23 avril : Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve pour un article un peu spécial: en effet, aujourd’hui 23 avril 2018 c’est la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.

Alors pourquoi est-ce un article un peu spécial ? Car je pense qu’en tant que grande lectrice et fan de livres, il était important pour moi de rendre hommage aux livres et aux auteurs.

La littérature est une des bullettes les plus importantes dans ma vie comme je vous l’avais dit dans la présentation de ma première bullette (Ma bullette littérature).

Qu’est-ce que la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur ?

La Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur a été proclamée pour la première fois par l’UNESCO le 23 avril 1995.

Alors pourquoi choisir cette date du 23 avril ?

L’UNESCO a choisi cette date car c’est une journée anniversaire clé dans le monde de la littérature universelle. En effet, cette journée est une journée anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l’Inca Garcilaso de la Vega, tous la même année en 1616 mais c’est aussi la date de naissance ou de la mort d’autres très éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejia Vallejo.

C’est une journée qui est célébrée par un nombre croissant de partenaires, d’auteurs, de lecteurs, etc… Cette journée a depuis son lancement démontré combien elle constituait une occasion importante de réflexion et d’information autour d’une thématique de valeur dans notre monde actuel.

Le but de cette journée est vraiment de rendre hommage à la littérature, la lecture, les livres, l’industrie éditoriale, les auteurs ainsi que la protection de la propriété intellectuelle des droits d’auteurs

Elle est célébrée dans plus de cent pays, par des millions de personnes réunies autour de centaines d’associations, d’écoles, d’organismes publics, de librairies, de groupements professionnels et d’entreprises privées. Mais c’est aussi est surtout une journée qui est célébrée par les lecteurs et sur les réseaux sociaux.Sur Instagram de nombreux posts voient le jour depuis ce matin. En tant que lecteurs nous rendons tous hommage à notre passion en cette Journée Mondiale. Les maisons d’éditions et les auteurs aussi.

Depuis sa création, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur a permis de gagner à la cause du livre et du droit d’auteur un nombre considérable de personnes de tous les continents et de tous les horizons culturels. La Journée leur a permis de découvrir, de valoriser et d’approfondir une multitude d’aspects inhérents au monde de l’édition : le livre comme vecteur de valeurs et de savoirs, et comme dépositaire de patrimoine immatériel ; le livre comme fenêtre sur la diversité des cultures et outil de dialogue ; le livre comme source de richesse matérielle et œuvre de créateurs protégés par le droit d’auteur. Tous ces aspects ont fait l’objet de très nombreuses initiatives de sensibilisation et de promotion, qui ont eu un impact réel. Il n’en faut pas moins poursuivre les efforts sans relâche.

Depuis l’année 2000, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur a donné naissance à une autre initiative issue des organisations professionnelles, qui reçoit le concours de l’UNESCO et l’appui des États : la Capitale mondiale du livre. Je vous mets le lien de l’article de l’UNESCO (https://fr.unesco.org/capitale-mondiale-du-livre) car je trouve cette initiative très intéressante. Une ville est ainsi choisie chaque année et s’engage à poursuivre par des initiatives l’élan de célébration de la Journée jusqu’à celle de l’année suivante. Presque toutes les régions du monde se sont déjà engagées, à tour de rôle, dans ce processus, ce qui transforme ainsi cette célébration en une activité pérenne afin que le rayonnement géographique et culturel du livre s’étende encore davantage.

Cette année, pour l’édition 2018 de cette célébration, c’est Athènes qui a été choisie pour la qualité de ses programmes en soutien au secteur du livre. En effet, la ville s’est engagée afin de faciliter l’accès aux livres à l’ensemble de la population, et notamment aux migrants et aux réfugiés.

Cette journée est aussi une grande mobilisation pour les auteurs.

Comme je vous l’ai dit plus haut, cette journée mondiale est aussi la journée du Droit d’Auteur. Le collectif d’auteurs #Payetonauteur s’est adressé le 18 avril à l’UNESCO en réclamant, à juste titre, une rémunération pour leurs interventions lors de cette journée hautement symbolique où le droit d’auteur est mis en évidence. Afin de mieux comprendre cet engagement, je vous invite à aller voir sur les réseaux sociaux le #Payetonauteur, vous pourrez trouver de très nombreux post. Personnellement c’est un engagement que je suis depuis début mars sur Instagram et je trouve qu’il prend de plus en plus d’ampleur, je vous invite fortement à aller lire les post de @samanthabaillyauteur sur Instagram, surtout celui de ce matin que j’ai beaucoup aimé et je vous invite aussi à aller voir le compte Instagram @eglivre qui met en avant tout l’engagement des auteurs.

Qu’est-ce que je pense ce cette journée ?

Pour moi, cette journée est très importante car elle nous permet à nous en tant que lecteur de témoigner notre amour à notre passion pour la littérature. Les livres sont des objets qui nous apportent tellement. C’est grâce à eux que nous pouvons nous détendre, prendre du plaisir, passer des moments de bonheur, plonger à travers les mots et s’envoler avec toutes les bullettes de couleurs qui symbolisent les univers littéraires que nous aimons tant. Mais, cette passion et les livres ne pourraient pas être de si jolis objets remplis de bullettes de couleurs si les auteurs ne créaient pas des univers et ne partageaient pas avec nous tout leur amour des mots ainsi que leurs propres bullettes. Alors à travers mon article je voulais en profiter pour dire merci aux auteurs pour tout leur travail, merci aux maisons d’éditions aussi de faire ce merveilleux travail qui nous permet à tous en tant que lecteur de tenir des livres entre nos mains.

Un livre est le lieu de la matérialisation de la pensée, de la philosophie, des univers et de cultures.

C’est un merveilleux objet qui nous apporte bien plus que sa présence en tant qu’objet. Il nous apporte de merveilleuses bullettes et couleurs. Un livre est un objet qui nous raconte des histoires mais c’est aussi un objet qui a une histoire. En tant qu’objet il a une caractéristique spécifique, depuis de très nombreuses années, il conserve sa forme, pourrions-nous imaginer un livre en tant que tel avec une autre forme ? Je ne suis pas sure, personnellement si l’on inventait une nouvelle forme et que c’était toujours un ouvrage destiné à nous raconter des histoires, je ne suis pas certaine que j’appellerais cela un livre car pour moi, et je pense aussi pour nombreux d’entre nous, un livre est l’objet que nous connaissons tous. Nous pouvons peut-être changer la mise en page sur les feuilles, changer la qualité du papier, etc…mais changer le livre en lui-même je ne pense pas que cela soit possible. Nous ne pourrions plus le définir comme un livre.

J’ai une très jolie collection de livres chez moi et j’espère peut-être un jour pouvoir en créer un moi-même, écrire une histoire, créer mon univers avec mes jolies bullettes toutes colorées, et faire de l’objet un véritable objet à mon image avec tout mon univers créatif. Les livres font partie de ma vie, et en feront encore partie pour très longtemps, pour toute ma vie même.

Et vous, qu’est-ce que les livres vous apporte ? Quel amour avez-vous à lui exprimer ?

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi et me dire ce qu’est pour vous cette journée ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s