Sierra Burgess is a loser

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette pour vous parler du film « Sierra Burgess is a loser »qui est un film disponible sur Netflix et que Jenn m’a conseillé de regarder.

Ce que j’ai fait et c’est un gros coup de cœur, même si j’ai un point négatif qui me dérange beaucoup.

Je vous laisse découvrir mon avis dans la suite de mon article, bonne lecture 🙂

Informations sur le film

Ce film est une comédie sous le signe d’une romance mais qui va bien au-delà avec des sujets très fort qui sont abordés.

Synopsis :Une lycéenne brillante s’allie avec une fille plus populaire pour attirer l’attention de celui qu’elle aime. Un sportif au cœur tendre veut draguer une pom-pom girl et se trompe de numéro. Pourtant la jeune femme brillante mais isolée qui reçoit son texto répond, et un coup de cœur virtuel commence.

Un film qui pourrait paraitre cliché mais au final pas du tout car il ne reste pas en bordure et approfondit des sujets vraiment très fort qui sont d’actualités.

Mon avis sur le film

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film. Une comédie romantique avec quelques clichés mais qui ne sont pas dérangeant car ce film nous invite à voir bien au-delà et plutôt nous concentrer sur l’amitié, l’amour mais surtout les forts sujets comme la confiance en soi, l’acceptation de soi qui sont évoqués avec beaucoup de force.

Alors autant vous le dire tout de suite, j’ai un gros souci avec le nom de ce film, cela m’exaspère ! Pourquoi Sierra Burgess is a loser ? Pourquoi pas juste « Sierra Burgess »qui serait bien plus flatteur et réel ?

Tout simplement pour apporter une touche de négatif et coller à ce qu’on entend beaucoup dans notre société actuelle sauf que non, je ne suis pas d’accord ! Pourquoi toujours rendre négatif rien que par le titre le fait qu’une personne puisse avoir un peu de forme ? Tout simplement parce cela ne colle pas à la norme et au dictat que veut la société sauf que je ne suis pas d’accord avec cela et je ne souhaite plus taire ce genre de chose ! Je ne vais pas tout développer aujourd’hui car j’ai prévu un article spécifique sur ce sujet d’ici quelques semaines mais je ne suis plus d’accord pour entendre tout ça, cela détruit tellement de gens de parler du physique, acceptons-nous comme nous sommes car c’est ça la vraie beauté ! Accepter chacun comme il est !

Maintenant que j’ai exprimé le point négatif que je mets à ce film, je vais pouvoir me concentrer sur ce qui fait que ce film est un coup de cœur pour moi !

Dans ce film, nous allons suivre Sierra Burgess, une lycéenne qui se retrouve malgré elle dans une situation qu’elle n’a pas voulu mais qui finalement l’arrange. Les personnages sont parfaits : Sierra, confiante face aux regards des autres ; Veronica, la pom pom girl pleine de volonté pour se sortir d’une situation familiale compliquée ; et Jamey, le sportif intelligent et passionné par un tas de sujets.

Veronica sort des clichés et ici, c’est une jeune femme populaire, mais on en apprend davantage sur elle, ce qu’elle vit chez elle, et développe une amitié avec Sierra au fil de leur petit jeu. Jamey, est un personnage coup de cœur dont l’acteur était aussi dans le film « A tous les garçons que j’ai aimé », un acteur qui a vraiment des qualités pour transmettre les bonnes valeurs de son rôle à travers l’écran. Ici, il joue le rôle d’un sportif qui va tomber amoureux de Veronica, enfin, c’est ce qu’il croit car cela va être tout autre chose mais c’est justement ce que je trouve merveilleux. En effet, c’est bien beau le cliché du sportif qui tombe amoureux de la pom pom girl populaire mais cela n’a aucun rapport avec la réalité et cela fait beaucoup trop faux. Pourquoi une jeune femme aux qualités multiples mais moins populaire ne pourrait pas créer une histoire d’amour avec un sportif ? C’est ça que montre ce film, aller au-delà du cliché ! Pourquoi un jeune homme ne pourrait pas aimer une jeune femme tout ça parce qu’elle ne répond pas parfaitement aux normes de la société ? Il n’y a pas de raisons ! C’est tout à fait possible et le physique ne doit pas être critiqué ni entrer dans le choix de la personne pour laquelle on a des sentiments !

Et enfin, je souhaite finir par Sierra, qui est pour moi le meilleur personnage de ce film, je suis ravie de voir à l’écran une héroïne dont le physique et les qualités sortent des normes dictées par la société. Ce film estun film d’amour et d’amitié mais avant tout un film sur l’acceptation de soi… C’est pour cela que j’ai autant aimé ce film. Et Sierra incarne l’acceptation de soi à la perfection. J’ai adoré le fait que Sierra, ne se laisse pas faire face aux moqueries des autres mais qu’au contraire, elle prenne ça avec humour et montre à tout le monde que finalement c’est elle la plus forte ! C’est une jeune femme à la fois gentille, timide et réservée à première vue mais elle a aussi du caractère, qui permet dans ce film de mettre en évidence le tabou totalement inacceptable que dicte la mode et  la beauté à notre société actuelle. L’acceptation de soi et de son image sont les meilleurs réponses à avoir face à tout cela et c’est ce que nous montre Sierra, qu’il faut avoir la tête haute et continuer à croire en nous ! Simplement rester fidèle à soi-même. Restons nous-même et n’ayons plus peur du regard des gens !

Ce film questionne vraiment sur tout ça et je trouve important de pouvoir dire que ce n’est pas sur un physique qu’il faut se baser pour apprécier les qualités d’une personne. Nous avons tous nos personnalités, nos physiques et alors ? Nous sommes tous nous-même et nous n’avons pas à avoir honte de nos corps ou personnalité ! La société ne doit pas nous dicter ce genre de choses inacceptables.

Certains moments m’ont mis les larmes aux yeux, et d’autres m’ont fait rire. Ce film touche des points très importants de la vie comme l’amitié, l’amour, la différence, la difficulté de certains à s’accepter réellement même sans montrer qu’ils en souffrent, le jugement des autres par rapport au physique, etc…

Dans mon article, j’ai souhaité mettre l’accent sur les personnages car ce sont eux qui font de ce film, un long métrage d’un charme fou avec son histoire, ses dialogues, son humour mais surtout les sujets très important qu’il évoque !

En conclusion, je vous conseille de voir ce film qui est un coup de cœur pour moi. Un petit moment cocooning, de tranquillité mais qui ne nous fait pas oublier la puissance des sujets évoqués. Vraiment un bon film qui nous fait passer du rire aux larmes tout en étant puissant quant aux sujets abordés ! Je vous le conseille vraiment.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. N’hésitez pas à me dire si vous avez vu le film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le découvrir ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s