suis vraiment ravie d’avoir pu à nouveau observer le travail réalisé par Benjamin Lacombe pour ces illustrations, je suis vraiment subjuguée par sa maitrise.

Balade dans le Carrousel du Louvre

Afin de poursuivre cette petite journée parisienne, nous nous sommes rendu avec mon papa au Louvre et plus précisément dans le carrousel que nous n’avons jamais vu et que nous avions envie de découvrir. L’occasion de découvrir la petite pyramide inversée aussi impressionnante que la grande pyramide iconique de ce merveilleux musée français.

ngvt9734mmii6987

J’ai aussi personnellement adoré admirer les deux murs avec des phrases citations qui sont vraiment très inspirante je trouve.

Balade dans Paris

La journée se poursuit avec quelques photos de Paris qui illustre une petite partie de la balade que nous avons fait, ici aux alentours du Pont des arts avant de pique-niquer.

demo1943bxtf1714dmgl9702

Les illuminations du Jardin des Plantes

Et enfin, dans ce troisième de bord parisien je vous invite à me suivre pour le moment le plus magique de la journée. La visite du jardin des Plantes de nuit à la découverte des merveilleuses illuminations. L’occasion pour moi de réaliser un large panel de photos. Au total, j’en ai plus de 350 mais je ne vais pas tout vous présentez ici, cela serait beaucoup trop long, je vous ai donc fait une petite sélection parmi mes photos préférées. J’espère de tout cœur que les photos vous plairont, pour ma part j’en suis très fière surtout que ce sont mes premières photos de nuits, n’hésitez donc pas à me faire vos retours.

cwgw8118

Avant de vous laisser en compagnie de mes photos, je souhaitais prendre le temps de vous expliquer dans quel but le jardin des Plantes a souhaité mettre en place pour la première année cette exposition de plein air lumineuse.

Ce premier festival des lumières au jardin des plantes de Paris, nous offre une somptueuse balade nocturne ayant pour but d’éclairer les consciences et les visages des petits comme des grands. En effet, je ne sais pas si vous allez réussir à lire l’explication présente sur la photo suivante mais…

svxa3205

…pour la toute première fois de son histoire, le Jardin des Plantes resplendit de mille feux et propose une promenade nocturne à la lueur de monumentales structures lumineuses. Mais, cette exposition a quand même un but, bien plus que celui de la féérie et du spectacle offert au spectateur. Celle-ci profite au spectateur de déambuler dans les allées du jardin à la découverte des diverses espèces animales ou végétales, soit disparues, soit qui sont en train de disparaître ou alors des espèces qui sont menacés. C’est ainsi l’occasion pour le jardin de trouver une manière originale pour sensibiliser le public à l’écologie, l’histoire de la planète et l’évolution de notre monde. L’occasion de rappeler à quel point il est de plus en plus important de prendre conscience qu’il faut préserver notre faune et notre flore, faire attention à notre comportement écologique quotidien si nous souhaitons continuer à vivre dans un monde correct.

Un show lumineux et poétique porteur d’un joli message. Personnellement je trouve que c’est une jolie façon de sensibiliser en rendant les choses artistiques, ce qui a d’ailleurs très souvent tendance à mieux faire passer les messages car les spectateurs se sentent moins « agresser »par ce qu’on leur dit.

bgwu7906bxeq6845

Je vous écris cet article après ma visite ce qui me permet de vous dire que je trouve vraiment que c’est une joli initiative du jardin des plantes de paris d’avoir essayé de sensibiliser le public de cette façon et j’espère que cela aura permis de faire passer des messages pour que petit à petit, tous ensemble, nous nous rendions compte que notre planète ainsi que notre environnement sont nos plus jolis atouts et qu’il est essentiel pour ne pas dire indispensable de les préserver.

jaha6146

Maintenant que je vous ai expliqué en quelques mots le but de cette exposition, je vous laisse profiter des photos.

avxp1251agnr5226

ejvj5556

wakn4701

pjhs4050

kpcw0941

agmb8168

mwzt7616

qhbx2798

jjgb7451

Toutes les photos précédentes vous ont plu ? Parfait !

Finissons maintenant cet article ensemble avec 3 photos en flou artistique que j’ai prise pendant un petit spectacle qui avait lieu dans le jardin. Je suis très fière de ces photos et j’espère qu’elles vous plairont. Elles me donnent d’ailleurs envie d’en réaliser d’autres ainsi !

ogjg0991fhkd2135homp7013

J’espère que cet article bullette carnet de bord de ma journée vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi. Me dire si vous avez apprécié cet article et ce que vous pensez de mes photos ? J’attends vraiment vos retours avec impatience.

Publicités

Une réflexion sur “Une journée Parisienne – 3

  1. Ping : Une journée parisienne – 4 – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s