Tout le monde debout

Coucou,

Je vous retrouve dans cette bullette pour vous parler d’un film.

Alors, pour la petite histoire, je ne suis pas très films, séries ou autres car la majeure partie du temps cela a un effet somnifère sur moi, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Cela a toujours été comme ça. Je ne suis pas non plus très film car j’ai souvent du mal à être absorbée par l’histoire comme lorsque je lis un livre par exemple, ce n’est pas mon univers favori mais j’en regarde quand même certains.

Dans cette bullette, j’avais envie de vous parler du film « Tout le monde debout »que je suis allée voir au cinéma. J’avais très envie de voir ce film car il évoque une bullette très importante dans ma vie : le handicap.

Une bullette vraiment importante et j’avais envie de voir comment elle était abordée.

Informations sur le film

Synopsis :

Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée…

Date de sortie :14 mars 2018

Genre :Comédie

C’est un film (français) de Frank Dubosc où il est à la fois acteur et réalisateur. Les autres principaux acteurs et actrices du film sont : Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Laurent Bateau, Claude Brasseur et François-Xavier Demaison.

Mon avis sur le film

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film.

Le sujet du handicap en général, ici moteur, n’est pas un sujet facile a aborder et pourtant, en l’évoquant avec humour, Frank Dubosc allie à la perfection l’évocation d’un sujet très fort et important avec celui de la comédie qui sublime le handicap, le met bien en valeur et surtout (à mes yeux en tout cas) dénonce certains regards, discrimination ou autres.

Pour moi, c’est une jolie manière de faire réagir les gens face à leur comportement vis à vis d’une personne en situation de handicap. Et j’avoue que pour moi, c’est réussi. J’ai essayé de faire attention aux gens dans la salle, à leurs réactions que ce soit pendant ou à la fin du film et je pense que les messages que Frank Dubosc souhaitaient faire passer sont passés chez de nombreuses personnes car les réactions étaient vraiment très positives.

Dans sa comédie à la limite de la comédie romantique, Frank Dubosc évoque de façon humoristique de nombreuses choses importantes lorsque l’on est en situation de handicap. Mais il évoque ces sujets avec humours ou à travers des blagues et cela fait du bien ! J’avoue que pour moi qui vit avec cette bullette dans mon quotidien, j’avais très envie de voir ces sujets évoqués avec humour. Cela fait du bien ce genre d’humour positif sur le handicap.

Au début du film, quand j’ai vu que Frank Dubosc composait son histoire sur un mensonge et de la tricherie, faire croire qu’il est en situation de handicap pour séduire je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée mais, au final j’ai été agréablement surprise ! Car à travers ce mensonge, il va faire passer un merveilleux message, on a le droit d’être amoureux même en situation de handicap. Et oui, être amoureux et en fauteuil roulant c’est possible, ce n’est pas parce qu’on a un handicap ou une différence que l’on ne peut pas avoir des sentiments. Mais pour que ces sentiments puissent être vécus il faut que la personne qui est à nos côtés ne porte pas de jugement sur nous, mais surtout que cette personne ne nous aime pas car on est différent ou par compassion. Il faut que cette personne soit sincère et qu’elle éprouve de vrais sentiments. Ce n’est pas car on est en situation de handicap que l’on ne peut pas vivre nos sentiments pleinement ni recevoir pleinement les sentiments de la personne qu’on aime. Il ne faut rien cacher à la personne que l’on aime, tout se dire, tout partager, se soutenir et surtout ne pas prendre en compte le regard des autres.

Au travers de son mensonge qui au départ est un malentendu, en se faisant passer pour une personne en situation de handicap afin de séduire, Frank Dubosc veut faire passer ce message que je viens de vous expliquer. Tout le monde a le droit au bonheur, en situation de handicap ou pas, avec une différence ou pas. C’est le plus gros message que souhaite nous faire passer Frank Dubosc.

A côté de ce premier gros et joli message, Frank Dubosc dénonce les difficultés face à l’accessibilité (un des problèmes les plus compliqués), le regard des autres sur le handicap et la différence, et surtout il dénonce les clichés et la discrimination face au handicap.

Dans le film il y a aussi Alexandra Lamy qui incarne une femme en situation de handicap, d’ailleurs je trouve qu’elle le joue très bien, comme si elle le vivait, je ne sais pas si elle a fait des stages pour apprendre la réalité de la situation ou autres mais j’ai vraiment trouvé qu’elle incarnait le personnage à la perfection et avec beaucoup de réalisme. Elle incarne une femme violoniste, qui fait du tennis. Elle a des rêves, des projets et fait tout pour les réaliser. Alexandra Lamy aide aussi à faire passer de jolis messages, il faut croire en ces rêves et projets malgré le handicap, faire du handicap une force. Faire de la musique en fauteuil roulant c’est possible, faire du sport en fauteuil roulant c’est possible grâce au handisport.

Grâce à ce film, de merveilleux messages sont transmis, croire en ses rêves et projets malgré le handicap car on peut les réaliser si on y croit, promouvoir le handisport car c’est important, changer le regard des gens face au handicap mais surtout ne pas le prendre en compte, dépasser tous les tabous et c’est en les rendant drôle et en faisant passer de beaux messages comme ceux-là que cela changera. Faire respecter l’accessibilité partout serait aussi une bonne chose. Mais surtout que l’on ait une différence ou pas : croire au bonheur, en profiter, vivre notre vie et vraiment la vivre et toujours être sincère ! J’ai adoré que des petits moments du quotidien comme jouer au Monopoly (petit clin d’œil personnel à ce jeu qui a de l’importance dans ma vie), profiter de moments en famille soient aussi mis en avant.

C’est un très beau film, qui m’a fait rire à la limite du fou rire parfois mais qui m’a aussi mis les larmes aux yeux lorsque des échos à ma bullette était mis en avant.

Je vous mets deux petites photos d’un moment qui m’a fait rêver, que j’aimerais beaucoup avoir chez moi plus tard, le dîner sur la terrasse en amoureux !

Capture d_écran 2018-04-05 à 19.14.16

Et attention ce n’est pas n’importe quelle terrasse, une terrasse qui se transforme en piscine, il suffit juste d’appuyer sur une télécommande.

Capture d_écran 2018-04-05 à 19.09.32

Alors être en fauteuil roulant dans la piscine cela peut avoir un côté pratique et un autre qui le serrait moins mais j’ai adoré cette idée et depuis j’en rêve.

Pour un premier film réalisé par Frank Dubosc, c’est une merveilleuse réalisation qui a beaucoup de force, d’émotions et qui transmet de très beaux messages et de belles valeurs. J’espère sincèrement que cela va pouvoir faire changer certaines choses même si avouons-le je ne pense pas que cela fera une révolution de notre monde actuel mais si déjà certaines petites choses pouvaient changer cela serait merveilleux.

Au final, malgré la complexité du sujet, il est traité avec humour et simplicité. C’est très efficace et à mes yeux les messages passent à la perfection.

4390096

En conclusion, je vous conseille de voir ce film qui est un véritable coup de cœur pour moi.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez vu le film ? Si oui, avez-vous compris tous ces beaux messages ou pas ? Si non, avez-vous envie de découvrir ce film ?

Ps : Merci Mademoiselle assistante photographe 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Tout le monde debout

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s