The Greatest Showman

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette pour vous parler du film « The Greastest Showman ».

Un excellent film que je trouve important de voir, c’est pour cela que j’avais envie de vous en parler.

Informations sur le film

The Greatest Showman est un film américain, biographique et musical réalisé par Michael Gracey. Ce film s’inspire d’une véritable histoire, celle du cirque Barnum de Phineas Taylor Barnum et nous raconte les diverses péripéties pour lesquelles il a dû faire face afin de pouvoir créer son cirque.

Avant toute chose, je vous invite à aller découvrir l’histoire de Phineas Taylor Barnum que j’ai pour ma part prit beaucoup de plaisir à découvrir après avoir vu le film, je vous mets le lien du site internet (que j’utilise régulièrement pour mes cours) sur lequel je suis allée si cela vous intéresse.

Synopsis :The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Mon avis sur le film

Ce film est un véritable chef-d’œuvre, une pépite, tout ce que vous voudrez. Que ce soit par sa réalisation, la mise en avant de cette histoire, les forts sujets moraux qui y sont évoqués ou encore le casting ainsi que la musique, ce film est une merveille.

C’est l’histoire du célèbre Cirque Barnum créé par Phinéas Taylor Barnum dans les années 1870. Le célèbre créateur de ce cirque, ici joué par Hugh Jackman, n’a pas eu une enfance facile : vivant dans la pauvreté avant d’être traité comme un moins que rien par l’employeur de son père. Il épousera néanmoins la riche fille de celui-ci quelques années plus tard avec laquelle il aura deux merveilleuses filles. Mais, un beau jour, Phinéas Taylor se fait virer car la société fait faillite. Il décide alors, de reprendre le Musée Barnum consacrée à l’exposition d’objets ayant pour but de choquer les visiteurs par des aspects physiques sortant de l’ordinaire comme des humains ayant une taille démesurément grande ou excessivement petite, etc… Petit à petit il décide de transformer son musée en cirque et c’est ainsi que le Cirque Barnum est né.

Un ambitieux projet qui ne va pas se passer si bien que prévu car il n’aura pas un grand succès auprès des habitants de leur ville. Afin d’y remédier, Phinéas Taylor décidera de faire un casting original afin de recruter des personnes différentes, c’est à dire avec un physique hors du communcomme ceux de son ancien musée, des personnes uniques ayant toutes souffert par le passé de moqueries, d’harcèlements, de violences, etc.…pour la seule raison qu’ils étaient différents. Une véritable injustice que Phinéas Taylor n’arrive pas à concevoir, c’est pour cela qu’ils souhaitent leur laisser une chance car finalement ils sont comme tout le monde malgré leurs différences.

Il arrivera donc à convaincre de nombreuses personnes de faire partie de son cirque et ensemble ils vont créer un show grandiose aux musiques entraînantes permettant de montrer au monde entier que les différences ne sont pas de mauvaises choses, il n’y a pas de raison d’en avoir peur mais au contraire il faut les accepter, les assumer pour vivre et surtout ne jamais se cacher. Je ne me souviens plus qui a dit ça mais « Cultivons nos différences pour en faire notre force, montrer que rien ne nous empêche de réaliser nos rêves et que nous vivons tout simplement », une philosophie de vie qui correspond à ce que je ressens. D’ailleurs, je vous invite à aller lire mon article sur la différence si vous souhaitez avoir mon point de vue.

Ce film est vraiment magique car il arrive à propulser l’idée et même la promesse que l’on peut changer le monde grâce à nos différences et qu’il le faut même ! Un cirque qui va permettre de réaliser des rêves, faire changer des mentalités et surtout faire réagir face aux différences ! Je trouve que c’est formidable d’avoir mis en scène ce film car c’est une histoire vraie et même un sujet de tous les jours au combien tabou. Un point de vue qu’il serait temps de faire changer alors j’espère que tout cœur que ce film aidera.

Nous avons tous des différences et il ne faut pas l’oublier. Elles ne doivent pas nous éloigner les uns des autres, ce ne sont pas elles qui nous définissent, elles font partie de nous mais c’est tout.

Un autre gros atout de ce film, mettre en avant les arts du spectacle ainsi que ceux du cirque. Ce qui montre une diversité artistique unique et met en avant les talents de chacune des personnes dont c’est le métier.

Le choix des chansons est aussi merveilleux que tout le reste, d’ailleurs je les écoute en boucle depuis que j’ai vu le film. J’aime beaucoup à chaque fois que j’écoute chacune des chansons faire attention aux paroles qui sont utilisées et qui je trouve même véritablement bien en valeurs les différents sujets abordés ici. Les musiques sont placés et écrites avec justesse, finesse, raffinement, comme la petite touche finale qui permet de faire briller une œuvre d’art (ce n’est pas pour rien que ce film est un chef-d’œuvre du 7èmeart) et encadrent parfaitement l’histoire en l’enrichissant, la rendant plus profonde.

Quant au choix du casting des acteurs et actrices, je n’ai pas de mot qui me permettraient de définir à quel point je l’ai trouvé merveilleux.

L’histoire mise en avant est tout simplement magnifique, magique et je trouve que c’est un véritable atout d’avoir associé le format film à celui de la comédie musicale car cela permet encore plus de mettre les sujets ainsi que les différences en valeur. D’ailleurs, le format comédie musicale m’a fait penser à High School Musical (pour ceux qui auraient la référence) mais avec des sujets différents et toujours Zac Efron qui joue dans le film. Ce film m’a, à la fois bouleversé par les sujets qu’ils soulèvent, à la fois fait sourire car l’histoire est merveilleuse et surtout je suis heureuse d’avoir vu ce film qui met autant les différences en avant.

En conclusion, je vous conseille de voir ce film qui est un véritable coup de cœur pour moi. Un film que je vais qualifier d’hymne à la différence, aux rêves et par-dessus tout à la vie !

N’oublier jamais, nous ne devons pas nous excuser d’être différent car nous le sommes tous même si certaines différences peuvent se voir plus que d’autres, nous n’avons aucune raisons d’avoir peur d’être différent !

Au contraire, nous devons être fier, cultiver nos différences, vivre avec et prouver à ceux qui pensent le contraire qu’ils se trompent ! Ce sont eux qui ont tort et pas l’inverse. Il n’y a pas de raisons d’avoir honte, peur, se cacher, douter de nous, de notre corps, des cicatrices qui ont nourris notre vie, qu’ils avaient tort. D’ailleurs, je trouve que la notion de différences entre individus du genre humain ne devrait même pas avoir besoin d’être soulevée ou défendue car nous le sommes tous différents et ça il ne faut jamais l’oublier. C’est même ce qui fait de chacun de nous des personnes uniques.

Il me reste qu’une chose à vous dire, prenez le temps de regarder ce film absolument merveilleux.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez vu le film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le découvrir ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s