Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette.

Je vais vous donner mon avis sur Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure :

Fanny Vandermeersch est née dans le Nord de la France. Aux Livres Exquis est son premier roman, best-seller d’autoédition. Elle est également l’auteur de Phobie, Secrets de miel et Mon cœur en confettis qui sont surement des romans que je découvrirais. Elle enseigne le français dans un collège et ne se promène jamais sans un livre dans son sac. Lectrice passionnée elle anime le blog de chroniques littéraires «Les billets de Fanny».Elle a été deux fois finaliste du prestigieux concours d’écriture «E-crire auféminin ».

Le résumé :

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

C’est un roman feel good, cocooning absolument parfait pour se détendre lorsqu’on a besoin de décompresser. Un livre qu’il fait bon lire tranquillement installée sur un transat, à profiter du beau temps ou alors pendant vos vacances dans un endroit propice à la détente ou tout simplement dans votre lit au milieu des coussins. Un endroit simple, réconfortant qui vous permet de plonger dans ce monde de douceur.

C’est un roman parfait pour tous les amoureux des livres.

Dans cette histoire, nous suivons Chloé mère d’un petit garçon, qui cherche un nouvel emploi, elle trouve un CDD dans un café littéraire où elle va très rapidement trouver ses marques et se sentir bien. J’avoue que travailler au milieu des livres dans un café avec des gâteaux, et des boissons, c’est plutôt sympa comme job, cela me tenterait bien aussi. Rien que pour passer un bon moment lecture cela me tente bien.

C’est en travaillant dans ce café que Chloé va se retrouver emporter dans une mystérieuse aventure. Un beau jour une cliente du café va oublier son carnet à croquis dans lequel elle dessiner depuis plusieurs jours lors de ces visites au café sans jamais montrer ses dessins à personne. Mais ce beau jour, Chloé va découvrir le carnet sur une table du café, que renferme ce carnet ? Où cela va-t-il mener Chloé ?

Il faudra lire cette petite merveille très courte pour le découvrir.

Un livre qui se dévore en une journée pour voyager pleinement dans une petite aventure livresque complétement cocooning.

C’était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, roman qui est d’ailleurs son premier roman et j’ai eu un gros coup de cœur pour la plume de l’auteure qui nous aide vraiment à nous détendre et à oublier tout le reste. C’est simple, fluide, rafraichissant, parfait ! J’ai vraiment apprécié toutes les descriptions du café que nous fait l’auteure, cela permet vraiment de se projeter et de créer une image mentale du lieu comme si nous y étions.

Tous les personnages présent dans ce roman sont des personnages qui nous ressemblent, qui apportent encore plus de chaleur et de vie dans cette histoire.

C’est une très belle histoire feel good. Cela donne vraiment envie de plonger à travers les pages, à travers les mots pour atterrir dans ce joli café, prendre une part de gâteau, un bon livre et une petite boisson pour passer un moment de détente parfait.

Une fois votre lecture finit, vous pouvez grâce à une application, télécharger un extrait gratuit en lien avec l’histoire, j’ai trouvé que c’était une jolie idée et très facile d’accès, cela permet de prolonger le plaisir apporté par la lecture de ce roman pour encore quelques pages de détente.

Je vous conseille ce livre à 100 % pour passer un bon moment détente.

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Une jolie lecture toute douce, rafraichissante, un vrai bonheur feel-good pour l’été
  • Une plume légère, fluide, addictive, qui fait du bien
  • Un lieu qui inspire la détente et qui fait rêver.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ce livre ou si il vous tente ? Si vous avez d’autres romans sur le même thème feel good/détente n’hésitez pas à me dire tout ça, cela m’intéresse beaucoup.

Publicités

3 réflexions sur “Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch

  1. Ping : Petit blabla entre vous et moi – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s