Et plus si affinités, Sara Barnard

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Et plus si affinités de Sara Barnard.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Sara Barnard est une auteure anglaise. Elle vit à Brighton en Angleterre. Elle aime les livres mais aussi les mots de son père qui s’assure toujours qu’elle a des livres à lire et qui l’initie aux merveilles de la librairie de seconde main depuis son plus jeune âge. C’est une auteure qui a vécu au Canada, a travaillé en Inde et a passé une nuit dans un hôtel de glace. Elle a étudié la littérature américaine ainsi que l’écriture créative à l’université et ne cesse jamais de lire. Elle est inspirée par ce que font les gens. Elle pense que les livres tristes sont bons pour l’âme et que les livres heureux soulèvent le cœur. Une jeune auteure qui a des années de talent devant elle, je pense qu’elle va encore écrire de merveilleux livres dans les années à venir.

Le résumé :

Steffi ne parle plus.

Rhys n’entend pas.

Mais ils se comprennent parfaitement.

Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Rhys qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescents tissent un lien très fort.

 

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Pour commencer à vous donner mon avis je souhaitais vous donner une première information très importante à mes yeux, les premières pages du livre commencent avec l’alphabet en langue des signes ainsi que les signes pour compter jusqu’à 10.

IMG_9086

Pour la petite histoire, il faut savoir que depuis petite j’ai toujours eu autour de moi, ma maman ainsi que ma marraine qui parlent le langage des signes car elles travaillent avec des enfants sourds ou malentendants, cela m’a toujours fascinée et je sais qu’un jour (peut-être même l’année prochaine) je vais apprendre le langage des signes car cela m’intéresse vraiment beaucoup.

Maintenant que je vous ai donné cette première information importante et que je vous ai présenté l’importance de la langue des signes dans ma vie, je vais vous donner mon avis sur cette histoire. Nous faisons la connaissance de Steffi une lycéenne en première, atteinte de mutisme sélectif et d’angoisse sociale. Il n’y a qu’avec sa famille et sa meilleure amie Tam qu’elle arrive à baisser sa garde. Malheureusement, Tam change de lycée, la nouvelle rentrée se fera donc seule pour Steffi. A cet âge et au lycée ce n’est pas forcément facile d’être bien dans sa peau lorsque l’on vit des soucis de santé car nous ne pouvons pas être comme tous les autres.Mais, au-delà d’être la première rentrée seule pour Steffi, c’est une rentrée où tout change pour elle. En effet, le jour de la rentrée le principal du lycée lui présente un nouvel élève : Rhys. Ce dernier est sourd, il a donc, comme Steffi, des connaissances en langage des signes. Le principal se dit que c’est une bonne idée de lui présenter Rhys. Et, effectivement c’en est une. Ces deux-là vont créer un lien très fort et pour nous lecteur, il est très intéressant de voir que Rhys, lui, est plutôt extraverti et sociable mais surtout qu’il n’a pas peur d’être différent et donc de ne pas être comme les autres. Il prouve à Steffi que ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas comme leurs camarades et qu’ils ont une différence, qu’ils doivent se cacher et ne pas être eux-mêmes. Au contraire, avec une différence nous ne devons pas avoir honte ou peur des autres, voilà un beau message que nous fait passer l’auteure à travers son histoire.

D’une présentation forcée, se développe une réelle amitié et plus le temps passe, plus Rhys et Steffi se rapprochent pour finir en première histoire d’amour. Ils ont tous les deux quelque chose à apporter à l’autre et évidemment on ne peut qu’être touché par cette histoire. L’auteure a réussi à développer avec justesse les problèmes universels qu’on rencontre à l’adolescence et qui semblent parfois être insurmontables. En plus de ce côté de la romance toute douce, qui d’ailleurs pour moi correspondait parfaitement à ce que je voulais lire au début du printemps, cette histoire est touchante, l’auteure nous invite dans une aventure où nous sommes face à de réels problèmes sociaux comme l’intégration des muets, sourds et malentendants dans notre société, la façon dont ils sont perçus notamment pendant les études, la façon dont ils sont aidés (ou pas) pour surmonter leurs problèmes… L’auteure aborde vraiment le sujet extrêmement important de l’intégration des personnes en situation de handicaps (quel que soit le handicap) dans notre société.

J’ai vraiment été touchée dans ma lecture par cette bullette, mais également par les autres bullettes toute aussi importantes que l’auteure évoque telles que l’amitié, l’amour, la famille, les questionnements qu’on se pose pour notre premier amour, les peurs des parents et beaucoup d’autres…mais je ne vais pas tout vous dire sinon vous ne découvrirez pas le livre.
Il s’agit vraiment d’un roman qui touche beaucoup de domaines sans pour autant que ça soit lourd, et j’ai adoré ça. Tout en nous faisant réfléchir, ce roman était assez léger pour nous faire vivre des émotions et nous faire du bien.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire que j’ai trouvé d’une douceur et d’une justesse incroyable. J’ai été très touché par Steffi et j’ai aimé la voir évoluer au fil des pages et aux côtés de Rhys. C’est un roman est un roman cocooning, bien-être, feel good comme j’aime les appeler mais c’est aussi une histoire qui évoque de jolis sujets tous très importants. Ce livre est juste magnifique !

J’ai adoré les personnages principaux, ils m’ont beaucoup touchée tous les deux. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier dans leurs questionnements puisqu’au-delà de leur handicap que personnellement je vis mais sous une autre forme, ils se posent des questions que se posent la plupart des jeunes adultes, et je pense que comme nombreux d’entre nous, je suis passée par là moi aussi donc je comprenais sans problème le cheminement de leurs pensées.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Steffi, et surtout la façon dont l’auteure aborde le sujet de l’angoisse sociale et du mutisme sélectif. Pour moi, ce roman brise clairement les idées reçues : Steffi est une jeune femme passionnée et intelligente, et qui même si elle ne parle pas, a tout de même une voix qui lui est propre.

Rhys quant à lui, est aussi un personnage que j’aime beaucoup avec sa propre personnalité, ses propres émotions, etc…Cette histoire n’aurait pas eu la même force sans la présence de Rhys.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de ces deux personnages qui ne reproduit pas forcément le schéma habituel qu’on a vu dans la plupart des romans.

J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui tiennent tous, à leur manière une place particulière dans l’histoire. Que ce soient les ami(e)s, les parents, la famille, les médecins, les profs, etc.…aucun d’entre eux n’est parfait et on ne peut que les apprécier car ils nous paraissent d’autant plus humains avec leurs erreurs mais aussi leurs victoires. Même si j’avoue que par moment, certaines réactions m’ont fait les détester car je sais ce que cela fait lorsque l’on a une différence et que l’on vit ces réactions.

Je prenais vraiment plaisir à me replonger dans l’histoire de Rhys et Steffi dès que j’avais un moment. La plume de l’auteure est à la fois légère mais aussi très attachante, je ne me suis pas ennuyée une seconde. C’est le genre d’histoire vraiment prenante, le genre de romance cocooning qui me fait toujours passer un excellent moment de lecture.

J’ai été très émue à la lecture de cette histoire qui pour moi envoie de beaux messages : l’amitié, l’amour, l’espoir et le bonheur de vivre. Un récit qui nous transmet aussi avec force que l’on ne doit pas avec peur d’être différent, au contraire nous devons être fiers d’être différent.

Une véritable histoire feel good comme je les aime, à savourer sans modération.

Ce livre est un coup de cœur, même un très gros coup de cœur. Il m’a énormément émue, touchée. C’est un livre tout doux à dévorer pour passer un très bon moment cocooning.

Sara Barnard est aussi l’auteure du roman « Un événement digne d’intérêt »sorti en 2016. C’est un roman que j’avais lu et que j’avais adoré. Je peux vous dire avec certitude que Sara Barnard est maintenant une de mes auteures favorites.

 

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume légère, sublime, juste, fluide, addictive, qui transmet beaucoup de messages et d’émotions.

Des personnages très attachants.

Des sujets à la fois intemporels, d’actualité, qui nous touchent et forts.

Un très gros coup de cœur rempli de jolies couleurs comme mes bullettes et parfois même avec un peu de paillettes.

En conclusion, ce roman est une petite pépite, une jolie bullette remplie de paillettes ! Je ne peux que vous conseiller ce roman touchant qui est à la fois une ode à l’amour, à la famille, à l’amitié, mais aussi une remise en question de plusieurs points de la société vraiment très important.

J’ai passé un très bon moment lecture.

Je conseille ce roman à tout le monde, c’est une histoire porteuse de beaux messages qui montrent que malgré les différences et handicap, on a droit à l’amour et au bonheur. Et nous sommes tous capable de réussir de jolies choses dans nos vies du moment que l’on s’en donne les moyens.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce roman ou s’il vous tente ? Connaissez-vous le langage des signes ?

2 réflexions sur “Et plus si affinités, Sara Barnard

  1. Ping : Livres évoquant le handicap, la maladie, etc… – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Deux mains pour le dire de Didier Jean & ZAD – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s