Cold Winter Challenge : est-ce que j’y participe cette année ou pas ?

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette afin de répondre à une question que vous m’avez énormément posée sur Instagram « Participes-tu au Cold Winter Challenge cette année ? ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un challenge littéraire qui a lieu depuis de nombreuses années maintenant tous les hivers. Alors est-ce que j’y participe ?

Je vous laisse le découvrir dans la suite de mon article 🙂

Pour débuter, revenons ensemble sur ce qu’est le Cold Winter Challenge ?

C’est un challenge qui a été créé par la blogueuse Antonine mais pour des raisons d’organisation, c’est maintenant Margaud Liseuse qui a repris le challenge en main. Le principe est très simple, il suffit simplement de faire une petite sélection d’ouvrages que l’on devra lire du 1erdécembre au 31 janvier en lien avec un des 4 menus proposés. Simple non ?

Cette année Margaud à rajouter une petite touche challenge supplémentaire. C’est à dire que comme l’année dernière, nous retrouvons les 4 menus suivants :

La magie de Noël : lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin) donc ayant pour thème l’avent, noël, le nouvel an, etc…

Flocons magiques : lire un livre du genre fantasy, fantastique, etc.…un livre qui évoque un univers magique mais qui n’a pas forcément de lien avec Noël ou l’hiver donc cela peut-être des contes, des légendes, des réécritures de contes, etc…

Marcher dans la neige : lire un livre de nature writing, de littérature de voyage avec des grands espaces et de la nature.

Stalactites ensanglantées : lire un polar ou thriller qui se passe durant l’hivers, où durant une période froide

Et nous pouvons choisir un ou plusieurs menus, chacun fait ce qui lui fait plaisir du moment qu’on lit au moins un livre correspondant à un des menus.

Jusque-là, rien ne change mais cette année, pour ceux qui seraient un peu plus grands challengeurs il y a la possibilité de rajouter aux menus des catégories bonus, et ainsi gagner des points. Chacune de ces catégories peuvent être utiliser plusieurs fois, et assembler autour d’un seul livre pour gagner des points plus rapidement.

1 catégorie = 1 point. Simple, vous ne trouvez pas ?

Les catégories bonus, sont donc les suivantes:

– Couverture de Noël

– Romance de Noël

– Contes / légendes nordiques

– Secrets de famille

– Auteurs / autrices scandinaves

– Couverture avec de la neige

– Un classique de Noël

– Sang sur la neige

– Boire un thé de Noël

– Partir en promenade

– Couper les réseaux sociaux durant toute une soirée

– Jouer à un jeu de société entre amis / famille

Et au final, notre nombre de points nous permet d’atteindre des paliers qui sont :

1 à 10 points: Bonhomme en pain d’épices

11 à 20 points: Lutin du père Noël

21 à 30 points: Jack Frost

Plus de 31 points: Reine des neiges

Le but final, se détendre, s’amuser et passer des bons moments, il n’y a rien de plus simple.

Poursuivons maintenant avec la réponse à la question que vous m’avez posée « Participes-tu oui ou non ? »

J’avoue que lorsque j’ai vu passer vos questions, je ne savais pas trop quoi vous répondre car j’étais moi-même en plein questionnement. En effet, j’avais envie d’y participer mais en même temps je ne souhaitais pas m’imposer de PAL car j’aime beaucoup choisir mes lectures à l’instinct, j’étais donc un peu embêtée et je ne savais pas trop comment faire…Et finalement, après une longue réflexion, j’ai décidé de me lancer dans le challenge mais sans m’imposer une sélection bien précise de lectures afin de me laisser guider tout simplement par mon ressenti sur ce que je souhaite lire durant toute cette période. Je ne sais donc pas si dans toutes les lectures que je vais faire je réussirais mon challenge mais c’est comme cela que je souhaite fonctionner pour cette année. Tout simplement me dire que je veux faire le challenge mais en me laissant libre dans mon évolution lecture au fil des semaines. Cela me correspond mieux je trouve.

Pour l’instant je ne vais donc pas vous proposer/présenter de PAL et nous nous retrouverons au fil du challenge si je le fais ici ou sur Instagram pour que je vous présente mes lectures si il y en a qui peuvent être en lien avec le challenge et à la fin du mois de janvier je vous ferai un petit bilan afin de vous dire si j’ai réussi ou pas.

Pour en savoir un peu plus je vous invite :

  • À aller voir la vidéo de Margaud sur le challenge
  • À aller lire mon article sur le Cold Winter Challenge que j’ai fait l’an dernier
  • À aller lire mon bilan de l’an dernier
  • Et aussi, à retrouver d’autres personnes sur les réseaux, comme ma Jenn par exemple qui participe au challenge et a fait une PAL sur son blog. Il y a beaucoup d’autres personnes qui participent je le sais mais j’avoue que tout de suite j’ai seulement l’article de Jenn qui me vient en tête. Cela peut vous aider pour faire une petite sélection lecture si vous souhaitez faire le challenge.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous participez au challenge ou pas ? Me dire quels sont les ouvrages que vous allez lire si c’est le cas, les menus que vous avez choisi, etc… ?

Ps: La photo est une photo prise au reflex durant l’été mais j’avais très envie de vous la mettre pour illustrer cet article. Elle n’a pas de lien direct avec le thème évoqué sauf peut-être la couleur bleue.

Publicités

7 réflexions sur “Cold Winter Challenge : est-ce que j’y participe cette année ou pas ?

  1. Ping : Sur ma liste de Rosie Blake – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  3. Ping : Bilan de mes challenges : Cold Winter Challenge et Mois en bulles – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s