Duoday

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve pour vous parler du Duoday. Alors vous allez me dire « Mais qu’est-ce que c’est le Duoday ? ». Je vous dis tout dans la suite de l’article. Bonne lecture 🙂

Qu’est-ce que le Duoday ?

Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. Cette action a lieu sur une journée, le 26 avril. Le principe est simple et à l’air très efficace : une entreprise, une institution, une association ou une administration permet le temps d’une journée de créer des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap (tous types de handicap). C’est comme une journée de stage mais dédiée aux personnes en situation de handicap afin de prendre le temps d’expliquer en quoi consiste le métier et de voir comment il est possible de créer des adaptations pour qu’une personne en situation de handicap puisse exercer le même métier qu’une personne lambda.

Le but de cette journée est :

  • De construire des liens entre les employeurs, responsables d’associations, d’institutions et les personnes handicapées.
  • De promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers, tout est possible pour tout le monde si on le décide et si on fait en sorte de rendre les choses possibles.
  • De faire valoir les compétences et aptitudes des personnes en situation de handicap, car oui nous sommes en situation de handicap mais nous pouvons faire les choses même s’il faut parfois les adapter.
  • De permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité, la différence et au handicap.
  • Et surtout ensemble, personnes valides et personnes en situation de handicap dépasser les préjugés.

Vous allez peut-être vous demander quels sont les intérêts de créer cette journée ?

Pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant les duos, les intérêts sont : de découvrir les compétences des personnes en situation de handicap lors d’une très courte période et sans autre engagement que ceux de découvrir ce qu’une personne en situation de handicap peut faire ; valoriser les ressources humaines ; s’ouvrir à la diversité, à la différence, au handicap et surtout communiquer autour de valeurs sociales.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation, les intérêts sont : de comprendre les attentes, hésitations et freins des entreprises à l’embauche des personnes en situation de handicap afin de mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés en situation de handicap ; connaître les besoins en matière d’emploi et de compétences ; collaborer avec de nouvelles entreprises afin de créer des liens sociaux sans différences.

Pour les personnes en situation de handicap les intérêts sont : de découvrir un milieu ordinaire de travail mais en étant accompagné ; préciser un projet professionnel qu’il soit déjà amorcé ou non afin de rentrer dans un parcours d’insertion ; convaincre un employeur que nous sommes que les capacités existent en termes d’intégration, de performance et d’autonomie. Tout est possible quand on s’en donne les moyens même s’il faut apprendre à parfois changer les façons de faire afin de les rendre possible.

Quand a été créée cette journée ?

Le concept de cette journée Duoday a été créé en Irlande en 2008 puis repris en 2010 par la Belgique. Et aujourd’hui, il est de plus en plis repris par les pays européens pour continuer l’aventure de l’insertion des personnes en situation de handicap sans créer un monde rempli de préjugés envers la différence. Nous sommes tous des êtres humains qui peuvent créer un monde bien ensemble !

Mon avis sur cette journée

Pour moi, c’est une très belle initiative qui a été créée. En effet, comme je vous l’avais dit dans mon article sur la différence que je vous remets en lien (La différence), ce n’est pas car une personne est différente donc ici, en situation de handicap qu’elle ne peut pas faire les choses. Au contraire chaque différence est une force et même si nous sommes en situation de handicap nous sommes capables de faire les choses, vivre nos projets, nos rêves et notre vie. Alors bien sûr nous faisons certaines choses différemment et il faut parfois adapter mais tout est possible si nous en avons la volonté et c’est en cela que je trouve cette journée importante car elle montre à toutes les personnes que différence et handicap ne veulent pas dire impossible. Il faut arrêter tous les préjugés et je pense que créer ce genre de journée est un bon début mais cela devrait être fait plus souvent et pas seulement pour le travail mais pour la vie de tous les jours, pour chaque instant, chaque activité.

A mes yeux, nous devons créer de plus en plus de moments entre valides et personnes en situation de handicap afin de faire prendre conscience à tout le monde que les préjugés n’ont aucun sens. Il suffit d’apprendre à connaitre les différences et les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap pour s’apercevoir que nous sommes tous des êtres humains.

Cette journée est une très belle initiative, je pense que pour une personne en situation de handicap, pourvoir passer une journée à travailler en collaboration avec une personne lambda peut aider à prendre ces marques dans le monde du travail, prendre tous les bons conseils, discuter et faire en sorte de rendre tout possible en l’adaptant. Cela permet de créer des liens.

Je suis vraiment contente de voir que cette initiative a été créée, c’est le début d’une longue histoire vers la fin des préjugés je l’espère. Je n’ai personnellement pas vécu cette journée mais je pense que l’année prochaine ou dans les années à venir cela pourrait être une jolie journée à vivre. Cela m’intéresserait beaucoup.

Et enfin, pour finir mon article je souhaitais dire merci d’avoir créé cette jolie journée. Merci à toutes les personnes qui ont partagé leur journée avec une personne en situation de handicap. Je pense et je suis même certaine de pouvoir dire que cette journée a fait du bien à tout le monde.

Une dernière petite chose, j’aimerais beaucoup voir ce genre de belles créations plus souvent. Avoir un handicap et une différence ne doit pas nous exclure de la société. Nous sommes tous des êtres humains. J’espère que d’autres journées et même semaine qui mettent en avant le handicap et la différence pourront être mise en place. Je veux voir la fin des préjugés, faire comprendre que le handicap et la différence ne doivent pas être des tabous ni des sources de préjugés.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter. N’hésitez pas non plus à mes dire ce que vous pensez de cette initiative ? Si vous aviez déjà entendu parler de cette journée ? Si vous l’avez déjà vécue que ce soit en tant que personne lambda à partager votre journée avec une personne en situation de handicap ou en tant que personne en situation de handicap su vous avez vécu cette journée ? Vos retours et point de vue m’intéressent. J’aimerais beaucoup pouvoir créer un échange autour de tout cela 🙂

 

Une réflexion sur “Duoday

  1. Ping : DUODAY 2019 – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s