Iciokay

Coucou,

Dans cette nouvelle bullette je vous retrouve afin de vous présenter l’entreprise Iciokay. Que fait cette entreprise ? Pourquoi je veux vous en parler ? Je vous explique tout dans la suite de mon article, bonne lecture 🙂

Iciokay qu’est-ce que c’est ?

Iciokay est la nom d’une application et d’un site internet facilitant les sorties pour tous, que ce soit les personnes valides ou en situation de handicap.

L’objectif du site Iciokay est de créer un réseau d’établissements, de lieux, d’évènements pour que nous puissions tous nous déplacer, découvrir et profiter le plus librement possible de chaque instant de nos vies.

Ce site internet est un moteur de recherche qui répertorie les établissements et lieux selon leurs critères d’accessibilité et leurs équipements. L’application permet d’accéder plus facilement à tout ce que nous propose Iciokay. En tant qu’utilisateur nous pouvons choisir parmi plusieurs thèmes (famille, mobilité, équipements visuels et auditifs, sanitaire adapté) et les associer aux catégories d’établissements que nous souhaitons fréquenter. Tous les lieux qui correspondent à notre recherche sont sélectionnés et il est ainsi plus facile de préparer des sorties, déplacements, gagner en autonomie mais surtout en confort.

C’est un projet à la démarche collaborative qui a été créé par Hélène Andreazza consultante en accessibilité. En se déplaçant sur le terre, elle a pu constater les efforts fournis par de nombreux établissement afin de pouvoir accueillir tous les publics. C’est ainsi qu’elle a voulu créer un outil simple permettent de valoriser ces établissements et lieux afin de permettre la mise en relation avec le public concerné. Le but de ce projet est vraiment de favoriser la vie de tous que ce soit au quotidien ou pendant des vacances.

L’objectif étant de s’étendre sur toute la France, Iciokay s’appuie sur une base de données collaborative c’est à dire qu’elle est alimentée par les gérants d’établissements et leurs utilisations. Nous pouvons donc chacun d’entre nous rentrer les informations sur un lieu ou établissement si elles ne sont pas disponibles sur iciokay et ainsi les rendre disponible.

Ce service est un service simple d’utilisation, gratuit et accessible à tous ! Une application disponible sur IOS et Android a été développée et pensée afin de répondre à toutes les normes d’accessibilité numérique. En effet, fidèle aux engagements du projet, l’application Iciokay permet aux utilisateurs déficients visuels d’accéder aux informations comme tout le monde grâce à l’utilisation du lecteur vocal.

IMG_0852

Quels sont les critères de mobilité d’Iciokay ?

  • Famille: Établissements et lieux offrant des services pour les enfants (espace enfants, table à langer, activités, etc…).
  • Mobilité réduite: Établissements et lieux dont l’accès est facilité pour les personnes à mobilité réduite (3 marches maximum, main courante, bouton d’appel extérieur, accès sanitaire facile).
  • Fauteuil roulant: Établissements et lieux dont l’accès est de plain-pied ou équipé d’une rampe amovible ou encastrable, porte d’entrée offrant le passage nécessaire pour le fauteuil, bouton d’appel extérieur, cheminement intérieur adapté, cabine de soins/d’essayage adapté, chambre d’hôtel adapté, etc…
  • Visuel: Établissements ou lieux équipés de balises sonores ou de bornes multi-sensorielles, carte gros caractères, braille, prêt de lunettes de lecture, cartes sonores.
  • Auditif: Établissements ou lieux équipés d’une boucle à induction magnétique, kit Lisa hôtel (bouton de sonnette de porte radio, réveil flash time et coussin vibrant), audiokit disponible, langue des signes française.

Pourquoi je vous en parle ?

Vous le savez sûrement si vous avez lu le « Qui suis-je ? »présent sur le blog ou si vous commencez à me connaître mais je suis en situation de handicap depuis plusieurs années, il est donc indispensable pour moi de faire extrêmement attention lors de mes déplacements à ce que les lieux et établissements soient accessibles. Malheureusement, dans notre monde actuel et en France, l’accessibilité est encore un bien grand mot, de nombreux lieux et établissements (publics ou privés) restent encore inaccessible, ce qui lorsqu’on le vit est encore plus handicapant et personnellement m’énerve de plus en plus car nous sommes tous des êtres humains et malgré une différence nous devrions toujours pouvoir accéder à tout ce que nous souhaitons sans difficultés.

J’ai découvert le site et l’application iciokay il y a quelques semaines et depuis je l’utilise, proposer les informations afin de faciliter le quotidien et la vie des personnes en situation de handicap mais aussi de tous m’a vraiment plu. C’est un service simple et gratuit que je peux utiliser très rapidement sur mon téléphone alors autant en profiter. Grâce à Iciokay, je peux trouver les informations sur les lieux ou établissements où je souhaite me rendre afin d’éviter les mauvaises surprises comme par exemple la présence de marches, pas d’ascenseur, etc… Si jamais les informations ne sont pas encore disponibles je peux me rendre sur place, découvrir le lieu ou l’établissement et rentrer les informations afin qu’elles soient disponibles. J’aime vraiment beaucoup ce projet. J’aime beaucoup aussi que grâce à cette application nous puissions mettre en avant tous les lieux et établissements qui font l’effort car l’accessibilité est vraiment un combat du quotidien lorsque nous sommes en situation de handicap (je vous en reparlerai dans un prochain article). Et j’ai l’espoir que petit à petit, plus les informations seront disponibles, plus cela va inciter tout le monde à se mettre aux normes, donner l’exemple de ce qu’il faut faire pour faire disparaître au maximum les différences de notre monde.

Que l’on soit en situation de handicap ou valide, tout le monde peut utiliser l’application et remplir les informations partout en France, alors je vous invite cher lecteur à télécharger l’application et à rentrer dans cette aventure collaborative afin de rendre le maximum d’informations disponibles. Pour que les informations soient les plus précises possibles il ne faut pas hésiter à questionner une fois sur place pour connaître tous les critères de mobilité et ainsi pouvoir les remplir sur l’application.

Grâce à mes bullettes colorées je souhaite partager le maximum de jolis messages sur le handicap, la santé et la maladie alors si en plus, ils permettent de rendre plus facile l’autonomie et le quotidien je vous en parle encore plus !

Pour tout vous dire, vous parlez de ce projet était prévu car j’aime vraiment leur initiative puis j’ai été contactée par l’équipe d’iciokay et il m’est donc parut encore plus important de vous en parler.

Je vous mets le lien du site internet d’Iciokay ainsi que le lien de leur compte Instagram pour que vous puissiez les découvrir.

J’espère que mon article vous a plu et vous a donné envie de vous mobiliser dans cette aventure collaborative, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. J’ai pris énormément de plaisir à vous parler d’Iciokay. Connaissiez-vous ? Avez-vous envie d’utiliser cette application afin de rendre le maximum d’informations disponibles ? N’oubliez pas, ces informations sont vraiment importantes pour tous que l’on soit en situation de handicap ou valides alors svp prenez le temps avec mes bullettes et moi de remplir au maximum la base de données disponibles sur l’application.

Comme moi, j’espère que vous vous laisserez séduire par ce joli projet. Merci beaucoup à l’équipe pour leur gentillesse et de m’avoir contactée. Merci aussi à eux d’avoir partagé des informations sur mon univers.

2 réflexions sur “Iciokay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s