Écrivons Angers ensemble

Coucou,

Dans cet article je vous retrouve pour une bullette un peu particulière mais que je souhaitais absolument faire.

En effet, du 4 au 22 octobre, notre jolie ville d’Angers nous offre la possibilité de donner notre avis sur différents projets ayant pour but d’améliorer la ville. Ces projets sont à budget participatif et je trouve que c’est une jolie idée car cela laisse la possibilité aux habitants de s’exprimer sur ce qui nous plait vraiment.

Alors, quel est le principe ? Comment cela se passe-t-il ?

Je vous laisse lire la suite de mon article pour le découvrir 🙂

Quel est le principe et comment cela fonctionne ?

Pour la première fois, la ville d’Angers offre aux citoyens angevins, la possibilité de voter pour l’amélioration de la ville. Le principe, laisser à chacun d’entre nous le choix de s’exprimer afin de proposer et décider directement de l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, pour un montant d’1 million d’euros. C’est ce qui s’appelle le principe du budget participatif.

Chacun des projets peut être proposé par des habitants, entreprises, etc…et composent ainsi un ensemble de propositions qui porteront sur des projets d’investissement, c’est à dire des aménagements nouveaux et seront soumises au vote de l’ensemble des Angevins qui sélectionneront ceux qu’ils préfèrent.

La Ville d’Angers réalisera ensuite les projets lauréats dans les deux ans.

Une jolie idée vous ne trouvez pas ?

Pourquoi j’ai souhaité vous en parler dans un article ?

Maintenant que je vous ai présenté le projet, vous allez surement vous demander pourquoi j’ai souhaité vous en parler ? Tout simplement parce que je suis angevine et que je trouve important de se mobiliser pour ce genre de choses.

 

Quels sont les projets que je trouve intéressant ?

1 : Végétalisation du futur hôtel des associations

Un projet qui je trouve correspond parfaitement à la végétalisation orchestrée par la ville depuis de nombreuses années.

3 : Sécurisation des rails de tramway

Un projet vraiment indispensable à mes yeux car il y a beaucoup trop d’incident parfois grave de cyclistes, de piétons ou de fauteuil roulant qui se prennent dans les rails sur tramway. Pour vivre en fauteuil roulant au quotidien je peux vous certifier qu’il n’y a pas une fois où je passe les rails du tramways sans avoir à réfléchir à faire attention pour ne pas avoir d’accident tellement cela s’avère dangereux. Le souci se pose ici à Angers mais c’est le cas dans toutes les villes de France alors je trouve qu’ensemble il faut que l’on soutienne ce projet qui est vraiment indispensable à mes yeux !

Petit plus pour ce projet une création purement angevine qui permettra la création d’emplois.

6 : Sentier des 5 sens ouvert à tous

Un projet qui propose des expériences sensorielles qui sont je trouve très intéressantes et peuvent associés diverses personnes avec divers pouvoir.

11 : Panneaux Angers antique

Un projet qui consiste en la création et l’installation de deux panneaux illustratifs qui révèlent les importantes découvertes archéologues et historiques de notre jolie ville. Une très jolie façon je trouve de mettre en lumière l’histoire de notre ville et de la découvrir à tout âge que ce soit petits ou grands.

14 : La stèle de la mémoire

Un projet qui permet toujours de nous faire connaître l’histoire de notre ville. En effet, cette stèle serait destinée à chacun d’entre nous afin que nous puissions tous connaître mais surtout nous souvenir de notre Histoire commune.

18 : J’aime Angers

Un projet qui contribuerait à la notoriété de notre ville mais aussi à son attractivité grâce à ce visuel qui pourra être très facilement mis en avant sur les réseaux sociaux (qui ont énormément d’importances de nos jours).

19 : Concilions culture et handicap auditif

Un projet que je trouve indispensable et qui a mes yeux devraient exister dans toutes les villes de France et du monde entier. En effet, le handicap auditif touche de très nombreuses personnes, à mes yeux il est donc important de pouvoir mettre à disposition ce dispositif qui offre une expérience d’immersion culturelle et musicale.

 

20 : Galerie artistique mobile et inter-quartier

Grande amoureuse de l’art, je trouve que ce projet de galerie mobile est vraiment très intéressant car cela permet de faire découvrir l’art à tous grâce à des lieux d’expositions démultiplier et mobiles. L’occasion aussi de témoigner de la richesse des talents parcourant notre ville ainsi que le potentiel artistique qui sommeille en chacun d’entre nous.

35 : Équipements fitness pour séniors et personnes en situation de handicap

Comme vous le savez, faire du sport lorsque l’on est en situation de handicap peut s’avérer très compliqué car il n’existe pas beaucoup d’équipements à notre disposition. Pour ma part, comme je vous l’ai dit dans mon article sur Cap Adapt, j’ai pu reprendre le sport et j’y trouve un véritable intérêt, c’est pour cela que je trouve que ce projet est merveilleux ! Je pense que cela serait vraiment un projet indispensable à développer dans tous les quartiers angevins.

47 : Accessibilité à la baignade du Lac de Maine

Un projet qui consiste à améliorer l’accessibilité à la baignade du Lac de Maine pour les personnes en situation de handicap. Un projet indispensable pour permettre aux personnes PMR de profiter pleinement des lieux qui les entoure. Un projet que je connais bien pour avoir déjà eu la chance et possibilité de l’utiliser sur des plages, ce qui permet vraiment de retrouver le bien être d’être sur le sable, etc…quelque chose qui devrait exister partout !

Il existe encore de nombreux projets car au total il y en a 59 mais pour ma part je vous ai présenté ceux qui me parlent. Je vous laisse donc découvrir le reste sur le catalogue de présentation que je vous mettrais en lien à la fin de mon article.

Pour quels projets ai-je voté et comment j’ai fait mon choix ?

Dans ce genre de proposition de participation citoyenne qui est toujours très intéressant je trouve, le choix est toujours compliqué à faire, se pose alors la question de quoi et comment faire ce choix ?

Pour ma part, je me suis simplement demandé ce qu’il manquait à la ville, ce qui serait le plus utile en partant de constatation que j’avais fait dans la ville et ce qui pourrait apporter un petit plus à Angers.

Nous avons la possibilité de voter pour 5 projets et personnellement j’ai décidé de voter pour les projets 3, 19, 20, 35 et 47. Le choix a été difficile car tous les projets sont intéressants mais ça y est mon choix est fait !

J’espère que cet article vous a plu. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, j’avais vraiment très envie de prendre la parole à cette occasion. Je vous laisse le lien du site internet si vous souhaitez voter ainsi que le catalogue où vous pouvez découvrir les divers projets. Mon article n’avait pas pour but de vous inciter à voter pour les même projets que moi mais juste vous les présenter, vous expliquer mes choix et bien sûr, maintenant, vous pouvez voter vos préférences.

N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire ce que vous avez pensé de ce genre d’article.

Publicités

2 réflexions sur “Écrivons Angers ensemble

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s