La rentrée littéraire de l’hiver 2019 – 1 : Janvier

Coucou,

Dans cette nouvelle bullette je vous retrouve afin de vous parler de la rentrée littéraire de l’hiver 2019 En commençant bien évidemment par le mois de Janvier.

En effet, du 02 janvier 2019 au 31 mars 2019, de très nombreux nouveaux ouvrages vont voir le jour avec 493 nouveaux romans dont 336 français attendus pour janvier. Comme celle de l’automne, cette rentrée d’hiver est extrêmement importante dans le monde du livre et pour moi, c’est vraiment un élément indispensable à regarder en tant que fan de littérature et c’est donc aussi l’occasion pour moi  de vous proposer une nouvelle bullette sélection des livres que j’ai envie de pouvoir découvrir.

Alors, prêt pour cette nouvelle bullette ? Bonne lecture 🙂

Les livres qui me tentent pour ce premier mois de l’année sont :

3651CEC7-1682-4E92-825B-401CED9F4B89

  • 2 janvier 2019: Longtemps j’ai rêvé de mon île de Lauren Wolk publié chez l’École des loisirs. Un roman que je vois passer depuis quelques semaines et qui m’intrigue déjà par son titre, mais aussi par son résumé :« Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l’une des minuscules îles qui composent l’archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n’a jamais connu personne d’autre que Osh, l’homme qui l’a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu’une nuit, elle aperçoit la lueur d’un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d’en découvrir l’origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu’elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé… ».

A244B32F-F2EB-4FB3-894F-E9B4B65E9D43

  • 2 janvier 2019: Un si petit oiseau de Marie Pavlenko publié chez Flammarion, un livre dont j’entends aussi beaucoup parler depuis quelques semaines et qui m’a complètement convaincue avec son résumé : « Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire. Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. ».

F6682C22-E660-4AF1-B198-E02AA869CD78

  • 3 janvier 2019: Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano publié chez Eyrolles. Un roman qui me tente beaucoup car je connais bien la plume de l’autrice et je sais que je passe toujours des très bons moments. « Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ». Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour. Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ? ».

67DE0491-CC8A-4DB9-869A-7D6E27FF1AE0

  • 3 janvier 2019: Tome 1, Où que tu sois je t’entendrai de Danielle Guisiano publié chez Hugo New Romance. Un roman qui m’a interpellé par son résumé « Zoé et Angel ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, lorsqu’il est victime d’un accident de moto, grièvement blessé et sans possibilité d’être identifié, Zoé ne va pas hésiter à le veiller pendant son coma. Elle ignore la raison qui la pousse à le faire ni si cela a un sens. Elle ne sait pas non plus, s’il l’entend, où qu’il soit. Elle devient ainsi le seul point de repère d’Angel. Son phare dans la nuit. Il veut rencontrer celle qui est devenue son salut. Elle ne rêve que de découvrir la couleur de ses yeux.».

51C56AD5-86A8-4890-85C6-F6424999A8A8

  • 16 janvier 2019: La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies publié chez Milady qui me tente beaucoup par son résumé mais aussi par sa couverture. «Dinah Jefferies tisse une intrigue à la fois policière et sentimentale dans un décor exotique. Les lecteurs qui ont aimé La Mariée de Ceylan seront séduits par ce nouveau roman. »Library Journal. Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ? Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être. Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan. «La Fille du marchand de saphirs combine tout ce que j’aime dans les romans de Dinah Jefferies : l’arôme exotique des épices, la chaleur moite, les couleurs chatoyantes des fleurs et des couchers de soleil, le cri aigu des singes et les stridulations des insectes des tropiques dans le vent. Ce roman est le plus romantique de tous ceux qu’elle a écrits. »Gill Paul. «Les monuments, les senteurs et l’atmosphère de Ceylan font l’objet de descriptions remarquables. Du grand Dinah Jefferies ! »Lucinda Riley. «Une fresque magnifiquement écrite qui se déploie de manière déchirante et exaltante dans un cadre merveilleux. Splendide ! »Katie Fforde. «La Fille du marchand de saphirs est un conte qui met en scène la sournoiserie du tragique lorsqu’il survient sans faire de bruit, la peine qui en découle, la découverte de soi, l’amour et le renouveau qui s’ensuivent. Une histoire poignante et exaltante écrite avec lucidité et empathie. »Lancashire Evening Post. «Magnifiquement écrit et passionnant ! »Heat Magazine. «Une écriture magnifique au service d’un personnage principal auquel on s’identifie sans peine. »The Peterborough Telegraph. «Du grand romantisme d’évasion ! »The People ».

C005F4B9-B4C6-4E65-A64E-DF33BAAD331B

  • 23 janvier 2019: Rendez-vous à l’infini de Karine Vitelli. Un roman qui m’a convaincue avec son résumé et que j’aimerais beaucoup découvrir « Six ans plus tôt, Chloé a tout perdu : avenir prometteur, amour éternel, projets…À cette époque, elle a fait une promesse : un rendez-vous à l’infini. Pour la tenir, elle part en randonnée en terre sauvage avec un guide aguerri. Pendant huit jours, elle sera confrontée aux changements abrupts de température, aux insectes en tous genres, aux passages aussi pénibles physiquement que mentalement…Tout ça pour retrouver un but à son existence. Peu sportive, Chloé est loin de la candidate idéale pour ce genre de périple, mais elle fera tout son possible pour atteindre son objectif. Quitte à mentir et à garder pour elle ses souffrances…Au cours de son difficile voyage, elle apprendra à apprécier la simplicité de la vie et à se redécouvrir. Grâce à cette aventure et à celui avec qui elle la partage, elle comprendra que son combat a débuté depuis déjà de nombreuses années. Parviendra-t-elle à gravir la montagne de sa profonde douleur ? Deviendra-t-elle finalement plus grande, plus robuste ? Une ascension au cœur d’un univers encore sauvage, au cœur de soi-même.»

J’espère que cet article vous a plu. Pour ma part je prends toujours plaisir à vous faire une sélection des nouveautés littéraires surtout pour lancée le début de l’année 2019. Quoi de mieux qu’une jolie sélection de livres pour commencer l’année en beauté ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma sélection, me dire si certains vous tentent autant que moi ou si vous avez d’autres envies de lectures ?

Publicités

2 réflexions sur “La rentrée littéraire de l’hiver 2019 – 1 : Janvier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s