Lire sur liseuse : mon avis

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de vous parler d’un sujet autour de la lecture. Il s’agit de mon avis sur la lecture sur liseuse.

En effet, j’ai une liseuse depuis un petit moment maintenant et je me suis dis qu’il pourrait être intéressant de vous en parler.

Alors, quel est mon avis ? Quelle est ma liseuse ? Je vous raconte tout dans la suite de mon article.

Ma liseuse

Tout d’abord, afin que vous puissiez avoir des repères concernant ma lecture sur liseuse je vais vous dire qu’elle est celle que j’ai. Personnellement, j’ai une liseuse Kobo Aura H20.

Un choix de liseuse que j’ai fait afin qu’il puisse correspondre à ce que je souhaitais pour faire des lectures, c’est à dire que lorsque j’ai vu le très large panel de liseuses qui existe sur le marché je me suis posée la question « De quoi as-tu envie ? Y’a-t-il un atout particulier que doit avoir ta liseuse ? ».

J’en suis venue à la conclusion que je souhaitais avoir une liseuse qui me permettait d’avoir la possibilité de lire facilement sans faire mal aux yeux mais aussi que j’aimerais pouvoir lire dans mon bain car personnellement avec mes soucis de santé, il est parfois nécessaire que je me retrouve dans un bain ou dans l’eau tout simplement afin de détendre les muscles. Sauf que je n’ose pas lire avec un livre papier dans mon bain car Gaston comme je le suis je serais capable de le faire tomber dans l’eau. J’ai donc trouvé mon bonheur en faisant le choix de la Kobo Auro H2O car elle est étanche ce qui permet de plonger dans une super lecture sans craindre le moindre incident même si je fais tout de même très attention.

Mon avis

J’aime les livres, j’aime les toucher, l’odeur du papier, ou tout simplement les voir dans ma bibliothèque, savoir qu’ils sont là et que je peux les lire, les relire selon mes envies. Je suis très attachée au livre papier. Alors la liseuse, j’avoue qu’avant de me lancer, je faisais partie de ces lecteurs qui disent : « Le livre numérique, jamais de la vie, ce n’est pas fait pour moi » car étant très sujette aux migraines, je n’étais pas vraiment rassurée concernant la lecture sur un écran, j’avais peur, je me disais « Aïe aïe aïe, qu’est-ce que cela va entrainer ? ». Mais finalement, j’ai été mauvaise langue car contre toutes attentes, cette expérience fut fructueuse. Je vous explique tout ça !

Autant vous le dire tout de suite, la lecture sur liseuse ne remplacera jamais, pour moi, un bon livre que l’on tient entre ses mains. Par contre, je vous l’accorde il y a des avantages mais aussi des inconvénients à la lecture sur liseuse que je souhaite vous partager.

Mais avant cela, je souhaite vous partager mon ressenti lorsque je lis sur liseuse. Cela fait maintenant un long moment que je lis sur liseuse et je n’arrive toujours pas à retrouver le même plaisir que celui que je ressens lorsque je lis un livre. Malgré tout, j’arrive quand même à apprécier mes lectures sauf qu’elles ont un petit quelque chose qui me manque, peut-être l’objet livre en lui-même, je ne sais pas définir ce qu’il me manque exactement. Et concernant, les migraines que je craignais, je n’en ai pas fait une seule en lisant sur liseuse donc je suis vraiment ravie. Maintenant, afin de poursuivre sur ce que je ressens, je vous invite à découvrir les différents points suivants que je vais aborder.

Tout d’abord, quels sont pour moi les avantages à la lecture sur liseuse ?

  • Le confort de lectureque je craignais beaucoup et qui finalement est très appréciable.

En effet, sur la liseuse, je peux régler la luminosité ce qui est agréable et cela n’a absolument rien à voir avec un écran d’ordinateur, je suis donc soulagée. L’écran mat de la liseuse ne fait pas mal aux yeux. Ensuite je peux régler la taille des caractères de lecture ce qui est aussi extrêmement agréable car cela permet de varier sur la taille et ainsi apporter un confort visuel dans les grands moments de fatigue.

  • Le côté ergonomiquede la liseuse qui est très légère ce qui est très appréciable au niveau des poignets car on ne va pas se le cacher mais certains gros livres sont très lourds et personnellement, il y a certains ouvrages que je ne lisais plus à cause de cela. En effet, j’ai quelques soucis de tendinites ou de perte de force dans les mains quand je suis trop fatiguée qui sont liés à ma maladie et il est donc parfois compliqué de tenir un livre. D’ailleurs, il est bien rare que je lise un livre sans qu’il soit posé quelque part ou avec des coussins en dessous pour m’aider à ne pas trop forcer sur les poignets. La liseuse a donc cet avantage d’être légère et de me simplifier la vie à ce niveau-là. J’ai d’ailleurs retrouvé plaisir à lire des livres qui sont très gros sous format papier et qui ici, sont très léger!

  • La capacité de la batteriequi est très résistante et que je n’ai pas besoin de recharger constamment, je le fais d’ailleurs très rarement, tous les ¾mois je dirais.

  • Le côté pratiquelorsque l’on part en balades, vacances ou voyages. En effet, cela permet d’emmener toute une bibliothèque de livres partout avec soi sans avoir besoin d’emmener 50 livres à chaque fois, cela fait donc plus de places dans les bagages et cela pèse moins lourd pour transporter. Mais bon, j’avoue que vous ne me verrez jamais partir quelque part sans au moins un livre au format papier avec moi car j’aime beaucoup trop ça.

  • C’est plus écologique. En effet, la lecture sur livres au format classique est absolument géniale et je ne m’en passerai jamais mais avouons-le, cela fait beaucoup d’arbres coupés même si aujourd’hui, de plus en plus d’ouvrages sont fait à base de papier recyclé ce que je trouve génial. Par contre: je pense notamment aux épreuves non corrigées d’un livre que l’on peut recevoir par les maisons d’éditions afin de les découvrir par avance, je trouve personnellement, qu’il est mieux de les recevoir au format numérique pour après recevoir le livre une fois dans sa version définitive si nous souhaitons l’avoir au format papier car nous l’avons apprécié.

  • Et enfin, dernier avantage que j’aurais à vous partager ici et pas des moindre, je peux LIRE DANS MON BAIN! Je suis ravie !

Passons maintenant aux inconvénientsque j’ai trouvé à la lecture sur liseuse :

  • L’odeur des livres et la sensation de toucher le papiern’existent plus et ça, c’est quelque chose que j’adore donc cela me manque beaucoup lorsque je lis sur liseuse.
  • Le plaisir de la lectureest complètement différent.
  • Les beaux marques pagesde ma petite collection et que j’aime tant ne peuvent pas être utilisés pour la liseuse.
  • Et enfin, un dernier point qui m’est venue en tête alors que je discutais avec un de mes kinés qui voulait offrir un livre à sa femme sauf qu’en se renseignant auprès d’un libraire de notre ville, il s’est rendu compte que ce livre n’était seulement édité sous format ebook…La question qui se pose est donc « Comment offrir un livre numérique? »car il n’a forcément pas la même valeur affective que l’objet livre en lui-même mais surtout tout le monde n’a pas de liseuse donc cela rend la possibilité de l’offrir compliqué. Alors bien sur on peut lire un ebook sur un téléphone ou un ordinateur mais ce n’est pas pareil. Et j’avoue que malheureusement, avec mon kiné en discutant nous n’avons pas trouvé de solution.

En conclusion, j’ai changé de point de vue sur la lecture sur liseuse qui n’est donc pas si atroce que ça car elle ne me fait pas mal aux yeux et je suis finalement surprise de prendre du plaisir à lire sur une liseuse même si c’est un plaisir différent de celui que je ressens sur papier. Mon avis est donc positif même si il comporte quelques inconvénients. Par contre, je peux vous le dire avec certitude, pour moi, la liseuse ne remplacera jamais le livre papier ! En effet, je trouve que cette forme de lecture est complémentaire à la lecture papier car, pour ma part, je n’arrêterai jamais de lire des livres papiers, même si j’utilise beaucoup ma liseuse, notamment, pour découvrir des gros livres, des épreuves non corrigées ou pour certaines catégories de livres qu’il m’importe moins d’avoir dans ma bibliothèque physique comme des livres que je souhaite découvrir mais pour lequel je sais d’avance que je ne les relirai probablement pas. J’ai donc trouvé un rythme de lecture en cohabitation parfaite entre livre papier et liseuse. J’en suis vraiment ravie !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me poser des questions si vous en avez ? Me dire si vous lisez sur liseuse ou pas ?

Publicités

11 réflexions sur “Lire sur liseuse : mon avis

  1. Comme beaucoup je ne pensais pas en venir aux liseuses… Comme toi j’aime l’objet livre, les couvertures, les marques pages, etc…
    Mais aujourd’hui j’ai 2 liseuses (1 Kobo qui lit tous les fichiers et 1 Kindle pour mes livres NetGalley) et c’est devenu un plaisir de les ouvrir !!! J’alterne entre liseuses et livres papiers.
    Il ne faut pas les opposer, ces lectures sont différentes et complémentaires.
    Et puis j’avoue que la liseuse est tellement pratique en vacances mais aussi au quotidien, moi qui ne part jamais sans un livre dans mon sac à main, même pour faire mes courses, c’est tellement plus léger !!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Génial ton article, j’ai l’impression que j’aurais pu écrire cet article haha ! Je suis tellement heureuse lorsque je fais un citytrip avec des amies et qu’on prend un vol low cost où on ne peut prendre qu’une valise cabine et un petit sac… Mais quel bonheur d’être avec son livre entre ses mains et de pouvoir tourner les pages 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Hedwige De le Court

    Tu as vraiment rassemblé ici tous les arguments pour et contre la liseuse et c’est génial pour qui hésiterait à en acheter une. Pour ma part je remercie sincèrement le créateur de ces liseuses parce que ma vue a fort décliné et je ne parviens plus à lire un livre papier vu leur format d’écriture, même les grands formats sont écrits trop petit . Donc je dis vive les liseuses 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Hedwige De le Court

        Non je ne connais pas le format dyslexique , mais c’est surtout la grandeur des caractères qui est importante. D’ailleurs je voudrais te remercier d’avoir choisi un format d’écriture assez grand pour ton blog, ça me permet de te lire sans peine 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Ping : Tag littéraire : De A à Z – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s