Les contes du réveil matin de Michel Bussi

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette afin de partager avec vous un avis coup de cœur pour un livre écrit par Michel Bussi « Les contes du réveil matin ». Cet ouvrage est un roman graphique illustré par Éric Puybaret. Cette lecture entre dans le menu « Flocons magiques »du Cold Winter Challenge car c’est un catégorie comprenant des contes dont l’univers serait magique pour nous faire rêver et ici, c’est ce que j’ai ressenti.

Afin de débuter cet article, je vous invite à me suivre dans la présentation de l’auteur et de l’illustrateur. Commençons avec la présentation de l’auteur : Michel Bussi se décrit comme « un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie… ». En effet, lorsqu’il était petit, il dévorait les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Ce sont d’ailleurs sûrement ces aventures qui ont inspiré celui-ci pour ses futurs romans. Il est l’auteur de très nombreux romans et décris ceux-ci de la façon suivante : « Le roman populaire, pour moi, doit se rapprocher des ressorts d’une chanson populaire… », c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison qu’en 2017, pour la 5èmeannée consécutive il fait partie du podium (Top 10) des auteurs les plus lus en arrivant 3ème, ce qui est un merveilleux résultat ! Après de très nombreuses parutions que ce soit en France ou à l’international, Michel Bussi a vendu les droits pour en faire des créations aux cinémas ainsi qu’à la télévision. Ce qui montre encore plus combien il a du succès ! Un très grand auteur dont j’ai lu seulement un seul ouvrage (Les couleurs de l’instant) et j’adore sa plume. J’avais donc hâte de le découvrir ici dans son premier roman de littérature jeunesse.

Concernant la présentation de l’illustrateur : Éric Puybaret est un illustrateur ayant suivi les cours de l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris où il s’est spécialisé en illustration. Il publie son premier livre « Au pays de l’alphabet » aux éditions Gauthier-Languereau en 1999 et est lauréat cette même année du festival du Livre pour enfants de Boulogne. Depuis, Éric Puybaret a illustré une vingtaine d’albums publiés chez différents éditeurs. En parralèle, il a travaillé pour la presse jeunesse, pratique également la peinture grâce à laquelle il expose régulièrement ses toiles et a effectué plusieurs fois des affiches et des cartes postales pour l’Unesco, l’Unicef, etc…

Éric Puydaret est un illustrateur que j’ai découvert grâce à mes études et qui a vraiment une approche artiste que j’adore. En effet, il a un univers qui éveille l’imaginaire et ses dessins sont peuplés de personnages évoluant dans des mondes originaux tout en poésie mais surtout, chacune de ses illustrations possèdent la particularité de ne pas être faite à l’ordinateur car c’est un artiste en contact avec les matières en peignant les illustrations sur toile ou papier. Cela se ressent beaucoup lorsque l’on observe son travail car je trouve que les illustrations ont bien plus de charme que des dessins à l’ordinateur et c’est personnellement ce que je préfère d’un point de vue artistique ! Si vous souhaitez découvrir un peu plus l’univers d’Éric Puybaret, je vous invite à aller voir son site internet que personnellement j’ai adoré découvrir!

Maintenant, poursuivons avec le résuméde cet ouvrage afin de commencer à vous donner envie de le découvrir : Le premier livre jeunesse de Michel Bussi, illustré par Éric Puybaret.

Corentin est un curieux garçon. Étonnant, différent, si vous préférez. Il connaît le langage des objets. C’est un sacré atout pour regarder et rêver le monde autrement. C’est aussi une source d’histoires inépuisables ! Parce que les objets ont bien plus d’imagination qu’on ne croit. Il suffit d’écouter le grain de sable qui sait tout de l’amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l’échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné, un agenda qui livre ses secrets…Un livre qui nous parle : «Tu plonges dans mes pages, et hop je t’emporte ! »

Et enfin, terminons ensemble avec mon avis où je vais vous expliquer pourquoi cet ouvrage est un coup de cœur pour moi ?

Cet ouvrage est un de mes cadeaux d’anniversaires pour mes 21 ans, offert par Véro ma marraine que je remercie car j’ai passé un super moment lecture !

Vous aimez les contes ? Je n’ai qu’une chose à dire, lisez ceux-ci car vous allez obligatoirement passer un bon moment. Personnellement, j’avais envie de me plonger dans un univers féérique qui me faisait un peu revenir en enfance alors je suis ravie d’avoir choisi cette lecture pour ce début du mois de décembre qui signe l’arrivée de la féérie de Noël.

Mélangeant Fables, nouvelles, littérature jeunesse, etc…nous ne pouvons que succomber à cet univers enfantin dans lequel nous embarquons au fil de ces nombreuses pages.

C’est au travers 11 histoires indépendantes que l’on suit les formidables aventures de Corentin et de tous les merveilleux objets qui l’entourent. Des petits contes qui mélangent de la poésie, de la fantaisie, de l’humour, des émotions mais aussi et surtout la merveilleuse plume de Michel Bussi qui nous fait replonger dans le monde magique et imagé de l’enfance. Ici, nous allons plonger en enfance avec la nature et les fleurs, les couleurs qui se disputent, une voiture amoureuse de son propriétaire, un sapin en colère lors de la fête de Noël, la conversation entre des boîtes aux lettres, un grain de sable qui connaît tout de l’amour, un toucan en bois qui rêve de liberté, un carnet qui livre ses secrets, etc.…que des univers enfantins qui sont toujours agréable à lire ! En plus, comme tout conte qui se respecte, nous retrouvons dans chacun d’eux une jolie morale qui permet à chaque fois de faire passer des beaux messages.

C’est un premier livre jeunesse pour l’auteur mais sincèrement je ne l’aurais pas su, je ne sais pas si j’aurais vu la différence car on sent l’expérience et la maîtrise dont il fait preuve en tant qu’auteur populaire.

Pour rendre le tout ensemble plus féérique, chaque histoire est illustrée pour donner envie aux enfants de la découvrir même si personnellement j’aurais bien aimé découvrir encore plus d’illustrations d’Éric Puybaret tellement j’ai trouvé qu’elles s’accordaient parfaitement avec l’univers littérature jeunesse écrit par Michel Bussi. Néanmoins,les illustrations proposaient nous emmène dans un monde imaginaire doux et coloré qui incarne le souhait de l’auteur. D’ailleurs, tout au long de ma lecture j’avais un peu l’impression d’être dans un univers aussi doux et mignon que celui du «Petit Prince ». C’est tout de même un joli livre qui colle parfaitement à l’image de la maison d’édition (Delcourt). Une belle lecture que je trouve très inter générationnelle afin de partager un moment entre enfants, grands-frères ou grandes-sœurs, parents ou grands-parents. Un joli cadeau à offrir à Noël pour les enfants qui aiment lire ou encore les plus grands qui souhaiteraient revenir en enfance grâce à ces jolies histoires qui sortent de l’ordinaire avec des récits où les objets prennent vie et ont leur mot à dire.

En conclusion, j’ai passé excellent moment lecture en retournant en enfance à travers un monde magique, féérique, doux et coloré. Un joli coup de cœur que je vous conseille pour vous déconnecter un peu en cette fin d’année et peut-être retrouver des souvenirs que vous aimiez beaucoup pendant votre enfance. Un joli moment lecture cocooning.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous connaissez ce livre de contes et si vous connaissez Michel Bussi ? N’hésitez pas non plus à me dire si vous connaissez Éric Puybaret ?

Publicités

Une réflexion sur “Les contes du réveil matin de Michel Bussi

  1. Ping : Bilan de mes challenges : Cold Winter Challenge et Mois en bulles – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s