Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton

Coucou,

Avis bonne lecture dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton. Un livre que j’ai souhaité découvrir au format ebook car il fait partie des livres que je lis très rarement car ils ne correspondent plus trop à mes goûts littéraires, je vous explique tout ça dans la suite de mon article.

Qui est Manon Fargetton ?

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo et elle a un diplôme des Métiers d’Art en régie de spectacles (lumières).Elle débute dans le monde littéraire avec « L’Autre », poème chez Premiers Contacts en avril 2005. Puis, poursuit mais cette fois-ci dans un autre registre avec le roman en publiant en 2006 « Aussi libres qu’un rêve ». Depuis, elle a publié d’autres nombreux ouvrages et elle vit en région parisienne où elle partage son temps entre ses deux métiers : régisseuse lumière au théâtre et écrivaine. Une autrice que je ne connaissais pas et que j’ai découvert ici pour la première fois.

Le résumé :

En cette fin de XXIe siècle, l’Europe a éclaté en une mosaïque de régions. Une dictature soft règne sur la région bzh et la révolte gronde dans la jeunesse. L’accès à un métier est en effet défini par le mois de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu. Silnöa et Silnëi sont jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des dates de naissance.

Ma lecture :

Aussi libres qu’un rêve est une dystopie originale qui nous relate une histoire plutôt futuriste.

En effet, nous nous retrouvons plongés dans un monde où chaque enfant se voit attribuer un métier en fonction de son mois de naissance. C’est à dire que les personnes naissant au mois de Janvier ont accès aux métiers privilégiés, artistiques ou dirigeants, et au fil de l’année la popularité et les privilèges des métiers diminuent pour arriver aux métiers dont personne.C’est un système qui a été mis en place au 21ème siècle pour réguler les naissances sur l’année grâce à un centre de procréation. Nous sommes donc dans un monde futuriste mais finalement dans notre époque et lorsque nous y réfléchissons cela peut vite nous inquiéter car cela pourrait très bien nous arriver tellement notre société évolue. J’avoue que je trouve ça assez effrayant car cela ne laisse plus du tout de liberté.

Ici, nous suivons nos héroïnes qui sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. En soit, ce n’est pas grave sauf qu’avec ce que je viens de vous expliquer, cela le devient tout de suite un peu plus car cela signifie que l’une comme l’autre devront suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes, etc…

Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, cela ne va pas être facile pour les deux jumelles de se sentir bien…Grâce à Silnöa nous allons découvrir la rébellion, l’opposition dans ce monde qui restreint grandement les liberté. C’est ainsi que nous plongeons dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. J’ai trouvé que l’action était bien dosée et personnellement je n’en demandai pas plus.

Cet ouvrage est le premier roman de l’auteure, son écriture est fluide et va à l’essentiel. Cet ouvrage mêle action, identité, révolte, famille, émotions, question philosophique, etc… L’intrigue du livre et ses personnages sont bien construits et cohérents. D’ailleurs, durant ma lecture, j’ai ressenti que les femmes ont un rôle important aux yeux de l’auteure et qu’elle n’a pas choisi des héroïnes féminines pour rien. Ce livre fait réfléchir sur le monde dans lequel on vit, sur nos rêves et la volonté qu’il faut pour les réaliser…c’est vraiment une lecture très agréable à faire qui va bien au-delà de la simple dystopie à mes yeux.

Je souhaite ajouter une petite chose que j’ai trouvé vraiment très appréciable, c’est un livre qui est proposé en version dyslexique par la maison d’édition, ce qui permet aux personnes qui ont besoin d’une version avec caractère agrandit de pouvoir vraiment lire facilement. Personnellement cela ne me sert pas mais je trouve que c’est une très belle initiative qui mérite d’être mise en évidence.

En conclusion, ce livre est bonne lecture même si la dystopie ne fait pas parti de mon univers de prédilection, j’ai apprécié découvrir l’histoire inventée par l’autrice qui nous fait nous poser des questions de société.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente ? Ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s