À tous les garçons que j’ai aimé

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette pour vous parler du film « À tous les garçons que j’ai aimé » qui est un film disponible sur Netflix et que Jenn (les lectures de jenn) m’a conseillé de regarder. Merci du conseil!

Ce que j’ai fait et c’est un gros coup de cœur.

Ce film est l’adaptation de la trilogie du même nom et ici, c’est le premier tome qui est adapté. J’espère d’ailleurs que la suite sera adaptée car c’est une très jolie réussite.

Informations sur le film

Ce film est une comédie romantique américaine réalisée par Susan Johnson avec un scénario écrit par Sofia Alvarez d’après le roman de Jenny Han.

Synopsis :Depuis son plus jeune âge, quand Lara Jean a un coup de cœur, elle vide ses sentiments sur papier en écrivant des lettres d’amours, une pour chaque garçon qu’elle a aimé, qu’elle n’envoie jamais et conserve dans une boîte. Ces lettres sont le seul moyen pour elle d’ouvrir son cœur et de dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie.

Mais un jour, Lara Jean découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées. Pour une jeune femme qui vit de manière très discrète cela entraine un sacré changement radical.

Mon avis sur le film

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film. Un film que je qualifierais de film cocooning, romantique, que l’on regarde juste pour passer un bon moment et se vider la tête. Mais en fait, ce film va bien au-delà ! Il nous relate une histoire pleine de vérité, touchante, bouleversante qui nous fait à la fois rire et pleurer mais surtout nous rend accro.

C’est l’histoire de Lara Jean, une adolescente, étudiante de première réservée qui n’a pas beaucoup d’amis au lycée et même qu’une seule amie mais aussi ses deux sœurs dont elle est très proche. Un jour, sa sœur ainée part loin de chez eux pour étudier et Lara se retrouve seul avec son père ainsi que sa sœur cadette, leur mère était disparue depuis plusieurs années.

Un changement dans la vie de Lara qui montre que malgré tout dans sa famille la vie continue et qu’il va être temps pour elle d’être moins réservée et s’ouvrir un peu aux autres. Sauf que dans le plus grand des secrets, Lara est une jeune femme qui est déjà depuis sa plus tendre enfance tombée amoureuse de 5 garçons à qui elle a écrit des lettres, comme on peut le faire dans un journal intime mais sans jamais leur envoyer. Mais un beau jour, malgré le fait qu’elle avait caché les 5 lettres dans une boite, sa sœur cadette, en voulant l’aider à s’ouvrir aux autres va envoyer les lettres, ce qui va provoquer une situation pour le moins inattendue ! Une situation qui je l’avoue m’a fait énormément rire.

Je me suis beaucoup attachée et identifiée au personnage de Lara Jean. Comme elle, j’ai longtemps été timide dans ma vie pour diverses raisons, le regard des autres à souvent été quelque chose de difficile avec beaucoup de difficultés à être intégrée, je n’appréciais pas trop les fêtes, etc.…préférant plutôt une soirée tranquille à lire un bon livre.

Et puis, avouons-le, qui n’a jamais écrit sur au moins une personne que l’on aime dans un carnet ou sur des feuilles ?

Il y a encore d’autres nombreuses petites choses qui font que je me suis identifiée à Lara. Ce film est vraiment une très joli réussite, je ne vous dévoile pas tout sinon il n’y a plus d’intérêt à le voir.

Simple, cocooning, rempli de positivité, une histoire qui peut ressembler à la vie de nombreux jeunes lycéens.

Une dernière petite chose que j’ai adoré dans le film, les personnages mais surtout les acteurs que j’ai trouvé vraiment bien choisi. On peut très facilement s’identifier à eux car ils sont simples, sont comme nous et vivent tout simplement. JE trouve sincèrement que le casting des acteurs est un véritable atout pour ce film, on a l’impression que chacun des personnages est fait pour le rôle qui lui a été attribué, cela fait très réaliste et c’est vraiment très agréable à regarder.

Le père de Lara Jean m’a fait mourir de rire à touchant, il montre le meilleur de son rôle de père. Je me rappellerai de la phrase « Oh tu as fait plaisir à ton vieux père »qu’il prononce à un moment dans le film et qui m’a fait exploser de rire car j’avais l’impression d’entendre mon propre père me dire « Ton vieux père »comme il peut le faire si souvent, juste pour m’embêter.

Tout le casting est vraiment top, je ne connaissais aucun des acteurs mais je suis heureuse d’avoir pu les découvrir dans ce film.

Ce film c’est une histoire d’amour mais surtout une histoire de vie qui évoque la jeunesse, l’adolescence et la découverte des sentiments amoureux mais aussi et surtout l’histoire d’une vie tout simplement. Un film doux, feel-good. Je retiendrais de ce film un joli message, laisser de côté votre timidité pour oser et vivre !

En conclusion, je vous conseille de voir ce film qui est un véritable coup de cœur pour moi. Une histoire à la fois simple, authentique mais surtout pleine d’émotions, nous faisant à la fois rire et pleurer. Un vrai bon moment cocooning. Une bonne dose de détente, de bonne humeur, de rêve, etc…

Le genre de film pas prise de tête qui font du bien de temps en temps. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas acheter les trois livres de la trilogie car ce sont des histoires que j’aimerais beaucoup lire et qui j’en suis certaine me permettrait de passer un très bon moment.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez vu le film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le découvrir ?

3 réflexions sur “À tous les garçons que j’ai aimé

  1. Ping : Sierra Burgess is a loser – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s