Chartres pendant les fêtes de fin d’année

Coucou,

Dans cette bullette, j’avais très envie de vous retrouver afin de vous parler une nouvelle fois de ma jolie ville de Chartres mais cette fois-ci en vous présentant ma ville comme je l’ai découverte pendant les fêtes de Noël. Un moment d’émerveillement avec notamment un nouveau spectacle sur notre magnifique Cathédrale. J’ai été ravie de découvrir tout cela et j’espère que vous serez aussi ravie de plonger avec moi dans cette balade.

Vous êtes prêt ? Bonne lecture 🙂

Afin de vous emmener avec moi au plus près de ma balade je vous propose de très nombreuses photos que j’ai réalisé, j’espère qu’elles vous plairont.

Commençons notre balade photo ensemble direction La Maison du Saumon qui correspond maintenant à l’office de Tourisme de Chartres.

kyao3975tijk2983eveh7870asbl5147

Nous nous retrouvons donc rue et place de la Poissonnerie afin d’observer ce magnifique bâtiment de notre patrimoine Chartrain ainsi que les quelques décorations de Noël qui y sont toujours présentent.

Ensuite direction la Place Marceau en remontant tout d’abord par la rue du Soleil d’Or puis en tournant à gauche sur la Place du Cygne où nous rencontrons quelques décorations avec notamment la maison du père Noël et de ses lutins avec devant elle un bonhomme de Pain d’épices.

nydv0032

Vous allez le voir mais tout au long de notre balade nous rencontrons différents bonhommes de Pain d’épices, je me suis donc amusée à les prendre en photos.

xfvn8245

Place du cygne se trouve le magasin Coven Garden qui est un magasin présent ici depuis de nombreuses années. Cette année ils avaient fait une très jolie décoration alors je me suis amusée à prendre leur vitrine en photo car je l’ai trouvée très réussi.

kiyf7579

Prenons maintenant la direction de la Place Marceau afin d’observer l’igloo de Noël et les jolies décorations qui l’entourent.

eyxe6408tayc8068ndes0357drsr2669

Il faut aussi sur cette même place prendre le temps d’observer ce magnifique sapin qui y est présent.

roap9819

Ensuite poursuivons notre balade par un coup d’œil vers la Rue Marceau avant de poursuivre notre chemin.

xnvk2533

Nous sommes maintenant rue Maréchal de Lattre de Tassigny afin d’arriver à la place des Halles où nous allons trouver une vitrine de Noël avec toute une scénographie mise en place comme l’année dernière.

gpnl4072bnru8766sdza0678yihg6279

Une jolie découverte mais j’avoue que cette scénographie transmet beaucoup moins de magie que ce qui était présent l’an dernier, bien dommage, je suis un peu déçue mais bon.

Cette place est aussi la place de la mairie de Chartres, qui s’est d’ailleurs dernièrement refait une beauté.

slfc9075xapa5749

C’est ici que se trouvait une grande partie du marché de Noël mais je ne l’ai personnellement pas vu à Chartres cette année.

Maintenant que nous avons terminé cette partie de notre balade photo, il est temps de prendre la direction du plus beau spectacle de Chartres pendant les fêtes de fin d’année. Nous partons donc par la rue de la Mairie afin de rattraper la rue de la Clouterie puis la rue de la Pie avant de prendre la rue des Changes et ainsi arriver Place de la Cathédrale.

rhll9826

A notre arrivée nous y rencontrons un joli bonhomme de neige…

atis2684

…ainsi qu’un nouveau bonhomme de Pain d’épices devant le parvis de la Cathédrale.

Entrons ensemble dans la magnifique Cathédrale de Chartres afin d’aller voir la crèche.

gjnc7701ewoc3531itkt9176

Il faut aussi prendre le temps d’observer cette merveilleux porte toute parée de dorure ainsi que la pièce en elle-même avec le magnifique travail architecture de notre sublime cathédrale.

lthf3225jdgk4156oywu0765

La Cathédrale de Chartres est incontestablement le plus beau bâtiment de notre ville.

dxon1505

Au revoir jolie crèche, je continue ma balade par un petit tour afin d’observer les diverses restaurations en cours. En effet, depuis de nombreux mois maintenant, notre somptueux édifice est en restauration afin de le sublimer encore plus mais aussi lui rendre son charme d’antan.

Je vous laisse tranquillement prendre le temps d’observer ces quelques photos qui vont suivre afin de vous rendre compte de la beauté de tout ceci.

eygs8815

ccie3259bico5077cxrn9220

xzak1417txvu5109

Et enfin, le labyrinthe que vous voyez ici est une représentation sur une pierre lumineuse de celui que vous pouvez retrouver en réel sur le sol de la nef mais aussi à l’extérieur, derrière la cathédrale dans le jardin de l’Évêché. D’ailleurs, petite j’adorais aller jouer dans le labyrinthe du jardin.

ursi1456

Retour à l’extérieur de la cathédrale pour vivre un dernier moment d’émerveillement mais avant coucou monsieur le bonhomme de Pain d’épices et les sucreries qui t’accompagnent.

mmxl5752

Cette balade photos approche à sa fin. Mais il nous reste un dernier spectacle au combien merveilleux à observer. Je ne ferais pas de commentaires sous chaque photos car elles parlent d’elles-mêmes. Cette année et pour la première année nous avons eu la chance d’assister à une nouvelle scénographie de Chartres en lumières créée juste pour l’occasion par Étienne Guiol et le studio BK France. Une véritable réussite de 5 min qui met en scène l’histoire de la bible avec les rois mages, puis la fête à l’arrivée de Jésus. J’espère ne pas me tromper mais c’est ce que j’ai ressenti et compris en contemplant ce spectacle de lumières toujours aussi fascinant. D’ailleurs, si vous souhaitez voir un peu plus de choses sur Chartres en lumières, je vous laisse aller voir mon premier article dessus.

lsgm9957

yivu9774

lhno9602

davo1316

qijp5578qjia6782

erzd3046

qkvr5837

Ce merveilleux spectacle de Chartres en lumières spécial fêtes de fin d’année se termine, un moment vraiment magique. Je trouve que c’est une superbe idée que d’avoir fait cette mise en scène pour finir l’année en beauté. Un très beau travail. J’ai filmé tout le spectacle, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires de mon article cela pourrait vous intéresser de le voir en totalité.

Nous poursuivons notre balade en nous dirigeant vers la galerie du vitrail afin de jeter un œil par les vitrines. Je suis fascinée par tout ce travail autour du vitrail depuis toute petite et j’adore dès que j’en ai l’occasion aller observer les petites nouveautés.

rzya9101ushc0586

Et enfin, la balade photos se termine par un passage devant les grilles du Musée des Beaux arts de Chartres, un lieu que j’ai beaucoup côtoyé durant mon enfance car je m’y rendais souvent avant de me rendre au Jardin de l’Évêché.

buqa9558

J’espère que cet article vous a plu. Il est illustré par de nombreuses photos que je suis ravie d’avoir pu partager avec vous. N’hésitez pas à venir discuter avec moi et me dire si vous connaissez Chartres en Lumières ou d’autres évènements similaires ? Ou encore à me dire quel est le plus beau spectacle magique au moment des fêtes que vous avez vu ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s