La magie du rangement de Marie Kondo

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de vous parler d’une bonne lecture que j’ai fait durant l’été toujours sur le thème du développement personnel.

Cette lecture, il s’agit du livre mondialement connu de Marie Kondo « La magie du rangement ».

Alors quel est mon avis sur ma lecture ? Je vous laisse le découvrir dans la suite de mon article 🙂

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure

Marie Kondo est une écrivaine, consultante et essayiste japonaise spécialisée dans le rangement ainsi que le développement personnel. En 2011, elle publie La magie du rangement dans lequel elle présente sa méthode pour conserver l’ordre. Le livre se vend à plus de 1,3 million d’exemplaires au Japon et se retrouve au premier semestre de l’année 2012 la deuxième meilleure vente de livres au Japon. Depuis, son livre est paru dans de nombreux pays et les ventes dépassent les 8 millions d’exemplaires.

Résumé

Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement est le livre phénomène japonais et s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde.

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ?

Parce que la vie commence seulement (véritablement)  une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique, l’auteure nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Mon avis

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai acheté ce livre enfin si peut-être un peu de curiosité mais pas que…Néanmoins, ce n’est absolument pas un regret, bien au contraire.

Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation d’avoir besoin de tri et d’air à un moment de votre vie, un moment où tout ce qui vous entoure est tellement chargé que vous avez besoin de faire du vide quelque part ?

Voilà ce que j’ai eu la sensation de pouvoir faire en lisant ce livre rencontré par hasard en librairie. En effet, mon été a été un peu chargé et la tête bien remplie à tout le temps penser à quelque chose, ce qui petit à petit devenait étouffant. J’avais aussi besoin de faire du tri dans ma chambre pour diverses raisons mais j’étais complètement perdue à cause de tout ce que j’avais en tête. Puis en lisant ce livre, cela m’est apparu plus clair, j’ai eu la sensation de me vider la tête et une grande envie de faire du tri. Ce livre aide à changer de point de vue sur les objets, le tri, etc…notre façon de voir ce qui nous entoure et cela fait du bien.

Dans son ouvrage, Marie Kondo explique que les objets qui nous entourent doivent être soit utiles, soit nous procurer du bonheur. Les objets qui ne sont ni l’un ni l’autre ne servent qu’à nous polluer, à nous faire perdre du temps en rangement et en recherche. Ils nous polluent également car ils ne nous permettent pas de nous alléger de leur poids. Selon elle, si on se débarrasse des objets inutiles, on vit mieux, on se sent également plus disponible à l’intérieur. Ensuite, et c’est ce que je trouve très intéressant, elle prend les objets de manière individuel, comme des entités ressentant des sentiments. Si vous avez un objet qui ne vous sert à rien et qui ne vous procure pas de belles émotions, il est inutile, encombrant et c’est donc un objet malheureux. Il faut donc s’en débarrasser pour lui offrir une seconde vie. L’auteure nous apprend donc à poser un regard sur ce qui nous entoure en nous posant une question essentielle « Cet objet me rend-il heureux ? ».

Alors oui, cela peut paraître un peu rude comme méthode par sa forme et très minimaliste mais finalement ce n’est pas si bête que cela comme méthode.
Avant de continuer à vous donner mon avis, il me semble essentiel de définir ce qu’est le minimalisme ?Le minimalisme est un art de vivre qui vous fera prendre conscience que l’accumulation d’objets dans votre quotidien vous est néfaste. Plus vous possèderez de choses, plus le bazar risque de régner chez vous. Partons du principe que le désordre rend anxieux. Le minimalisme est alors l’art d’apaiser sa vie en désencombrant son habitation de tout ce qui n’est pas utile, nécessaire et ainsi rentre plus zen. Suis-je devenue une grande adepte du minimalisme ? Non mais maintenant je vois les choses différemment. Je ne vous ferai pas le détail de toute la méthode car cela serait long mais lisez ce livre !

Je tiens à préciser que je n’ai pas suivi la méthode à la lettre, car cela s’avère être très compliqué niveau fatigue et tout ça mais j’ai trouvé de véritables inspirations lors de ma lecture.

Ce qui est le plus intéressant à mes yeux tout du moins, c’est la portée psychologique de ranger, et honnêtement, depuis que je commence petit à petit, j’ai eu la sensation de faire à la fois du tri physique et matériel mais aussi du tri dans mes pensées, c’est pour cela que je ressens plutôt ce livre comme des inspirations d’une nouvelle philosophie de vie plutôt qu’une simple méthode de rangement. Si je vous dis que ranger notre chez soi nous rendait plus heureux, nous permettait d’avoir plus de confiance en soi et même de connaitre mieux nos passions ainsi que de faire un peu le vide dans le trop plein de nos pensées ? Qu’en penseriez-vous ? Moi c’est ce que j’ai ressenti lors de ma lecture.

La magie du rangement est plus qu’une méthode de rangement, c’est un art de vivre. Marie Kondo explique de manière très précise les bienfaits du rangement : du bonheur, de la confiance en soi, une meilleure connaissance de nous et une prise de conscience sur ce qui est vraiment important pour nous : notre, nos passion(s). Personnellement, l’aspect qui m’a le plus posé de questions est le rapport entre le rangement et la confiance en soi ? Et c’est celui dont j’avais envie de vous parler car j’avoue que je ne comprenais pas tout au début puis finalement cela paraît complètement logique.

On sait que la confiance en soi est une des composantes du bonheur. L’une des premières étapes pour avoir ou augmenter notre confiance en soi est d’apprendre à nous connaître ce que l’on fait donc en définissant ce qui nous fait vraiment du bien dans ce qui nous entoure. Quoi de mieux pour apprendre à se connaitre que de faire le tri de ses affaires ?Il faut prendre une décision, sa propre décision pour faire du tri dans nos affaires et donc avoir confiance en son seul jugement, se sentir libre d’être soi-même et ainsi de s’affirmer. La magie du rangement en plus de changer l’intérieur de chez nous, nous apporte donc de la confiance en soi. Celle qui peut nous manquer parfois…

Mais la magie du rangement, c’est aussi savoir dire merci à ce qui nous entoure car après tout, c’est ce qui nous accompagne chaque jour, fait partie de nos vies et nous aides. Une façon de se remercier nous même pour la vie que nous nous créons, savoir ce qu’on aime dans la vie n’est pas une chose évidente pour tout le monde, on peut aussi parfois être perdu même si nous avons trouvé notre voie et ce qui nous entoure, nos affaires nous y aide beaucoup sans forcément qu’on y fasse attention. Un intérieur que l’on libère nous aide à mettre en lumière ce qui compte pour nous et nous apprend à écouter ce dont nous avons besoin.

Une dernière petite chose, concernant la plus de l’auteure j’ai trouvé que son ouvrage était très bien écrit que c’était clair, chaleureux et personnellement tout ce que j’attends d’un livre de développement personnel.

En conclusion, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir été très explicite sur la méthode de magie du rangement mais elle m’inspire beaucoup. Je n’aspire pas à un lieu où rien ne dépasse mais à un endroit où chaque chose est à sa place et correspond à mes besoins. C’est en cours, il y a encore du travail et des choses que je souhaite changer mais petit à petit tout ceci fait son bout de chemin. Cela me tenait à cœur de vous parler de cette méthode car je trouve important pour chacun d’entre nous de trouver des inspirations qui nous aident dans notre vie et ici, c’est ce que j’ai trouvé dans ce livre. Il est donc bien plus qu’une simple lecture, c’est surtout une inspiration qui me parle complètement dans ma vie.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me donner votre avis. Me dire ce que vous pensez de cette méthode si vous l’avez lu ? Ou tout simplement me dire si vous avez envie de le lire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s